Pour compléter un peu la réponse d’Alain Soral…
SITES INTERNET : QUELQUES CONSEILS (1)
Pour un projet commercial valable, évidemment. Sinon, c’est peine perdue (l’éternel retour du réel…)
Il est entendu que pour la majorité des activités entrepreneuriales — artisanat, commerce, services — un site internet est pratiquement incontournable. Il est la vitrine, l’enseigne et la façade de la boutique, la décoration intérieure, l’hôtesse d’accueil, les « linéaires », etc. de l’entreprise.
Une vitrine sur les Champs-Elysées n’a pas la même valeur commerciale que la même vitrine à Brinon-sur-Beuvron. Il est capital de comprendre que ce qui détermine le taux de fréquentation du chaland d’un site Internet est avant tout la qualité de son référencement par les moteurs de recherche (autant dire aujourd’hui par Google).
Pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, un site doit D’ABORD s’élaborer en accord avec les règles du SEO (Search Engine Optimisation, soit optimisation pour moteur de recherche). Ces règles sont complexes et fluctuantes, les algorithmes des moteurs de recherche étant continuellement mis à jour. Faire appel à une société spécialisée est quasiment inévitable.
Il est donc important de faire figurer une rubrique SEO dans son plan de financement. Avec une charge initiale pour la création du site, et une charge mensuelle pour son entretien (présence sur les réseaux sociaux notamment). Je ne me risquerai pas ici à donner un ordre de grandeur des coûts induits tant ils varient avec la compétence de l’expert en SEO et le nature du site pris en compte. Il est cependant aisé de comparer et d’obtenir des devis en… tapant « SEO » dans Google. Privilégiez le haut de la liste, évidemment, car en la matière ce sont les bons cordonniers les mieux chaussés. (Ne confondez cependant pas le référencement « naturel » et le référencement monnayé reconnaissable au picto « ANNONCE ».)
Maintenant, il est possible d’élaborer soi-même un site au référencement correct, particulièrement pour des activités locales artisanales ou de service (plombier, serrurier, menuisier, aide à la personne…), en suivant les nombreux didacticiels traitant du sujet (recherche Google !).
Quoi qu’il en soit, hors de toute considération morale ou philosophique, soyons conscients de l’importance de cette donnée réelle, en entrepreneurs clairvoyants et efficaces.
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