Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Six oligarques russes et leurs proches retrouvés morts depuis janvier

Depuis la fin du mois de janvier 2022, six oligarques russes, des milliardaires proches du gouvernement de Vladimir Poutine, ont été retrouvés morts, ainsi que sept membres de leurs familles. Une série de suicides qui interroge.

 

Depuis la fin du mois de janvier 2022, une série de morts non naturelles frappe des oligarques russes.

En Russie, mais également en Espagne et en Grande-Bretagne, six oligarques, proches du gouvernement de Vladimir Poutine, ont été retrouvés morts. Tous se seraient apparemment suicidés, pour certains en entraînant avec eux des membres de leur famille. Une similarité et une répétition troublantes, moins de deux mois après le début de la guerre en Ukraine.

 

Qui sont ces oligarques ?

Le dernier mort en date est Sergey Protosenya, 55 ans, ancien directeur général de Novatek, numéro 2 du gaz russe juste derrière Gazprom. Il est retrouvé mort le 19 avril, pendu dans le jardin de sa villa à Lloret de Mar, en Espagne. À l’intérieur de la villa, les policiers trouvent deux autres corps : sa femme et leur fille, âgée de 18 ans, poignardées. La police espagnole travaille sur l’hypothèse d’un double meurtre perpétré par l’oligarque suivi d’un suicide.

La veille, le 18 avril, Vladislav Avaev, 51 ans, est retrouvé mort chez lui, à Moscou, aux côtés de sa femme Yelena, alors enceinte, et de leur fille de 13 ans, Maria. Ancien vice-président de Gazprombank, troisième plus grande banque de Russie, il leur aurait tiré dessus avant de se suicider.

Le 23 mars, Vasily Melnikov et sa famille sont retrouvés dans leur appartement de Nijni Novgorod, en Russie. Le milliardaire, dirigeant l’entreprise d’équipement médical Medstorm, se serait donné la mort dans sa salle de bains. Sa femme et leurs deux enfants de 4 et 10 ans ont été poignardés.

Le 28 février dans la banlieue ouest de Londres, au Royaume-Uni, Mikhail Watford, 66 ans, un milliardaire russe ayant fait fortune dans le pétrole et le gaz, est retrouvé pendu dans son garage.

Trois jours plus tôt, le 25 février, soit le lendemain du début de la guerre en Ukraine, c’est dans les mêmes circonstances qu’est retrouvé le corps d’Alexander Tyulyakov, 61 ans, un cadre de Gazprom, dans un chalet près de Saint-Pétersbourg.

Mais cette série noire avait commencé avant le début du conflit en Ukraine : à la fin du mois de janvier, Leonid Shulman, 60 ans, était le premier oligarque retrouvé mort. Ce haut cadre de Gazprom a été, lui aussi, retrouvé dans sa salle de bains, près d’une lettre évoquant un suicide.

Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr

En lien, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents