Cette semaine, nous vous emmenons, au Salvador où depuis quatre ans le pays interdit l’utilisation du glyphosate, ainsi que 53 autres produits chimiques jugés dangereux pour l’homme.
Le Salvador, le plus petit État d’Amérique centrale, révolutionne son agriculture et défie les géants de l’agroalimentaire. Il a chassé les pesticides et supprimé les semences des multinationales telles que Monsanto. L’objectif du pays est de nourrir la population seulement avec du bio. Le riz, les haricots, les lentilles et le maïs sont donc cultivés sans produits chimiques.
Les anciens guérilleros apprennent alors aux paysans à se passer de pesticides. Aujourd’hui au pouvoir, ils ont interdit 70 pesticides, dont ceux de Monsanto. Manuel Abalinga, maraîcher, reconnait que sa production est moins rentable depuis qu’il cultive ses fruits avec des fertilisants naturels. Mais il espère qu’un jour, la qualité de sa production sera reconnue au détriment de sa quantité.
Lire l’article entier sur blog.francetvinfo.fr
Monsanto et son influence sur l’Union européenne :
Et pendant que les subventions diminuent chez nous pour l’agriculture bio, que l’Union européenne ouvre ses portes aux importations de l’industrie agro-alimentaire nord-américaine, le secteur se développe malgré tout à grande vitesse.
Bio : ces start-up qui cartonnent
Le bio se développe à vitesse grand V au point de devenir la nouvelle tendance alimentaire en France. La preuve avec ces exemples de start-up qui cartonnent.
Désormais ancrée dans son époque, l’agriculture biologique enregistre un taux record de consommateurs. D’après le dernier baromètre Agence BIO/CSA, 9 Français sur 10 (89 %) consomment désormais bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. 65 % en consomment même régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003.
Une croissance historique
Avec des consommateurs au rendez-vous, l’agriculture biologique atteint un rythme de croissance historique en France. On estime que le marché du bio a enregistré une progression de l’ordre de +20 % au 1er semestre 2016 comparé à la même période de 2015, déjà très dynamique. Il atteint les 6,9 milliards d’euros, soit un gain d’1 milliard d’euros en seulement 1 an.
21 nouvelles fermes bio chaque jour
De son côté, l’offre continue de s’étoffer pour répondre à cette forte demande des Français, en attente de produits respectueux de l’Homme et de la Nature. Face à un marché à très fort potentiel, les agriculteurs bio sont de plus en plus nombreux.
Plus de 21 nouvelles fermes bio se sont installées chaque jour en France. Au 30 juin 2016, le nombre de producteurs français engagés en bio s’élevait à près de 31 880. L’Agence Bio estime que les terres consacrées au mode de production bio dépassent désormais la barre des 1,5 million d’hectares, soit plus de 5,8 % de la Surface Agricole Utile (SAU).