Sophie Marceau a fait partie de la meute féministe qui s’est lâchée sur le vieux Gégé. Comme elle s’exprime rarement dans les médias, sa parole a un certain poids : c’est l’actrice française la plus connue dans le monde, et particulièrement en Chine, où elle est l’objet d’un culte en tant que symbole de la séduction française, et aussi de la marque Peugeot.
Si elle parle si peu dans les médias, c’est aussi parce qu’elle dit souvent des bêtises : rien que pour elle, on aurait pu inventer un permis de parler. Elle préfère le lâcher de sein à Cannes aux grandes phrases sans queue ni tête qui peuvent lui valoir un déficit d’image. Et quand elle donne une interview dans la presse (féminine, vu le niveau), tout est réécrit, retaillé, augmenté.
Récemment, elle a tiré son coup sur Gégé, pour qui une balle de plus ou de moins, au point où il en est... On vient même de lui trouver un nouveau viol. 20 Minutes raconte l’horreur :
Dernière en date, vendredi, une décoratrice a déposé plainte contre l’acteur pour une agression sexuelle présumée sur le tournage de Volets verts, en 2021. Auprès de Mediapart, la plaignante, Amélie, 53 ans, a expliqué que l’acteur lui avait tenu des propos graveleux pendant le tournage, puis plus tard l’aurait « attrapée avec brutalité » et lui aurait « pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins ». Une agression interrompue par les gardes du corps de l’acteur.
Sophie Marceau sur Gérard Depardieu : "J'ai dit publiquement à l'époque que je ne supportais pas son attitude grossière et très déplacée" pic.twitter.com/0AZ4edRu2R
— BFMTV (@BFMTV) December 27, 2023
Sur le tournage de Police, le film de Pialat, Sophie a 18 ans et joue une jeune pute, très bien, d’ailleurs. En 1985, sur TF1, aux côtés de Depardieu et Pialat, elle se prend en pleine poire la première question de Mourousi : « Bon, Marceau, c’était difficile, la pute ? » Du Ardisson avant l’heure...
« Je ne me suis pas sentie avalée »
Voilà pour le décor. Marceau sort donc du silence pour achever la Bête. On l’a moins entendue sur le GodrècheGate, avec l’histoire de la jeune Judith, 15 ans, sous l’emprise du beau Benoît, 42 ans. Car Sophie a vécu un peu le même décalage : à 15 ans, alors que le réalisateur Zulawski en a 42, elle tombe amoureuse, et lui aussi. C’est l’amour braque.
Elle sort à peine de l’enfance et de La Boum avec son phénoménal succès. Elle est encore une ado boulotte, mais elle vit avec un homme dit mûr (à 17 ans officiellement). Interrogée par Psychologie Magazine en 2013 sur ces 26 ans de différence, elle ne parle pas d’emprise, mais d’achèvement :
« Tout était arrivé trop vite dans ma vie, alors que je n’étais pas encore finie. D’instinct, je suis donc allée vers quelqu’un avec qui je pouvais me terminer, me bâtir. [...] Je n’ai pas trouvé mes modèles dans la société ou parmi les jeunes de mon âge, je l’ai choisi lui, sans doute parce que, malgré nos différences sociales et culturelles, je sentais qu’il était mon alter ego, en plus mature. »
Leur union durera 18 ans, mais se finira un peu dans le sang, Zulawski ne pardonnant pas l’infidélité de Marceau. Justement, c’est cette période perturbée de sa vie de couple que Sophie, passée derrière la caméra, va raconter dans Parlez-moi d’amour, tourné dans la foulée de la séparation. Et qui c’est qui incarne Sophie dans le film ? Godrèche ! Qui vit avec un vieux et qui a un jeune amant !
Moralité : une fois que la femme est faite, elle n’a plus besoin de son mentor.
Pour la petite histoire, Wikipédia écrit :
Lors du Festival de Cannes 1981, âgée de quinze ans, Sophie Marceau fait la connaissance du réalisateur polonais Andrzej Żuławski, à l’hôtel Majestic Barrière. Trois ans plus tard, elle entame une liaison avec le réalisateur, de vingt-six ans son aîné.
On sort la calculette ! Sophie est née le 17 novembre 1966, le festival de Cannes en 1981 a lieu du 13 au 27 mai, donc, attendez, on claviote... Sophie a 14 ans quand elle « fait la connaissance » d’Andrzej dans le palace !
Comme Manu avec Brigitte, ou presque, puisque officiellement, Manu et Jean-Brigitte ont 24 ans de différence. D’autres – des gens jaloux de cet amour fou – parlent carrément de 33 ans, ce qui ferait de Brigitte une presque octogénaire face aux 46 berges du petit Manu !
On comprend mieux pourquoi tout le monde communique sur 15 ans pour le lancement d’une relation asymétrique.