Le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, a estimé jeudi que « plus de 130 Français ou résidents en France », souvent radicalisés, combattaient actuellement en Syrie, et s’est dit inquiet.
« Plus de 130 Français ou résidents en France sont aujourd’hui en Syrie », a déclaré le ministre à la radio publique France Inter.
En outre, « une cinquantaine sont revenus, une quarantaine sont en zone de transit et une bonne centaine ont déjà, selon nos services de renseignements, montré qu’ils pouvaient se rendre là-bas », a-t-il précisé.
Selon lui, il s’agit « d’individus jeunes », « ayant connu souvent déjà un parcours délinquant », « radicalisés le plus souvent ».
« C’est un phénomène qui m’inquiète, parce qu’ils représentent, avec leur retour sur notre sol, un danger potentiel », a-t-il insisté.
Selon le ministre, « c’est un phénomène sans commune mesure avec le nombre de Français qui avaient pu se rendre par exemple en Afghanistan ou au Pakistan. Il faut être extrêmement attentif. »
Mohamed Merah, un Franco-Algérien de 23 ans tué par la police le 22 mars 2012 à Toulouse (sud-ouest de la France), après avoir tué sept personnes – trois militaires puis quatre autres personnes dans une école juive – avait fait des séjours en Afghanistan et au Pakistan, selon les services de renseignement français.
Un jihadiste français, Jean-Daniel, 22 ans, originaire de Toulouse, qui combattait dans les rangs islamistes en Syrie, a été tué début août lors d’affrontements avec les troupes du régime de Bachar el-Assad.
Un autre Français, Raphaël Gendron, était mort dans des combats contre le régime de Bachar al-Assad le 14 avril.
À lire également sur E&R : « Ils braquent un Quick pour financer leur voyage en Syrie »