Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Reprise des exportations de pétrole brut par les États-Unis

Le Wall Street Journal a annoncé que les États-Unis vont exporter du brut. Plus précisément, cette autorisation a été donnée à et Enterprise Products Partners, deux sociétés texanes.

Depuis les quarante dernières années, cela n’est pas arrivé aux USA. Ainsi, cette nouvelle a de quoi bouleverser le cours du pétrole. Pour rappel, le gouvernement américain avait décidé d’interdire l’exportation de pétrole brut en 1973.

En fait, cela n’était qu’une réaction de l’embargo sur les exportations de pétrole infligé par les pays arabes aux USA, accusés de soutenir Israël dans la guerre du Kippour. Le baril de pétrole avait, en conséquence, coûté 4 fois plus cher.

Après cette période, l’Éxécutif américain permet à Pioneer Natural Resources et Enterprise Products Partners de renouer avec l’exportation du brut. Ces deux entreprises auront la possibilité, dès le mois d’août prochain, d’exporter du condensat ultra léger.

Plus explicitement, pour ce faire, le département américain du Commerce a dû adopter une directive exceptionnelle. Les condensats dont il est question n’ont pas été formellement raffinés mais suffisamment pour satisfaire aux conditions d’exportation.

Malgré le caractère spécial de cette décision, plusieurs observateurs estiment que Washington est sur le point de lever ce vieil embargo. A ce propos, certains spécialistes ont annoncé que 700 000 barils par jour de condensat pourront être exportés des USA d’ici 2015. En tout cas, pour l’heure, le volume autorisé n’a pas été communiqué.

L’exportation du brut par les États-Unis revêt de nombreux avantages économiques pour ce pays, dont, entre autres, une meilleure balance commerciale, la création d’emplois et l’indépendance énergétique.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #873937
    Le 27 juin 2014 à 11:04 par marlon branleux
    Reprise des exportations de pétrole brute par les États-Unis

    Ceux qui vont être particulièrement heureux dans cette histoire, ça va être les rois du pétrole saoudiens ; toutous obéissant des américains, finalement soumis à la concurrence américaine et bientôt livrés à une guerre civile sur leur terre qui aura comme conséquence un morcellement de leur pays au bénéfice d’israël

    Tel est le destin de ceux qui servent l’exil

     

    Répondre à ce message

  • #874371
    Le 27 juin 2014 à 17:56 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Reprise des exportations de pétrole brut par les États-Unis

    Les services de renseignement du Sionistan ont intercepté un message de Barack à Vladimir :

    "Dis-donc Vlad’, tu y tiens vraiment aux vingt ans de répit que nous t’avons laissés pour régler tes problèmes d’intendance ? Non, parce que si tu continues, nous anticipons le programme et nous, nous sommes prêts. Après les Français et l’Australie, il ne nous reste que quelques détails à régler du côté de Cuba, mais bon, rien de bien méchant, et ce n’est pas loin de chez nous en plus..."

     

    Répondre à ce message

  • #874666
    Le 27 juin 2014 à 21:54 par Fulcanelli
    Reprise des exportations de pétrole brut par les États-Unis

    Une des questions suscitée par cette nouvelle (s’il avère que les Etats-Unis vont effectivement exporter du pétrole) est la suivante :

    Cela veut-il dire que les EU vont cesser d’importer du pétrole ?

    Si la réponse est négative, alors pourquoi vont-ils se mettre à en exporter ?

     

    Répondre à ce message

    • #874918
      Le Juin 2014 à 02:37 par marlon branleux
      Reprise des exportations de pétrole brut par les États-Unis

      L’autre question à se poser est ; combien cela va leur coûter ? Quelle quantité comptent-ils exporter ?

      Il y a entre l’asie, la russie, le moyen-orient & l’europe des systèmes de pile-line, de gazo-ducs déjà en place

      Mais entre les usa & le reste du monde (je pense surtout à l’ue), le transport de pétrole ne pourra se faire que par voie maritime ; autrement plus cher que southstream (à moins qu’il y ait un projet de pipe-line sous-marin allant de la floride à brest dont on ne connaîtrait pas l’existence, ce qui me paraît plus qu’improbable)

      Qui plus est, ce pétrole est pour une large part issue des sables bitumineux & de la fracturation hydraulique (le gaz de schiste) ; donc, rien ne confirme que ces sources soient rentables sur le long terme et on peut dire également que pour faire ressembler l’amérique du nord au mordor, il n’y a pas mieux que ça

       
  • #875607
    Le 28 juin 2014 à 16:33 par Monsieur Michu
    Reprise des exportations de pétrole brut par les États-Unis

    De mémoire, les USA importent la moitié de leur pétrole, donc il ne peut s’agir que d’exportation brut ... de brut, et non d’exportation nette.
    Donc c’est économiquement insignifiant.
    Mais si ces sociétés privées sont contrôlées par un fond de pension de fonctionnaires de l’état fédéral...
    Après tout, une entreprise privée peut prendre des risques avec ses clients. Elle peut aussi prendre des risques avec le recrutement de ses représentants commerciaux.

     

    Répondre à ce message