Bonjour ! Oui, "AurelG", j’ai un sentiment assez proche du vôtre concernant Meyssan et ses analyses de la situation. Pour aller dans votre sens et être plus précis c’était il y a quasiment 8 mois, début octobre 2012, qu’il déclarait :
"...On a donc l’impression qu’après ces 2 échecs (d’attentats au cœur du pouvoir), les US ont décidé de sacrifier les troupes/mercenaires qu’ils ont ici…ils les exposent d’une manière absolument anormale. Il est probable que l’assaut auquel nous assistons actuellement va marquer la fin de ces opérations armées dans le pays...que cela illustre/manifeste un changement à l’intérieur de l’OTAN et à Washington. Comme si on voulait tourner la page de cette histoire – qui est un échec terrible et lamentable – comme si on voulait passer à autre chose et qu’au fond, on a décidé…ben, voilà maintenant…de laisser gagner ouvertement les syriens"
Ceci ne signifie pas que les rebelles de tous ordres ne perdent pas effectivement du terrain dans le pays depuis quelques semaines, mais de là à répéter encore que la fin de partie est proche...
Kerry n’exprimant plus lui-même qu’Assad doit partir ?? Il répétait à nouveau il y a 15 jours à Rome : "... ce qui signifie clairement pour nous que le président (Bachar al-Assad) ne participera pas à un gouvernement de transition, a déclaré M. Kerry à la presse ...".
Dans l’interview d’aujourd’hui, Meyssan dit à la fois, en faisant parler Kerry, que "la partie est en train de se terminer", puis que, si la conférence "Genève 2" est un échec, "tout est possible
(les USA pouvant profiter de la situation si les alliés veulent encore retarder la paix), jusqu’au dernier moment". Voilà, donc en fait on est toujours dans le brouillard quoi.