Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Surveillance : tout ce qui est enregistré par votre smartphone est susceptible d’être récupéré

La reconnaissance faciale en 3D de la technologie Face ID d’Apple remplacera bientôt le capteur d’empreinte digitale pour sécuriser l’accès à votre iPhone et vos transactions. Selon Apple, les données relatives à votre visage ne seront stockées que sur votre appareil, et pas sur un serveur. Espérons pour les utilisateurs qu’Apple fera mieux que HTC. En 2015, ce fabricant taïwanais de smartphones a dû essuyer le feu des critiques pour avoir stocké les images d’empreintes digitales de ses utilisateurs sous forme non chiffrée, ce qui pouvait potentiellement permettre à des pirates informatiques d’y avoir accès et de les utiliser pour des vols d’identité et des transactions frauduleuses.

 

Outre notre visage en 3D (sur les futurs appareils) et/ou l’image de nos empreintes digitales, notre smartphone est amené à conserver, sous prétexte d’améliorer notre « expérience utilisateur », les mots que nous prononçons, les photos que nous prenons, même si nous les avons effacées, ainsi que nos allées et venues et le temps que nous passons à chaque endroit.

Les scandales mis au jour par le passé, comme lorsque Samsung avait été pris en flagrant délit d’espionnage de l’activité de ses utilisateurs sur Internet, devraient donc nous inciter à la plus grande prudence lorsque nous utilisons notre smartphone. Mais cela ne concerne d’ailleurs pas que les smartphones, puisqu’aujourd’hui il faut même faire attention à ce que l’on dit en présence de son téléviseur.

 

Après l’enregistrement de nos empreintes digitales et de nos allées et venues, bientôt un modèle en 3D de notre visage

Notre smartphone nous accompagne toutefois partout, et, avec leur fonction Frequent Locations, les iPhones d’Apple collectent automatiquement les données relatives aux endroits où se rendent les utilisateurs de la firme américaine et au temps qu’ils y passent. Ceci permet l’apprentissage par votre smartphone des endroits importants pour vous, dans un but d’amélioration de certaines fonctions comme la planification d’itinéraires. C’est une fonction qui peut se désactiver – encore faut-il le faire !

Les assistants vocaux sont désormais présents sur tous les appareils. En 2015, il est apparu que Google stockait tous les enregistrements vocaux reçus quand les gens utilisaient les fonctions de commande vocale. Chacun peut aller consulter ce qu’il a dit à son téléphone dans le passé en ouvrant la page « Mon activité – Voix et audio » sur le site du géant américain qui affiche l’indication « Vous êtes le seul à voir ces données. Nous protégeons votre vie privée et votre sécurité. ». C’est peut-être vrai... En tout cas jusqu’au prochain piratage informatique des serveurs de Google par la NSA ou par des particuliers.

 

Tout ce qui est enregistré par un smartphone est susceptible d’être récupéré par des personnes ou des organisations malveillantes

Les enquêteurs de la police ont l’habitude de récupérer les photos prises avec les smartphones dans le cadre de leurs enquêtes et il faut savoir que, comme sur les ordinateurs de bureau, les fichiers effacés ne le sont pas vraiment. C’est ainsi que les photos que nous avons supprimées de notre smartphone peuvent encore être accessibles pour des personnes disposant des connaissances nécessaires en informatique. Et même sans accéder physiquement à notre téléphone, s’il est possible de voler les photos de dizaines de stars de Hollywood il doit aussi être possible de subtiliser celles du clampin de base.

Oligarchie, contrôle et surveillance,
lire chez Kontre Kulture :

 

La généralisation de la surveillance, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1803231

    Il faut pas se priver des smartphone, il faut juste savoir les utiliser. Certe c’est un grand défi de rester anonyme utilisant un téléphone android, google saura un jour qui vous êtes mais au moins ne leur aidez pas dans leurs taches, utilisez juste des applis vraiment utiles (bannir les applis qui demandes bcp d’autorisations surtout les accès au micro et à la cam) préferer les applis gratuites sinon ne jamais lier votre compte bancaire avec le smartphone, il y a toujours des applis (apk) qu’on peut acheté et téléchargé sur pc ou sur machine virtuelle et qui s’installent sans problème sur le téléphone. N’utiliser pas la cam, le mieux c’est de la couvrir avec un petit bout de scotch noir et quand vous voulez vraiment prendre des photos prenez votre appareils photo. Si Google collectent des infos comme localisations et vos activités sur internet c’est pas grâve si ils ne savent pas qui vous êtes ça ne leurs servira à rien.

     

    Répondre à ce message

    • #1803259

      >Si Google collectent des infos comme localisations et vos activités sur internet c’est pas grâve si ils ne savent pas qui vous êtes ça ne leurs servira à rien.

      Ils savent qui vous etes, vos pratiques sont de bonnes pratiques mais largement insuffisantes faces aux capacités analytiques de google et de ses partenaires, ils sont bien plus forts que vous ne le soupconnez, et le jours ou ils vont se decider à enfermer tous les "mechants", ils vont avoir de belles cartes bien detaillées sur chacuns de nous, y aura plus qu’à.

       
    • #1803478

      @ Soleiman

      Si Google collectent des infos comme localisations et vos activités sur internet c’est pas grâve si ils ne savent pas qui vous êtes ça ne leurs servira à rien.

      Au contraire, c’est notre nom qui ne leur sert à rien ! Google sait où nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous aimons, ce que nous détestons, connait nos habitudes et nos moindres préférences que même nos proches peuvent ignorer... Notre nom est bien la dernière chose qui les intéresse ! De même pour les services secrets ou criminels qui voudraient nous porter préjudice, notre nom leur est totalement inutile s’ils veulent un jour venir frapper à notre porte.

       
    • #1803550

      @amejidonc @christian
      Vous avez raison mais comment s’assurent-ils qu’ils ont affaire à la même personne et au même profil si d’un jour à l’autre l’utilisateur change de smartphone, supprime ses données, change de locations et de FAI, ils vont croire qu’ils ont affaire à une autre personne et vont recréer un nouvel profil, c’est ça la force d’être anonyme à un certains point et ne pas reveler son nom, mais il reste un problème celui des FAI, dans mon pays le Maroc suite à des directives européennes les FAI commencent à imposer que tout client doit s’identifier, les gens n’ont pas de problèmes avec ça, ils ne comprennent pas le danger de cet atteinte à la vie privée et à l’anonymat. Puisque Ces FAI s’entendent bien avec les gouvernements européens et américains alors là je peux dire qu’ils sont bien plus dangereux que Google.

       
    • #1803670

      @Soleiman

      Ça dépend qui sont le "ils". S’il s’agit des autorités, pour vérifier les identités, une simple garde à vue suffit après avoir embarqué les suspects "anonymes" d’une adresse précise.

       
  • #1803258

    J’ai eu la "chance" d’avoir ete administrateur de base de données, j’ai vu dans un premier temps les jeux de données qui s’echangent tout à fait legalement en arriere plan entre "partenaires" pour soit-disant mieux cibler la publicité (c’est surement vrai mais on peut faire tellement plus avec les données, y compris politiquement)... et dans un deuxieme temps j’ai vu apparaitre le big data, on capture tout ce qu’on peut, meme si ca sert à rien aujourd’hui, demain un analyste fera parler les données... et ben ca fait longtemps que je ne promene plus mon telephone, que j’utilise des vpns, des bloqueurs de cookies, de javascript, de references tiers (y compris sur E&R le bloquage de google analytics, je sais pas à quoi ca vous sert, et ca vient peut-etre directement de wordpress, mais tempis je m’en fou je veux pas toucher aux ip google)... je dirais meme que je n’utilise plus aucun service qui requiert mon identité, tous les facebook et cie ne m’ont plus revu des lors qu’ils ont mis fin à l’anonymat (il ne viendrait à l’idée à personne d’aller fournir toutes ses données personnelles à la gestapo, et ben là c’est pareil)

     

    Répondre à ce message

    • #1803446
      Le Septembre 2017 à 15:52 par homme_des_forêts
      Surveillance : tout ce qui est enregistré par votre smartphone est (...)

      @amejidonc,

      Pardonnez mon étonnement, mais vous prétendez avoir été administrateur de bases de données et vous ne savez pas ce qu’est analytics.google.com !

      Il s’agit d’un outil que l’on peut utiliser pour voir les statistiques de trafics et d’audience d’un site.
      Bien sur, il n’est pas impossible que par derrière, google puisse utiliser ces données pour se faire leur propres statistiques à eux dans le but de savoir à quelle heure je vais aux toilettes ? Mais bon, là, on rentre dans une zone sensible qui ouvre la porte à toutes les possibilités sans notions de statistiques.
      Je ne m’y aventurerais pas sauf dans mes délires les plus fous !

       
  • #1803261

    Tenez je vous donne un example de datamining qui fait peur, la frenesie du selfie, pour les uns, symbole de notre epoque narcissiste, pas faux, pour les autres, une incroyable entreprise de datamining, vous pouvez pas faire mieux, gros plan du visage en clair avec tous les points et ratios d’importance du visage, bien eclairé, daté, geolocalisé, que demande la gestapo !

     

    Répondre à ce message

  • #1803272

    Il sera toujours temps d’aller voir les Pygmées de Dieudonné ! Sans pouvoir d’achat avec une liberté réelle ... si BHL ne décime pas la forêt avant !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1803274

    Pour ceux ayant un compte Google ,ici tout ce qui est répertorié et enregistré à votre sujet https://myactivity.google.com/myactivity
    Ici pour régler ces paramètres ou tout simplement les supprimer
    https://myaccount.google.com/privac...

     

    Répondre à ce message

  • #1803319

    toutes les applications de type dubsmash, reconnaissance faciale, les filtres snapchat , la possibilité de voir une photo en 360° en bougeant notre téléphone à 360° dans notre salon, la caméra de façade des smartphones, tout depuis le début est collecté à des fins malsaines. l’expression des visages etc ...

    Je suis même prêt à parier 100 balles là tout de suite, que quiconque consulte les sites "interdits" comme e et r avec son smartphone ou ordinateur est automatiquement pris en photo avec la caméra ou webcam.

    Les smartphones sont des mouchards dans tous les sens du terme. J’avais assisté une fois chez un mec, au piratage de plusieurs ordinateurs dans le monde avec une facilité déconcertante. Le mec à balancé un lien sur des forums fréquentés, lien qui proposait de voir des photos de cul, aussitôt il a eu des dizaines de clic, et à partir de là, il a pu se connecter sur les ordinateurs, allumer les webcam, ouvrir le lecteur dvd à distance, envoyer des messages sur l’écran des gens piratés et accédé à tous leurs documents et photos. les gens pétaient les plombs derrière leur ordi. Pourtant ce mec était loin d’être un crac en informatique, c’est le programme qui faisait tout.

    Donc, ne vous en faites pas, tout ce que vous faites, dites, prenez en photo est automatiquement subtilisé. point barre.

     

    Répondre à ce message

  • #1803386
    Le 18 septembre 2017 à 12:50 par Jean Bambois
    Surveillance : tout ce qui est enregistré par votre smartphone est (...)

    Pète dans ton smartphone, c’est pas smart mais ça soulage !

     

    Répondre à ce message

  • #1803407

    la plus aboutie des dictatures ne recule devant rien pour l’avilissement des peuples soumis , avec les techniques modernes à son service , nul besoin de légions de kapos pour faire un boulot approximatif , dans ce cas présent ,on entre dans une ère perfectionniste , avec en plus l’aval des esclaves : çà pousse le machiavélisme à son apogée.

     

    Répondre à ce message

  • #1803410

    Pour effacer toute trace dans un téléphone ou un ordinateur, un aimant suffit.

     

    Répondre à ce message

    • #1803434
      Le Septembre 2017 à 14:56 par Pascal Obistrot
      Surveillance : tout ce qui est enregistré par votre smartphone est (...)

      a bon, comment cela fonctionne ?

       
    • #1803460
      Le Septembre 2017 à 16:32 par homme_des_forêts
      Surveillance : tout ce qui est enregistré par votre smartphone est (...)

      qu’est ce qu’il ne faut pas lire !

      Savais tu qu’il y avait des puissants aimants permanents à l’intérieur de ton disque dur. Ils ont pour fonction d’aider le mécanisme de pivotement des bras où au bout se trouve les têtes de lectures posées sur les plateaux magnétique !
      Je parle bien sur dans le cas des disques mécaniques.

      Déjà que les rayons x des aéroports n’ont pas de conséquences notoires sur les disquettes, disques et autres supports (testé personnellement à plusieurs reprises) alors un simple aimant, permettez moi de vous renseigner avant de raconter pareilles inepties fantasmagoriques !

       
    • #1803542

      Il suffit simplement de le jeter extrêmement fort sur votre machine.

       
  • #1803541

    On va aussi bientôt vous filmer pendant que vous faites l’amour... Dans un but d’amélioration de vos performances et de "certaines fonctions" bien évidemment.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents