Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Révoltes arabes : et si Todd avait mis dans le mille ?

Face aux révoltes dans le monde arabe, et à la chute des régimes tunisien et égyptien, les intellectuels ont davantage d’admiration que d’explications sur les évènements, vécus comme une surprise. Coralie Delaume estime que l’on aurait gagné à écouter davantage les analyses d’Emmanuel Todd, qui fournissent une grille de lecture démographique plausible aux mouvements.

Lire la suite de l’article : Marianne2.fr

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #4244
    Le 1er mars 2011 à 22:59 par benj
    Révoltes arabes : et si Todd avait mis dans le mille ?

    D’ou qu’elles viennent, ces révoltes, elles feront ce que 1789 à fait en France, tuer la "chose " qui s’oppose à l’empire, les croyants musulmans . Les catholiques ont sombré et maintenant ont va faire avaler aux arabes les beauté de la démocratie "de façade" comme dirait Dieudo . Mais laïc la démocratie ! Laïc . Ils vont la récupérer cette révolte révolutionnaire, je le voit gros comme une maison .

     

    Répondre à ce message

  • #4263
    Le 2 mars 2011 à 11:37 par Raoh
    Révoltes arabes : et si Todd avait mis dans le mille ?

    Pensez au pétrole et tout s’éclaire.
    Vous n’imaginez quand même pas que les USA et leurs services de renseignement planétaire n’ont pas vu ni prévu les révoltes au moins 4 ans à l’avance ?
    L’une des finalités est la suivante : provoquer des renversements de régime afin de paralyser les économies de la région.

     

    Répondre à ce message

  • #4419
    Le 3 mars 2011 à 20:55 par Anne
    Révoltes arabes : et si Todd avait mis dans le mille ?

    Ouais, il porte mal son nom ce journal :
    "C’est d’ailleurs non sans déplaisir que l’on pourra constater, au détour de l’article de Thomas Wieder, quelques points d’accord entre Alain Finkielkraut et Régis Debray quant à l’admiration que peuvent inspirer les deux révoltes arabes, mais également quant à la vigilance qu’il convient d’adopter face aux évènements d’Égypte et à leurs conséquences probables pour l’Etat d’Israël."

     

    Répondre à ce message