Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Soutien iranien au peuple tunisien et mise en garde contre les ingérences

Par la voix du porte-parole du ministère des affaires iranien, Ramin Mehmane Parast, la république islamique d’Iran a apporté son soutien au soulèvement du peuple tunisien, estimant toutefois que ce pays est entré dans une phase sensible. « La république islamique d’Iran soutient les revendications du peuple tunisien, et insiste pour qu’elles soient réalisées, sans recours à la violence », a-t-il signalé.

Ayant réalisé à la fin des années soixante-dix du siècle dernier une révolution qui a abouti à la chute de l’un des régimes les plus despotiques, et connu par la suite les tentatives occidentales pour la faire avorter, la République islamique a surtout mis en garde contre les ingérences étrangères : « nous espérons que le terrain sera propice pour un retour au calme en Tunisie, en réalisant les revendications populaires et en résolvant les problèmes et les affaires en suspens de façon pacifique de par le dialogue, sans ingérence étrangère », a signifié le diplomate iranien.

Ces mêmes craintes ont été exprimées par le chef du parlement iranien Ali Larijani, qui a qualifié les positions des pays occidentaux du soulèvement tunisien de « risibles ».

« L’action du peuple tunisien pour obtenir ses droits est la preuve de son éveil », a-t-il signalé lors d’une séance parlementaire, mettant en garde toutefois contre « les états qui soutenaient le régime déchu et vont tenter de profiter de l’occasion pour s’imposer de nouveau, d’une autre façon ».

Selon Larijani, les évènements en Tunisie sont la preuve que le fait d’être à la solde des super puissances ne sert à rien, en appelant les états à en tirer les leçons convenables : « les super puissances ne tardent pas à renoncer aux régimes despotiques lorsqu’ils sont au bord de l’effondrement », a-t-il conclu.

Ayant été déchu par la révolution islamique dirigée par l’Imam Khomeiny, le Shah d’Iran, qui était pourtant l’un des pions des Occidentaux, à l’instar de Zein ElAbidine Ben Ali n’a trouvé où se réfugier après avoir quitté l’Iran. Seule l’Égypte (de Sadate) l’a accueilli où il ne tarda pas à mourir.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article