Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chypre : la Russie va étudier les conséquences du plan pour ses intérêts

La Russie va étudier les conséquences pour ses intérêts du plan conclu lundi à Bruxelles entre Chypre et ses bailleurs de fonds, qui va ponctionner les gros dépôts des deux premières banques de l’île, a indiqué le Premier ministre Dmitri Medvedev.

"Il nous faut comprendre ce que va donner cette histoire et quelles en seront les conséquences pour le système financier et monétaire international, ainsi que pour nos intérêts", a déclaré le chef du gouvernement russe, cité par les agences.

"On continue de voler l’argent volé", a-t-il ajouté, semblant ironiser sur l’intention prêtée aux Européens de mettre à contribution les dépôts russes dans cette île à la réputation bancaire controversée.

Il s’agit de la première réaction de Moscou au plan annoncé lundi matin à l’issue d’une réunion de l’Eurogroupe.

Les autorités russes avaient exprimé leur colère la semaine dernière à la suite du premier accord, élaboré par l’UE et le FMI, sans consultation avec Moscou, et qui prévoyait une taxe sur tous les dépôts bancaires.

Le nouveau plan ne reprend pas cette idée jugée confiscatoire par les Russes, dont les avoirs à Chypre atteignent, selon l’agence Moody’s, 31 milliards de dollars.

Mais les déposants non assurés disposant de plus de 100.000 euros à la Laiki Bank, qui sera mise en faillite, subiront des pertes importantes.

Ceux titulaire d’un compte non assuré à la Bank of Cyprus, la première du pays, pourront également subir des pertes, leurs dépôts étant convertis en participation afin de recapitaliser l’établissement.

Dans son communiqué, l’Eurogroupe appelle Nicosie et Moscou à s’accorder sur une contribution financière de la Russie au sauvetage de l’île.

La Russie a délivré à Chypre en 2011 un crédit de 2,5 milliards d’euros dont elle s’est dite prête à assouplir les conditions une fois un accord conclu avec les bailleurs de fonds (UE et Fonds monétaire international).

"Nous prendrons une décision définitive quand nous aurons vu l’ensemble des mesures du plan de l’UE et Chypre", a indiqué le Premier vice-Premier ministre Igor Chouvalov.

"Mais il est trop tôt pour en parler, dans la mesure où il semble dans la situation actuelle qu’aucune mesure supplémentaire ne soit nécessaire du côté du gouvernement russe", a-t-il ajouté, cité par les agences russes.

Le responsable gouvernemental a souligné que le plan européen épargnait la filiale à Chypre de la banque semi-publique russe VTB et que la crise qui frappe l’île constitue un bon signal pour ceux qui sont prêts à rapatrier leurs capitaux vers le territoire russe, vers les banques russes.

Il est aujourd’hui évident que le système bancaire russe est plus stable que beaucoup de banques européennes, a ajouté Igor Chouvalov.

De nombreuses sociétés russes sont enregistrées à Chypre en raison de son régime fiscal favorable et les autorités russes ont fait officiellement de la lutte contre ces fuites de capitaux une priorité.

Dmitri Medvedev a émis la semaine dernière l’idée de créer en Russie, par exemple dans l’Extrême Orient, une zone présentant des avantages fiscaux suffisants pour attirer les actifs russes actuellement enregistrés à l’étranger.

Comprendre la vision russe du monde avec Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #368084
    Le 25 mars 2013 à 13:56 par mille Sabords !
    Chypre : la Russie va étudier les conséquences du plan pour ses (...)

    " Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents"




    Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Économiques 1988

    Oulala, quel antisemite carabiné, hein là dis donc ! MDR ! On ne s’étonne pas de ne pas l’avoir beaucoup vu dans les merdias francais...

    Quelques infos sur Allais et la raison pour laquelle il ne passait pas à la télé, contrairement aux economistes qui soutiennent les esquimaux...
    Maurice Félix Charles Allais est un économiste français, né à Paris le 31 mai 1911 et mort le 9 octobre 2010 à Saint-Cloud. Il est le SEUL économiste français à avoir reçu le Prix Nobel d’économie.
    C’est un économiste libéral, antimondialiste et protectionniste.

    Issu d’un milieu modeste, il est reçu major au concours de l’École polytechnique de 1931. Ingénieur du Corps des Mines, il orienta sa carrière vers la recherche scientifique et l’enseignement.

    Il est un de ceux qui voulurent apporter la rigueur mathématique des sciences dures à la science économique. Il devient titulaire de la chaire d’économie de l’École nationale supérieure des Mines de Paris en 1944 où il professera quarante ans. En 1946, il est nommé directeur de recherche au CNRS. Ses premiers ouvrages furent À la recherche d’une discipline économique (1943) et Économie et Intérêt (1947).

     

    Répondre à ce message

    • #368474

      C’est un libéral de l’école Autrichienne ? Le libéralisme de l’école Autrichienne me semble beaucoup plus sérieux que le néo-libéralisme et le Keynésianisme actuel !
      L’école Autrichienne encourage le vrai libéralisme : liberté économique mais avec les responsabilités et les risques qui vont avec, cette école est pour l’étalon-Or et contre la création monétaire...

       
  • #368196

    le problème n’est pas énorme pour le gouvernement ruse car hormis quelques investisseurs maffieux, la majeure partie des avoirs russes (20% maximum des avoirs étrangers) sont des capitaux de holdings russes qui transitent par Chypre pour se réinvestir en Russie. et ce qui est arrive n’est pas un trop grand mal pour un état qui cherche à réduire l’évasion fiscale (légale). le reste des gros investisseurs étrangers qui se servaient de Chypre pour investir principalement en Europe (beaucoup de grosses holdings des pays émergents) comprennent déjà la leçon et vont se retourner vers Londres et wall street et leur plateformes off-shore autrement plus sécurisées. résultat des courses, L’europe, on volant ses propres investisseurs étrangers a définitivement perdu toute attractivité (c’est le moins qu’on puisse dire) pour les investisseurs étrangers (voir les réactions de la presse asiatique ce matin).
    Quant aux investisseurs européens s’ils ont été prévenus à temps (les fameuses fuites du FMI et de la BCE) et ont sauvé leurs billes je pense qu’ils y regarderont à deux fois avant de refaire confiance à l’Europe, (il n’y a pas de reconnaissance du ventre quand on gère du gros sou).
    la conclusion évidente est que wall street et la city dirigent en sous main l’europe pour leurs propres intérêts, (j’espère que je ne vous apprends rien)

     

    Répondre à ce message

    • #368481

      Les capitaux évadés iront soit aux USA (Delaware entre autre) ou la City, sinon en Chine (Singapour, HK, Macao).
      Les petits paradis fiscaux comme Chypre sont généralement plus risqués, la Suisse vaut encore le coup avec les Trust et Fondations mais pas pour des simples comptes bancaires.
      A noter que la Chine est hors du giron USrael et plus Russian Friendly...

       
  • Selon le site « Zero Hedge » d’énormes quantités d’argents russe auraient déjà quitté Chypre via des filiales qui étaient resté ouvertes à Londres et en Russie.
    On cite la banque russe Uniastrum qui n’a pas imposé de limites de transfert pendant toute la semaine passée.
    Bref, il y a de fortes chances que les braqueurs aient loupé une bonne partie du butin...

     

    Répondre à ce message

  • #368918

    Etant originaire de la cote d’azur et ayant cotoyé(dans le cadre professionel) pas mal de Russes a la reputation douteuse, il m’est avis qu’il va bientot y avoir au sein du gouvernement Chypriote quelques "suicidés-de-3-balles-dans-la-tete"".
    C’est juste une impression. J’dis ca... j’dis rien... . . . . . .

     

    Répondre à ce message