Le Wall Street Journal a révélé les détails d’une enquête en cours chez Amazon concernant certains employés peu scrupuleux, ayant accepté de recevoir des pots-de-vin en échange d’informations de vente sensibles ou de la suppression de mauvaises notes attribuées par les clients.
Si l’on en croit un rapport préliminaire, des intermédiaires payés par des vendeurs et des marques étaient chargés de retrouver et contacter des salariés d’Amazon via des messageries sécurisées afin de les soudoyer. Des sommes d’argent leur étaient proposées en échange d’informations internes, mais aussi d’actions de leur part sur de mauvais avis publiés sur le site.
Difficile pour l’heure d’avoir des détails précis concernant ces arrangements. Toutefois, il semblerait que ces intermédiaires pouvaient offrir jusqu’à 300 $ par avis effacé, sachant qu’ils passaient en général commande pour la suppression d’au minimum cinq mauvais avis (et offraient donc au moins 1 500 $ aux salariés d’Amazon contactés). L’adresse e-mail des personnes ayant publié les mauvais avis en question ainsi que des points commerciaux chiffrés concernant l’activité de concurrents font partie des informations également transmises par les salariés ayant accepté de trahir leur employeur.
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