La reconnaissance faciale en 3D de la technologie Face ID d’Apple remplacera bientôt le capteur d’empreinte digitale pour sécuriser l’accès à votre iPhone et vos transactions. Selon Apple, les données relatives à votre visage ne seront stockées que sur votre appareil, et pas sur un serveur. Espérons pour les utilisateurs qu’Apple fera mieux que HTC. En 2015, ce fabricant taïwanais de smartphones a dû essuyer le feu des critiques pour avoir stocké les images d’empreintes digitales de ses utilisateurs sous forme non chiffrée, ce qui pouvait potentiellement permettre à des pirates informatiques d’y avoir accès et de les utiliser pour des vols d’identité et des transactions frauduleuses.
Outre notre visage en 3D (sur les futurs appareils) et/ou l’image de nos empreintes digitales, notre smartphone est amené à conserver, sous prétexte d’améliorer notre « expérience utilisateur », les mots que nous prononçons, les photos que nous prenons, même si nous les avons effacées, ainsi que nos allées et venues et le temps que nous passons à chaque endroit.
Les scandales mis au jour par le passé, comme lorsque Samsung avait été pris en flagrant délit d’espionnage de l’activité de ses utilisateurs sur Internet, devraient donc nous inciter à la plus grande prudence lorsque nous utilisons notre smartphone. Mais cela ne concerne d’ailleurs pas que les smartphones, puisqu’aujourd’hui il faut même faire attention à ce que l’on dit en présence de son téléviseur.
Après l’enregistrement de nos empreintes digitales et de nos allées et venues, bientôt un modèle en 3D de notre visage
Notre smartphone nous accompagne toutefois partout, et, avec leur fonction Frequent Locations, les iPhones d’Apple collectent automatiquement les données relatives aux endroits où se rendent les utilisateurs de la firme américaine et au temps qu’ils y passent. Ceci permet l’apprentissage par votre smartphone des endroits importants pour vous, dans un but d’amélioration de certaines fonctions comme la planification d’itinéraires. C’est une fonction qui peut se désactiver – encore faut-il le faire !
Les assistants vocaux sont désormais présents sur tous les appareils. En 2015, il est apparu que Google stockait tous les enregistrements vocaux reçus quand les gens utilisaient les fonctions de commande vocale. Chacun peut aller consulter ce qu’il a dit à son téléphone dans le passé en ouvrant la page « Mon activité – Voix et audio » sur le site du géant américain qui affiche l’indication « Vous êtes le seul à voir ces données. Nous protégeons votre vie privée et votre sécurité. ». C’est peut-être vrai... En tout cas jusqu’au prochain piratage informatique des serveurs de Google par la NSA ou par des particuliers.
Tout ce qui est enregistré par un smartphone est susceptible d’être récupéré par des personnes ou des organisations malveillantes
Les enquêteurs de la police ont l’habitude de récupérer les photos prises avec les smartphones dans le cadre de leurs enquêtes et il faut savoir que, comme sur les ordinateurs de bureau, les fichiers effacés ne le sont pas vraiment. C’est ainsi que les photos que nous avons supprimées de notre smartphone peuvent encore être accessibles pour des personnes disposant des connaissances nécessaires en informatique. Et même sans accéder physiquement à notre téléphone, s’il est possible de voler les photos de dizaines de stars de Hollywood il doit aussi être possible de subtiliser celles du clampin de base.