Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

Préambule : un petit qui est victime de la meute n’est pas forcément un grand.

 

Sylvain Tesson, à la tête du Printemps des poètes, le truc misérabiliste dont tout le monde se fout, s’est pris une cinglante pétition de 1 200 gauchiasses dans sa gueule – déjà un peu Picasso –, mais cela n’en fait pas un géant de la littérature, loin s’en faut.

 

Le résumé de la tempête dans un verre d’absinthe par l’incroyable croisement entre Nabe et Brasillach sur CNEWS :

 

 

Alors que le petit Tesson – le Tessonnet ? – est juste une plumette de droite mytho rétro-réac recycleuse de clichés (les Français se plaignent tout le temps, alors qu’on peut s’ouvrir l’esprit en allant traquer la panthère des neiges au Kazakhstan), voilà qu’une bande de crétinos qui se prend pour l’élite culturelle le consacre Céline 2024, le vrai et unique prix littéraire en France.

Le prix Céline récompense celui qui fout la merde dans la pax gauchiassa du monde des lettres mortes.

En ce sens, et sans vraiment le vouloir, Sylvain fait du bon boulot, comme les milices al-Fabius en Syrie. Mais ça ne confère pas un statut d’œuvre à ses pesants récits autobiographiques, qui oscillent entre rêves d’aventures de rentier parigot et babouin bourracho des gouttières parisiennes.

Sylvain dérange la caste de la mierda cultura, ce qui est très bien, mais il dérange aussi la droite littéraire, la seule qui mérite ce nom, ce qui ne vaut pas mieux. En somme, il est bon de les renvoyer dos-à-dos, et de s’occuper de vraie littérature, en l’occurrence la poésie.

Parlons pwésie

La poésie française, autrefois sur le toit du monde (jusque dans les années 50), a aujourd’hui fondu. Il ne reste que les tordus imbitables de l’art contemporain en matière d’écriture, prônant l’étrange concept d’illisibilité, un vomitif pour les esprits structurés. Déjà que la poésie classique ne se vendait pas, mais alors là...

La grande faute de la poésie est de ne pas se vendre, elle ne génère aucune spéculation comme la peinture : ça ne vaut rien, que dalle, zéro. Ça coûte, même, de faire de la poésie. Être poète, c’est pire que d’être migrant en hiver à Paris.

Mais ce n’est pas parce que le Marché s’en désintéresse que ça ne vaut rien, spirituellement : les RS sont pleins de poètes en herbe, la plupart douloureusement médiocres. Et puis il y a ceux qui préfèrent écrire des chansons, notamment du rap. À la limite, le rap est mieux sans la musique, ou sans le bruit merdique. Il y a de bons textes, de bonnes trouvailles littéraires, des punchlines (des frappes à la ligne ?) comme disent les jeunes.

Là, on retrouve le noyau radioactif de la poésie, la phrase qui fait mouche, qui traverse l’océan de médiocrité, d’ennui ou de laideur pour s’élever un peu au-dessus des flots. La poésie, ce sont des phrases, mais des phrases imagées. Ça peut être musical, ça peut avoir du sens, parfois les deux.

Nous reviendrons, c’est juré, sur l’état de la poésie française en compagnie d’un vrai poète, Félix Niesche. En attendant, on apprécie le spectacle de la droite et de la gauche culturelles qui s’entretuent, mais qui sont déjà mortes. On l’a écrit ici 100 fois, la vraie production culturelle, littéraire ou artistique, n’est pas là où on nous le dit. Elle grouille sous les feuilles de la forêt, sous les radars de la surveillance, sous les antennes du Marché.

 

 

Le grand concours de poésie politique

Qui a dit que la poésie c’était la paix ? On va lancer un concours de poèmes politiques à l’ancienne, avec des pieds, des rimes, des octomachins et des alexandrins, et on va voir ce qu’on va voir. En rimes, on peut se lâcher, c’est de l’art. Premier prix ? Du fric ? Allons, c’est pas très poétique.
Ne vous précipitez pas, on va organiser ça aux petits oignons.

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3316646
    Le 1er février à 10:48 par RUN
    Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

    Honnêtement le jugement est un peu sévère. Si tout les écrivains vulgarisateurs, à succès, appelons cela comme on veut était aussi bon que lui je pense que l’introduction à la littérature y gagnerai.
    Dans le secondaire, le programme scolaire à fait lire à mon fils un Marc Lévy. J’aurais préféré qu’on lui fasse lire n’importe quel Sylvain Tesson.
    Sa conférence sur les cathédrales était agréable à écouter.

     

    Répondre à ce message

    • #3317221
      Le 2 février à 13:39 par Lamoral
      Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

      J’aime bien « plumette de droite mytho rétro-réac recycleuse de clichés », c’est précis, propre, impeccable. Il n’y a aucune sévérité particulière dans ce jugement.

       
    • #3317587
      Le 3 février à 13:22 par RUN
      Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

      C’est tres bien de reagir a un comentaire encore faudrait il faire semblant de le comprendre. Je vais donc le reformuler de maniere plus triviale : j aurais prefere que l on fasse lire a mon fils lorsqu’il avait 16 ans, une plumette reactionnaire plutot qu un fumiste sirupeux bien pensant conformiste et communautairement compatible a tout les pouvoir en place.

       
  • #3316649
    Le 1er février à 10:51 par Hikari
    Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

    La poésie peut véritablement élever et transcender.

    Des auteurs comme René Char, Stefane Mallarmé, Christian Bobin, Jean Marie Kerwich ( et son évangile du gitan) m’ont pour ma part tant donné.

    Il est très intéressant que vous mettiez en avant qu’ elle ne rapporte "rien".
    Effectivement, elle apporte tellement.

    C est bien à l’ image de cette epoque de valeurs inversées. Peu sont mis en avant par cette société.

    Elle est un art transversale par ailleurs.

    Salutations camarades

     

    Répondre à ce message

  • #3316656
    Le 1er février à 11:04 par tidji
    Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

    Sylvain Tesson revient de loin, quand on voit son daron (celui qui voulait faire fusiller Dieudonné par un peloton d’exécution), et il faut comparer ce qui est comparable : parmi les mauvais écrivains d’aujourd’hui avec pignon sur rue, Sylvain est plutôt bon. Il a de la répartie, et ne s’en sert pas pour cimenter le narratif officiel, ce qui est déjà louable (au vu du milieu privilégié dont il vient). Quand à ceux qui n’aiment pas ses livres qu’ils ne les lisent pas (ils peuvent aussi essayer d’en écrire un pour voir ce que ça fait)

     

    Répondre à ce message

  • #3316659
    Le 1er février à 11:10 par zenatt
    Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

    Moi, je me suis régalé à lire Céline, et je prends plaisir à lire Tesson !!! Et de plus, je ne supporte pas ce mépris pour les sous préfectures !

     

    Répondre à ce message

  • #3316708
    Le 1er février à 12:55 par pouett-pouett
    Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

    Je suis pour le concours de poésie & prosodie, avec rimes, octosyllabes, rythme !
    Russes et Allemands restent plus forts que nous en musique. Mais nous Français sommes imbattables sur la poésie, la belle parole !

     

    Répondre à ce message

  • #3316750
    Le 1er février à 14:48 par Bruno
    Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

    Tesson est un vrai aventurier, très courageux, d’autant plus quand on voit son accident et la résilience dont il a fait preuve depuis, alors que 95% des gens aurait baissé les bras. De plus, c’est un très bon écrivain, même si ce n’est pas Victor Hugo. Je ne comprends pas bien cette volonté de s’attaquer à celui-ci.

     

    Répondre à ce message

    • #3316897
      Le 1er février à 20:24 par tabouret1789
      Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

      Il faut aussi être con pour escalader le moindre balcon, lamoindre façade, la moindre gouttière, même complètement détériorée....c’ est une activité aléatoire et dangereuse./

       
  • #3316789
    Le 1er février à 16:20 par Ced74
    Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

    Salut à vous. Donc ça s’appelle l’édito de Paul Sugy sur C News. A t’on bien entendu son introduction ? Je vous la reproduit ici : " C’est une tribune qui a des allures de tract politique, l’argument central est aussi subtil et nuancé qu’un slogan de campagne apposé sur une affiche du NPA " Le mec est aussi endormi et débilitant qu’un lycéen à huit heures du matin. Mais ça passe car le narratif est là, peut importe qui dit quoi. On tient les télespectateurs comme des lapins, par les oreilles.

     

    Répondre à ce message

  • #3316800
    Le 1er février à 16:38 par erixx
    Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

    J’ai lu un "Louis Vuitton travel book" dessiné par Schuitten avec des textes de Tesson, ça m’a suffit. J’ai retrouvé la même suffisance dans ses interviews.
    Je me rappelle que dans l’un d’eux il dit sur le ton du savant "Je n’aime pas la Bible car je ne suis pas l’homme d’un seul livre", sans savoir que Bible sous-entend "bibliothèque" car la Bible est une collection de livres !!!
    Il y a beaucoup de références maçonniques dans ses livres, du coup à chaque nouvelle page je me demande quel nouveau symbole maçonnique il va sortir.
    Bref, il me fatigue ....
    Vive Céline !

     

    Répondre à ce message

    • #3317026
      Le 2 février à 07:32 par ac
      Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

      Lisez la bible mes enfants quand bien même serez vous athées, au moins vous serez des athées lettrés.

      William Bateson

       
    • #3317141
      Le 2 février à 11:24 par ac
      Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

      Je faisais pourtant des efforts...je me forçais à l’enthousiasme...j’arrivais au magasin des heures à l’avance...pour être mieux noté...je partais après tous les autres...et quand même j’étais pas bien vu...je faisais que des conneries...J’avais la panique...Je me trompais tout le temps...
      Il faut avoir passé par là pour bien renifler sa hantise...
      Qu’elle vous soye à travers les tripes, passée jusqu’au cœur...
      Souvent j’en croise, à présent, des indignés qui ramènent...C’est que des pauvres cul coincés...des petits potes, des ratés jouisseurs...C’est de la révolte d’enfifré...
      c’est pas payé, c’est gratuit...des vrais godilles...
      Ça vient de nulle part...du Lycée peut être...C’est de la parlouille, c’est du vent. La vrai haine, elle vient du fond, elle vient de la jeunesse, perdue au boulot sans défense.

      Louis Ferdinand Céline

       
  • #3316818
    Le 1er février à 17:12 par Vladimir démocrate
    Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

    La France est le parti unique de l’anti racisme, érigé comme sommet indépassable, et tant pis si on disparaît avec. Quand le plus gauchiste des allemands sait parfaitement ce qu’est la grandeur de la race allemande et de la Posche, 95% de la population française, estampillée gauche, droite, centre, et même sur ER, ne différencie pas un blanc du reste de la population, la mystique républicaine du passeport officiant comme francirude suprême.

    De Tahiti aux Comores en passant par la Nouvelle-Calédonie et la Guyane, il suffit de vouloir profondément être français pour l être. Ouest France nous montre tous les jours qu’un noir peut représenter les Celtes.

     

    Répondre à ce message

  • #3317229
    Le 2 février à 13:55 par Kanaga
    Sylvain Tesson, Céline de sous-préfecture

    C’est peut-être un sous Céline mais Tesson me fait voyager,me fait rêver et me fait rire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents