Le Hezbollah a salué l’intifada du peuple tunisien, « source de fierté et de dignité », et invité les dirigeants arabes à tirer les leçons de ce qui s’est passé en Tunisie. « On ne peut qu’avoir du respect et de l’estime pour cette volonté populaire qui a ébloui le monde par sa force, son unité, sa ténacité et sa vitesse d’action » assure-t-il dans un communiqué paru samedi.
Et d’ajouter « qu’il est du droit du peuple tunisien de choisir ses représentants et d’élire qui il veut pour diriger le pays ».
S’adressant aux dirigeants arabes, le Hezbollah les a appelés à en tirer les leçons, indiquant « que la première de ces leçons est le dénouement des relations entre les dirigeants et les puissances arrogants qui ne connaissent ni allié ni ami, et ne se préoccupent que de leur intérêts et ceux qui les servent », en allusion au refus des alliés occidentaux de Zein ElAbidine ben Ali de l’accueillir.
Il a relevé à cet égard des similitudes entre le sort de l’ex-dictateur tunisien et celui du Shah d’Iran, en 1979 : « lorsque le peuple iranien a chassé le shah, il n’a trouvé personne de ceux qu’il avait servi pour l’accueillir. C’est ce qui s’est passé avec la Tunisie et l’avion présidentiel n’a trouvé nulle part où atterrir parmi les états qu’il avait pourtant servi de longues années au détriment de son peuple ».
« La seule vérité éternelle pour tous les temps est que c’est en comptant sur Dieu et sur sa propre volonté que le peuple peut réaliser des miracles, dont la victoire et la liberté, et non en comptant des puissances étrangères », conclut le communiqué du Hezbollah.