La Russie a affirmé ce lundi 3 juillet avoir déjoué une tentative d’assassinat du dirigeant de la Crimée, annexée par Moscou en 2014. Les services de sécurité russes accusent l’Ukraine d’en être à l’origine.
Sergueï Aksionov [photo], le dirigeant de la Crimée, région du sud de l’Ukraine annexée par la Russie en 2014, aurait été la cible d’une tentative d’assassinat, selon les services secrets russes. « Une tentative d’assassinat du dirigeant de la Crimée Sergueï Aksionov organisée par les services spéciaux ukrainiens a été déjouée », a indiqué le FSB, cité par les agences de presse russes. L’auteur de cette attaque aurait tenté de poser une bombe dans la voiture de Sergueï Aksionov.
« Le poseur de bombe n’a pas eu le temps de mettre à exécution son intention criminelle, car il a été arrêté au moment où il récupérait un engin explosif d’une cache », a ajouté le service de sécurité russe. L’individu est un citoyen russe né en 1988 et qui aurait été recruté par les services secrets ukrainiens, et aurait « suivi une formation au renseignement subversif en Ukraine, y compris aux explosifs », selon les déclarations du FSB.
Lire la suite de l’article sur cnews.fr