Quelques jours après l’agression d’un couple visé en raison de ses origines juives à Créteil, le gouvernement a affirmé dimanche sa volonté d’ériger la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en « cause nationale », face à un phénomène en recrudescence.
Dans un discours tenu lors d’un rassemblement de plusieurs centaines de personnes dans le quartier du port à Créteil, le ministre [de l’Intérieur Bernard Cazeneuve] a affirmé « connaître le sentiment d’inquiétude qui traverse la communauté juive de France » face à l’antisémitisme, « véritable pathologie sociale » selon lui.
C’est dans ce quartier qu’un couple a été séquestré lundi dans son logement du quartier, la jeune femme violée et leur appartement cambriolé par trois agresseurs qui, selon des enquêteurs, « partaient de l’idée qu’être juif signifiait que l’on avait de l’argent ».
Cette agression a provoqué un vif émoi dans le pays et la communauté juive, le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls appelant à la mobilisation.
Pour Bernard Cazeneuve aussi, « ce crime (...) n’est pas un simple fait divers. Derrière ce crime, il n’y a pas seulement un acte lâche, crapuleux et antisémite. Derrière ce crime, il y a un mal qui ronge la République et que nous devons combattre à tout prix. »
« Nous devons faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une cause nationale en y associant toutes les administrations intéressées (...), les préfectures, les élus, les associations, les représentants des différents cultes », a-t-il affirmé.
« La République vous défendra de toutes ses forces parce que, sans vous, elle ne serait plus la République. La République vous protégera toujours contre des actes et des paroles qui portent atteinte au socle même des valeurs qui la fondent », a-t-il assuré.
Les actes et menaces antisémites ont augmenté « de plus de 100% au cours des dix premiers mois de l’année », selon le ministre, qui a notamment pointé le danger des « prêcheurs de haine » prospérant sur Internet en raison d’« un sentiment d’impunité qui résulte de l’anonymat sur la toile ». [...]
« Si l’État ne fait pas de cette cause nationale une ardente obligation, les juifs partiront en masse et la France tombera entre les mains soit de la charia, soit du Front national », a solennellement prévenu dimanche le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Roger Cukierman, très applaudi par l’assistance.
Lire l’intégralité de l’article sur fr.news.yahoo.com
Extraits de l’intervention de Bernard Cazeneuve :
Sur i>Télé ce dimanche matin, peu avant l’intervention du ministre de l’Intérieur, le président du CRIF Roger Cukierman appelle les autorités à faire de la lutte contre l’antisémitisme « une cause nationale » (à 2’06) :
Quelques réactions et commentaires sur l’agression de Créteil et la manifestation de ce dimanche :
"Les Juifs de France sont chez eux partout, les antisémites ne sont chez eux nulle part !" Michel Zerbib (Radio J)
— CRIF (@Le_CRIF) 7 Décembre 2014
Le temps n’est plus aux paroles mais aux actes. Le gouvernement ne doit plus tolérer une seule provocation contre Israël #Creteil #LT
— Christian Estrosi (@cestrosi) 7 Décembre 2014
"Les réseaux sociaux ne doivent pas devenir un lieu de non-droit. Il faut être vigilants et ne rien laisser passer" #rassemblement #Creteil
— AJC Paris (@AJC_Paris) 7 Décembre 2014
La France n'est pas antisemite mais une partie des jeunes de banlieue l'est sauvagement.#Créteil
— arno klarsfeld (@arnoklarsfeld) 7 Décembre 2014
De cœur - et de détermination - avec celles et ceux qui se rassemblent à #Créteil ce matin contre l'antisémitisme, intolérable poison.
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 7 Décembre 2014
Un millier de personnes à la #ManifCréteil contre l'antisémitisme... La LDJ présente massivement ! #LDJveille pic.twitter.com/8QDHW7RhK5
— LDJ Paris (@LDJ_France) 7 Décembre 2014
Réponse @BCazeneuve à @PascalBoniface @JCLefort @AlainSoralOffic @DIEUDONNEMBALA ETCs'acharnantÀnier actesAntisémites http://t.co/CtUjSu5rOl
— Haziza Frédéric (@frhaz) 7 Décembre 2014