Un nouveau système de défense aérospatiale doit être mis en place au plus tard en 2017, car d’ici là, l’ennemi potentiel aura créé des armes offensives capables de neutraliser le système actuel, a annoncé jeudi à RIA Novosti Igor Achourbeïli, président du Conseil des experts en matière de défense aérospatiale.
"Si nous ne créons pas un système national de défense aérospatiale d’ici 2017, les armes offensives en cours de développement dans les pays membres de l’Otan seront en mesure de percer n’importe quelle défense antiaérienne et antimissile", a déclaré M. Achourbeïli.
Selon lui, la création d’un nouveau système efficace de défense aérospatiale demandera 50 ans. L’expert a rappelé que la mise en place de la défense actuelle avait commencé en 1950.
Les Troupes de défense aérospatiales russes ont vu le jour le 1er décembre 2011, intégrant les dispositifs d’alerte aux attaques balistiques, les systèmes de surveillance de l’espace extra-atmosphérique, les sites de lancement et de commandement de satellites, ainsi que le cosmodrome de Plessetsk situé dans région d’Arkhangelsk, en Arctique.
Le ministère de la Défense envisage d’affecter au développement de la défense aérospatiale jusqu’à 20% des fonds alloués au programme national d’armements. Conçu pour la période allant jusqu’à 2020, ce programme sera financé à hauteur de 20.000 milliards de roubles (486,3 milliards d’euros).