Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Séquestration sans violence : prison ferme pour les salariés de Goodyear

Briser les luttes sociales, la tâche prioritaire du pouvoir

Ils ont écopé de prison ferme pour avoir « pété un plomb » devant la fermeture annoncée de leur usine. Les huit anciens salariés de Goodyear Amiens, jugés après avoir séquestré deux cadres de l’entreprise en 2014, ont été condamnés à neuf mois de prison ferme par le tribunal correctionnel d’Amiens.

Les huit prévenus étaient jugés pour avoir retenu pendant 30 heures, du 6 au 7 janvier 2014, le directeur des ressources humaines et le directeur de production de leur usine.

En compagnie de dizaines de salariés, ils occupaient le site Goodyear pour obtenir un meilleur plan social dans la perspective de fermeture de l’usine, qui allait entraîner 1.173 suppressions d’emploi.

 

« Carnage social »

En ouverture du procès Mickaël Wamen, un membre de la CGT, s’était dit « confiant » car la séquestration n’était pas « préméditée », évoquant la colère suscitée à l’époque par le « carnage social » provoqué par Goodyear. Par ailleurs, les cadres ont été libérés sans avoir subi aucune autre violence que la séquestration.

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1369489

    Ces ouvriers doivent être considérés comme des prisonniers politiques, car leur lutte est politique. Ce ne sont pas de simples délinquants ou contrevenants à l’ordre ... On attend de leur syndicat qu’il nous montre sa capacité révolutionnaire.

     

    Répondre à ce message

    • #1369827
      Le Janvier 2016 à 21:55 par Sauve qui peut
      Séquestration sans violence : prison ferme pour les salariés de (...)

      On ne peut que partager la 1ère partie de votre commentaire , quant à votre attente concernant les syndicats , il me semble que cela ressemble à un ... " mirage" ! Ç’etait encore comme ça au siècle dernier , lorsque ces syndicats étaient autonomes financièrement , depuis , ils ne subsistent que par l’argent des états successifs depuis Chirac , ( au même titre que la presse nationale ) : ils ne vont donc pas manger la main de ceux qui les nourrissent ! - et le tour est joué-

      ps : comme pour la presse " papier " , il leur semble interessant de garder les syndicats moribonds , en vie ! Cela donne la fausse impression de l’existence d’un contre pouvoir , que le monde ouvrier a des droits légitimes à revendiquer ! Cela apporte un faux équilibre sociétal rassurant pour le peuple ! Mais une fois que les dés sont " pipés " ... La dictature est en marche !

       
  • #1369497
    Le 12 janvier 2016 à 17:43 par Arrière garde
    Séquestration sans violence : prison ferme pour les salariés de (...)

    Le traître edouard martin, syndicaliste député européen socialiste après avoir cassé, quelle sanction ?

     

    Répondre à ce message

  • #1369503

    Assez étonnant de la part d’une magistrature où subsistent quelques-uns des derniers gauchistes de France dont l’idéologie, si elle sert souvent à excuser les criminels, aurait dû cependant garantir une peine allégée à ces syndicalistes un peu trop nerveux pour les temps qui courent.

     

    Répondre à ce message

  • #1369621

    Donc si j’ai bien calculé, le tarif officiel de la contestation sociale est de un jour de prison ferme pour 6 minutes de séquestration patronale.

    Le temps des uns a l’air d’avoir plus de valeur que celle des autres...

     

    Répondre à ce message

  • #1369636
    Le 12 janvier 2016 à 19:37 par Heisenberg Wallace
    Séquestration sans violence : prison ferme pour les salariés de (...)

    Le système commence sérieusement à paniquer. Il décide de mettre en taule ces travailleurs désespérés pour que des idées plus extrêmes ne leur viennent pas (à eux ou à d’autres) en tête à l’avenir. La priorité pour le gouvernement est de casser moralement ces potentiels futurs révolutionnaires !! Triste mais pas surprenant.

     

    Répondre à ce message

  • #1369831

    « En regardant en arrière et en faisant un premier bilan de ses années de militantisme syndical, José Agurto fait remarquer que quoiqu’il arrive, les dockers ont toujours su dépasser les limites de la légalité et d’un code du travail illégitime car décrété en 1979, en plein terrorisme d’Etat (et accepté par la suite avec quelques modifications par les gouvernements élus) : « je crois que les grandes conquêtes que nous avons obtenues ces 14 dernières années ont toutes été illégales. Et c’est pour cela que nous avons gagné le respect des patrons et des gouvernements en place. Avec toutes les richesses qui passent entre nos mains, nous n’avons pas à être ‘‘légaux’’, mais simplement à maintenir notre unité. Tant que nous réussirons à maintenir notre unité en tant que travailleurs, rien ne pourra nous faire plier. »

    Source : "L’Union portuaire du Chili. Retour sur une expérience syndicale originale" : http://www.michelcollon.info/L-Unio...

     

    Répondre à ce message

  • #1370010
    Le 13 janvier 2016 à 01:21 par chaud king
    Séquestration sans violence : prison ferme pour les salariés de (...)

    Quand on pense que Goodyear, traduit en français ça veut dire bonne année, ça commence mal pour eux, heureusement que la peine de mort à été abolie sinon ils y auraient-eut droit.

     

    Répondre à ce message

  • #1370041
    Le 13 janvier 2016 à 02:34 par Arrière garde
    Séquestration sans violence : prison ferme pour les salariés de (...)

    Quelqu’un connait le "salaire" d’un jacques attali ?

     

    Répondre à ce message

  • #1370433
    Le 13 janvier 2016 à 14:39 par HaggarduNord
    Séquestration sans violence : prison ferme pour les salariés de (...)

    Sur ce genre de sujet on a toujours droit à l’antienne du style "d’façons les syndicats tous pourris... blablabla... c’était mieux avant... blablabla... tous à la gamelle... blablabla" etc... et c’est pas faux !
    Mais c’est pas une raison pour laisser cet outil crever ! Des trois "gros" la CFDT a depuis longtemps cesser de faire du syndicalisme mais il reste encore FO et la CGT.

    Ça n’engage que moi mais je trouve que le problème de FO c’est un peu de vouloir surfer sur les sujets porteurs et du coup on a un peu de mal à savoir vraiment qu’elle est leur ligne.
    Du côté de la CGT les cadres sont encore cornaqués par le PC et c’est triste de voir la "grande dame" faire de l’autisme sur l’immigration comme la première pétasse bobo venue... mais pourquoi désespérer !?
    Les lignes sont faites pour bouger et c’est à nous, socialistes et patriotes, de nous syndiquer et nous investir pour revenir aux fondamentaux du syndicalisme et aux Berth, Sorel Proudhon et autres Pelloutier !

     

    Répondre à ce message

  • #1370734

    Ainsi va la vie sous la dictature valls. Y a des jours je me demande pourquoi on persiste tous dans cette direction à la con ? C’est quoi le projet ? Pourquoi les choses ne s’arrangent-elles pas d’elles mêmes ? C’est dingue de voir ce triste spectacle tous les jours.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents