Le problème de la cote d’ivoire c’est qu’il y a Ouattara qui depuis sont entrée dans la politique en cote d’ivoire se comporte en hors la lois. Et ça, personne en occident n’en parlent. Normal, puisque Ouattara est la potiche des occidentaux.
je vais vous raconter des faits précis et vérifiables. j’espère que vos experts irons faire des recherches s’ils aiment vraiment l’Afrique, ou s’ils ne veulent pas continuer à faire de la désinformation, sauf s’ils accomplissent une mission savamment planifié.
1- En 1993 à la mort du président Houphouet boigny, la constitution du pays prévoyait que ce soit le président de l’assemblé nationnale (henry konan bédier) qui assure l’intérim jusqu’aux prochaines élections. mais Ouattara qui était le premier ministre de l’époque avait voulu prendre le pouvoir par la force. et c’est comme ça qu’est née la division entre c’est deux homme. Juisqu’à maintenant tout vas bien dans le pays. il y a pas de division.
2- Pour écarter Outtara de la cours au pouvoir, Bédier dit de Ouattara qu’il est étranger. Donc du fait pas le droit à se présenter à l’élection présidentiel.
Ouattara, au lieu de d’apporter la preuve de sont identité, ou de démonter lees accusations de son adversaire de l’époque, Outtara dit : C’est parce que je suis du nord que Bédier ne veut que je devienne président. Boummm, et c’est là que les gens du nord vont ce sentir exclus. ils vont bizarrement se sentir exclus, alors que ce sont les nordiste qui tiennent tout le secteur du commerce et du transport dans le pays.
3- En 1999, la junte arrivée au pouvoir après un coup d’état commis par des militaires proche de Ouattarra chassent Bédier du pouvoir. Sans oublier que quelque jours avant ce coup d’état Ouattara en exile dit sur la radio RFI : Bientot il frappera le pouvoir de Bédier et qu’il rentrera au pays. Et il rentra au pays. Mais à toujours nié être le père de ce coup de force.
3- En 2000, la junte au pouvoir exclue Bédier et Ouattara de la présidentiel de cette année là. Le jour des résultats qui opposait Bgabgo au chef de la junte au pouvoir il y a eu une tentative de confiscation du pouvoir par la junte au pouvoir, d’après les résultat de l’élection. C’est ainsi que Bgabgo demanda au peuple de descendre dans la rue et il eu des massacres commis par la junte. Apres l’appel de Bgabo à la population, Ouattara qui n’avait pas pu participer à l’élection appel aussi ces partisans à descendre dans la rue, en leur disant que le pouvoir était dans la rue.
et ce fut l’introduction de la violence dans la politique ivoirienne.
La junte fut finalement écartée du pouvoir par le peuple et une partie de l’armé, et la cours suprême proclamât Bgabgo président comme le prévoyait la loi.
4- En 2002 des militaires et des proches de Ouattara tente au coup d’état qui n’abouti pas, mais se tranforme en rébélion. Puisque 98% des hauteurs sont du nord, du fait, la partition du pays s’imposera avec l’aide des autorités française. Je passe les détails des massacres commis par les rebelles.
En clair, une partie du sud du pays pensent que Ouattara est à l’origine de la violence dans le pays, et tant qu’il n y aura pas de désarmement et de réconciliation vrai, Outtara ne sera jamais président en cote d’ivoire. Savez vous que dépuis 2000, quand les partisans de Ouattara sortent pour faire une marche dite pacifique, ils la font avec des kalachnikov et des armes blanche ?
Merci.
Répondre à ce message