Il n’y a pas forcément besoin d’argent pour relocaliser les entreprises aux USA. Trump l’a fait en menaçant de taxer lourdement les réimportations des produits fabriqués à l’étranger. Et ça a marché instantanément. Facile et efficace. Il suffit juste d’en avoir la volonté politique.
Il n’a pas fait l’audit des banques, des comptes du pays ni des réserves de la réserve fédérale.
Il ne peut pas tout faire en même temps. Attendons de voir la suite.
Il met en place un gouvernement clairement capitaliste, clairement dérégulateur et force les entreprises à rester aux états-unis à coup de menaces et de disparition des agrégats salariaux.
Il relocalise les entreprises qui produisent à l’étranger en sous-payant leurs travailleurs. Il redonne de l’emploi, et donc du pouvoir d’achat, aux Américains. Il favorise ainsi l’économie réelle - dont il est issu -, et non la finance spéculative.
Quant à sa politique étrangère elle est clairement pro israélienne. Il déploie ses armées aux abords de la Chine et de la Russie, tout en ayant promis le contraire. Soyons cohérents.
Sur Israël, je ne vois pas pourquoi il se mettrait à dos bêtement le puissant lobby, alors qu’il n’a pas encore fait le ménage dans l’administration.
Sur la Russie, les relations avec les USA sont en train de se détendre par rapport à la présidence Obama.