Alexeï Navalny a été reconnu coupable d’« escroquerie » et d’« outrage à magistrat ». À l’issue du procès, ses avocats ont été arrêtés.
(...)
La juge Margarita Kotova a indiqué ajouter à cette peine un an et demi de liberté surveillée et 1,2 million de roubles d’amende, soit environ 10.000 euros au taux du jour. Le charismatique militant anticorruption et ancien avocat, âgé de 45 ans, était jugé depuis mi-février derrière les murs de sa colonie pénitentiaire, à 100 km à l’Est de Moscou, dans un tribunal improvisé.
Il est apparu à l’audience vêtu de son uniforme de bagnard, le visage amaigri, écoutant l’énoncé du verdict les mains dans les poches, entre deux rires et discussions avec ses avocats, selon une journaliste de l’AFP sur place.
(...)
Sauf victoire improbable en appel, il devra effectuer sa détention dans une colonie de « régime sévère », des lieux isolés et où les conditions sont beaucoup plus dures que dans les colonies dites « générales » comme celle de Pokrov où il est actuellement incarcéré.
D’après les informations de l’AFP, les avocats du militant ont été arrêtés après son procès devant la colonie pénitentiaire qui servait de tribunal. Olga Mikhaïlova et Vadim Kobzev ont été interpellés au motif, semble-t-il, qu’ils gênaient la circulation automobile devant la prison en parlant avec la presse.
Alexeï Navalny purge déjà depuis un peu plus d’un an une peine de deux ans et demi de détention pour « fraude », dans un dossier monté de toutes pièces, selon lui.