Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Roger Waters, figure emblématique des Pink Floyd, appelle au boycott d’Israël

Porté à la boutonnière, son attachement indéfectible à la Palestine aurait pu devenir un hymne à la résistance s’égrenant sur sa guitare au rythme de mots qui résonnent, Roger Waters, le bassiste de légende et membre fondateur des Pink Floyd, est de cette trempe d’artistes qui ne craignent pas de troquer leur habit de lumière contre celui d’artistes maudits...

Sur la scène publique de l’appel au Boycott d’Israël et de la condamnation de son impérialisme inassouvi, illégal mais impuni, les stars, auréolées de gloire, ne se bousculent pas au portillon pour décrocher le premier rôle, préférant, en l’occurrence, l’ombre à la lumière. Ce n’est pas le cas de Roger Waters, qui a choisi de s’exposer sous ces feux de la rampe-là, depuis son séjour électrochoc en Cisjordanie en 2006, au cours duquel sa prise de conscience a trouvé un exutoire : peindre, sur le mur de la honte, l’inscription « Nous n’avons pas besoin d’un contrôle de la pensée », extraite du célébrissime titre des Pink Floyd « Another brick in the Wall (part 2) ».

Dès lors, Roger Waters n’a eu de cesse de briser la chape de plomb du silence, rejoignant les rangs du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions), dont il est l’un des plus fervents avocats. Membre du Tribunal Russell sur la Palestine, qui a récemment recommandé aux Nations unies de réinstaurer le Comité spécial contre l’apartheid afin de dénoncer les pra­tiques d’Israël envers les Pales­ti­niens, Waters, l’activiste pro-palestinien, a accusé le gouvernement de Netanyahu d’être un régime d’apartheid sur le site The Electronic Intifada, insistant sur les similitudes saisissantes avec les pires moments de l’apartheid en Afrique du Sud.

Si les ambassadeurs de la politique conduite par Israël sont légion, les partisans de son boycott sont aux abonnés absents dans le showbusiness, une désaffection à laquelle compte bien remédier Roger Waters en sensibilisant, dans une lettre ouverte, ses pairs de l’industrie de la musique à la cause palestinienne.

C’est également par écrit que l’ex-auteur-compositeur des Pink Floyd a réussi à ouvrir les yeux au géant de la musique Stevie Wonder, en l’appelant à ne pas se produire lors d’une soirée de bienfaisance, le 6 décembre 2012, organisée par "les amis des Forces de Défense d’Israël". "Je lui ai dit que s’il donnait ce concert, ce serait comme jouer lors du bal de la police à Johannesburg, le lendemain du massacre de Sharpeville en 1960. Ce ne serait pas une bonne chose à faire, d’autant plus qu’il est investi d’une noble mission par l’ONU : celle de prêcher la paix. Je ne suis pas le seul à avoir tenté de le dissuader, Desmond Tutu l’a interpellé dans ce sens, de son côté", a déclaré Roger Waters, tout en déplorant vivement que le revirement de Stevie Wonder, qui a choisi d’annuler son concert, ait été passé sous silence dans un black-out médiatique toujours aussi assourdissant.

Il n’y a guère que l’omerta qui se fasse écho par-delà les océans, dès que l’on ose égratigner le vernis de la "seule démocratie du Proche-Orient".

Étudier les luttes antisionistes à travers l’histoire avec Kontre Kulture :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Enfin !
    Inconditionnel des Floyds et des albums solo du prognathe le plus emblématique du showbiz, je me dis que je ne me suis pas trompé de groupe.
    Rogers, nous sommes fier de ton réussissement !

     

    Répondre à ce message

  • Encore plus fan des Pink Floyd maintenant ! Y en a un autre grand nom de la musique qui est pro palestien c’est Brian Eno, il boycotte Israel et a fait pas mal de concerts et de manifestations pour défendre la Palestine.

     

    Répondre à ce message

  • #368903

    Son action auprès de Stevie Wonder est remarquable !! Comme dirait Leodagan dans Kaamelott, c’est pas Jo le clodo, là on parle de Stevie Wonder !! Merci à Roger qui œuvre pour la Palestine plus que la plupart des artistes arabes !!

     

    Répondre à ce message

  • En Hommage à Môsieur WATERS , pour le plaisir de mes oreilles et la satisfaction de savoir sur cette planète des gents qui inspirent le respect. Il est quatre heures du mat je me met un chti coup de the wall.

     

    Répondre à ce message

  • #368958

    l’ex-auteur-compositeur des Pink Floyd a réussi à ouvrir les yeux au géant de la musique Stevie Wonder, Euh S.Wonder est aveugle , bon R Waters est l’ame du Floyd , D Gilmour en est l’excellent guitariste , il aurait pu choisir comme Sting une ONG Save the planet , là il prend parti contre the crime of century , respect pour l’homme et l’artiste , quand on écrit The Wall on peut pas etre indifférent à celui qui se construit un peu plus tout les jours . The Wall of lamentation , un ghetto qu’ils se sont construit eux mêmes en toute conscience , ils aiment le ghetto et s’y trouvent à leur aise ... curieuse destiné qu’ils se sont choisis ... mais bon à chacun son truc , ça se discute même pas , cette liberté a un prix.

     

    Répondre à ce message

  • #369072

    "Euh John Lennon un sataniste ... et l’autre un pédophile bravo tes références..."

    Comme quoi il n’est jamais bon de se couper totalement du Monde...

    Lennon n’était pas sataniste, mais alors pas du tout, du tout, du tout, du tout, du tout, du tout (etc...) par contre il était un fin "Connaisseur" et c’est en cela, entre autres, que Les Beatles se sont permis la pochette de "Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band".
    Ce n’est pas parce-que Lennon faisait le signe cornu qu’il brulait des enfants en s’enduisant de caca. Il faut chercher un peu plus loin que le bout de son nez.

    Michaël Jackson était un pédophile, ça je vous l’accorde. Mais je parierais que vous vous méprenez sur le sens de ce mot, "pédophile", et je pense que vous vouliez plutôt dire "pédocriminel". La pédophilie, c’est l’amour de l’enfant, le véritable, à l’extrème opposé de ce que Cohn-Bendit et Lang peuvent en penser. En revanche, la pédocriminalité, elle, est bien l’anéantissement de l’enfant sur tous les points.
    Et Michaël Jackson n’était pas un pédocriminel, loin de là. Tout ceci n’était que pur mensonge visant à le détruire. Faîtes un peu vos recherches.

     

    Répondre à ce message

    • Et Michaël Jackson n’était pas un pédocriminel, loin de là. Tout ceci n’était que pur mensonge visant à le détruire. Faîtes un peu vos recherches.

      Pour te rejoindre là-dessus. Michael Jackson avait acheté les droits de la quasi intégralité des titres des Beatles (voir l’histoire juridique des Beatles pour comprendre comment eux mêmes ont subit l’industrie musicale dans toute sa splendeur).

      Sony, la maison de disque de Jackson été désireuse de pouvoir mettre la main sur ce catalogue très juteux, ce qu’elle a réussi a faire car il finira par les céder. Les derniers albums de Jackson (hormis le post-mortem) n’ont pas bien fonctionné, sa maison de disque n’ayant pas investi dans une promotion tel qu’il avait bénéficié dans le passé. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est Sony qui a organisé cette campagne de discrédit sur Jackson (pédo-criminalité), mais les médias s’en sont donné à coeur joie pour le traîner dans la boue. Sony étant quand même un annonceur potentiel, il ne faut pas l’oublier.

      Je penses que Jackson savait beaucoup de chose sur l’envers du décors de l’industrie musicale, il a laissé quelques clefs lors d’interview juste avant sa mort pour se dire que tout ce système pue le souffre. Son histoire est une histoire de gros sous, pas de pédo-criminalité.

       
    • d’accord avec toi !

       
  • La comparaison et les références avec l’Apartheid sont absolumment pertinentes dans le sens où Israel a été l’un des très rares pays occidentales/civilisés à avoir entretenu d’excellentes relations diplomatiques et commerciales avec l’Afrique du Sud durant les années de ségrégation raciale.
    Et bizarrement , il y a comme un tabou que de parler de ces faits dans les médias.

     

    Répondre à ce message

  • #370413

    @anonymous13..........putain pour de bon, tu as des vinyls de groupes comme "floyd"..etc ?...perso j’ai idée depuis quelque temps de ravoir un de nos bon vieux tourne-disques pour avoir à nouveau les sensations indicibles, ineffables de la vraie musique (ouais par nostalgie aussi et j’en suis fier !)...sinon, c’est clair que si t’écoutes ce genre de zique tu peux te passer d’escroqueries pseudo-sonores (genre tout ce hip hop de merde qui a bien, c’est vrai, niqué la France...).....cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #383231

    fan des pink depuis syd, j’ai aimé barret, je croyais que c’est un géant..mais il l’est encore plus

     

    Répondre à ce message

  • #383233

    ...je croyais que waters est un géant, mais il l’est encore plus

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents