C’est l’un des mystères les plus inexplicables dans l’histoire contemporaine des services secrets : pourquoi l’espion israélien Jonathan Pollard, emprisonné aux états-Unis depuis 27 ans, n’a-t-il pas toujours recouvré la liberté ?
Quels dommages considérables a-t-il infligés pour que l’administration américaine, quels que soient les présidents, s’obstine à le garder sous les verrous ? Malgré les excuses. Malgré les pressions incessantes de l’allié israélien ! Malgré les innombrables pétitions !
Non, Washington reste inflexible. à tel point que le vice-président américain Joe Biden, un vieil ami d’Israël qui a toujours voté les lois de soutien à l’état hébreu, a récemment déclaré qu’avant de faire adopter une mesure de libération de Pollard, il faudrait lui passer sur le corps…
La taupe israélienne est-elle donc un nouveau « Masque de fer » qu’il convient de laisser enfermé jusqu’à la fin de ses jours ? Quels secrets Pollard possède-t-il donc encore ?
Monsieur X a autrefois évoqué cette affaire qui, dans les années 80, a sévèrement brouillé les relations entre Israël et les états-Unis.
Mais, c’est ce qu’il pense, l’épisode Pollard ne serait que la partie émergée d’un iceberg qui dissimule une vaste entreprise de pénétration des services israéliens en vue de s’emparer d’un certain nombre de secrets technologiques et industriels américains…
Une manœuvre qui serait toujours d’actualité car toutes les taupes n’auraient pas été identifiées par le contre-espionnage…
En savoir plus, avec Kontre Kulture sur les services de renseignements israéliens :