Dieudonné doit se produire, ce mercredi soir, à 20h, à la Fonderie, la salle de spectacle d’Hérouville Saint-Clair, devant le BBC. Il y présentera son dernier spectacle « Rendez-nous Jésus ». Une venue qui ne plaît pas au Nouveau parti anticapitaliste (NPA) qui dénonce sa venue dans un communiqué, affirmant notamment que « cet humoriste est proche du groupe d’extrême-droite Égalité et Réconciliation » et qu’autour de lui « gravitent des négationnistes, des intégristes chiites, des complotistes, des catholiques traditionalistes, des « rouges-bruns » » (Lire le communiqué dans son intégralité, en cliquant ici).
• Il a loué la salle « en se cachant derrière une association ».
« A Hérouville Saint-Clair, ville aux 70 communautés qui porte chaque jour des valeurs de tolérance et de respect, nous prônons la liberté d’expression », souligne la Ville, dans un communiqué. « C’est en se cachant derrière une association que ce provocateur a loué auprès du Big Band Café (BBC) la salle de la Fonderie », explique-t-elle. Et « il est regrettable que cet « individu » bénéficie d’une telle publicité gratuite par les médias et à chacun de ses spectacles. Là est la véritable question… », conclut-elle.
• Le maire de Caen avait pris un arrêté, en 2009.
« Ses propos choquent nos concitoyens. C’est quasiment intolérable de laisser se produire quelqu’un qui a des propos aussi racistes ». C’était en avril 2009, le député-maire PS de Caen, Philippe Duron, prenait un arrêté pour interdire la tenue d’une « conférence-spectacle » de l’humoriste controversé, à Caen. Le spectacle s’était finalement déroulé… dans un bus.
• Sur Côté Caen, les internautes se mobilisent pour défendre Dieudo :
« J’ai acheté quatre places pour aller me fendre la poire, pas pour assister à un meeting politique. Je suis allé le voir à la Main d’Or (un théâtre de Paris) et on ne retrouve rien de politique, ni de religieux dans les coulisses », écrit l’un d’eux. Pour Quentin, « la plupart des gens qui critiquent Dieudonné ne connaissent pas ses spectacles. Ils se mettent juste du côté des “journalistes” sans vraiment savoir de quoi ils parlent ».
Zinga, lui, « soutient à 100% Dieudo, l’un des derniers humoristes vivant à être à la hauteur de son métier ». Et s’interroge : « le NPA n’a pas un projet plus sérieux pour se sortir de l’anonymat total dans lequel il entré ? »
Pour Arouet, « Dieudonné est un homme libre avant d’être humoriste et est un humoriste avant d’être un politicien ». Et on « ne peut pas se permettre de blâmer un homme qui expose ses opinions à travers une représentation théâtrale surtout quand son but premier est de faire rire. »
Pour Tiffanie. « Dieudonné est le meilleur humoriste en France, et on ne l’interdit pas pour rien ».
Pour Christophe, « interdire à un artiste de se produire et soutenir les caricatures de Charlie Hebdo, c’est incohérent ! C’est la liberté d’expression à géométrie variable… »