Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : le président Assad décrète une amnistie générale

Le président syrien Bachar el-Assad a décrété dimanche une amnistie générale pour les participants aux manifestations antigouvernementales, rapporte l’agence officielle Sana.

M.Assad a notamment signé un décret octroyant une amnistie générale aux personnes "ayant commis des crimes sur fond d’évènements qui ont eu lieu entre le 15 mars 2011 et le 15 janvier 2012".

Les autorités syriennes avaient déjà décrété plusieurs amnisties. Près de 4.000 personnes ont notamment été libérées de novembre 2011 à janvier 2012.

La libération de l’ensemble des détenus est l’une des principales exigences de l’opposition. Cette initiative est soutenue par la Ligue arabe.

Depuis le 15 mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place.

Selon l’Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 5.000 morts. Damas dément se chiffre et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l’étranger.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #86653
    Le 15 janvier 2012 à 23:46 par damien
    Syrie : le président Assad décrète une amnistie générale

    J’hallucine mais dans cette boîte qu’on appel télé.

    Des commentaires de journalistes donnaient cette mesure pour peu "crédible".

     

    Répondre à ce message

  • #86660
    Le 16 janvier 2012 à 00:20 par arc
    Syrie : le président Assad décrète une amnistie générale

    a force d’être trop gentil on se fait avoir ....

     

    Répondre à ce message

  • #86675
    Le 16 janvier 2012 à 01:09 par anonyme
    Syrie : le président Assad décrète une amnistie générale

    La mesure est intelligente, malheureusement je pense qu’elle ne changera rien. L’oligarchie veut la tête d’Al-Assad et utilisera tous les prétextes, et dénigrera toutes ses initiatives en faveur de la paix. Comme on l’a vérifié à plusieurs reprises, quelle que soit la durée que cela prend, un dirigeant dans la ligne de mire de l’axe Europe-USraël n’a que deux alternatives : l’exil ou le cercueil.

    Pour l’instant, le contexte avec la Chine, la Russie (et dans une autre mesure l’Iran) ne permettent pas cela, mais je ne doute pas que les stratèges made in Washington, Londres, Paris et Tel-Aviv vont encore nous concocter une recette dont ils ont le secret pour mettre à mort Al-Assad tout en faisant passer ça pour le résultat de la "libération du peuple syrien face à la dictature et l’oppression".

    Je ne suis ni "pro" ou "anti" Bachar (je ne vis pas en Syrie donc je ne pourrais être ni l’un ni l’autre ne pouvant juger sur pièce) je donne simplement ce que je pense être la version la plus probable de ce qui finira tôt ou tard par lui arriver. Je peux évidemment me tromper, l’avenir nous le dira !!

     

    Répondre à ce message

  • #86707
    Le 16 janvier 2012 à 05:27 par Arsonist
    Syrie : le président Assad décrète une amnistie générale

    Concernant la Syrie, je suis apolitique. Je ne connais pas ce pays. Je ne sais pas si le gouvernement est bon ou mauvais pour la prospérité du peuple syrien.
    Mais de toute façon le totalitarisme ne veut pas dire grand chose étant donné que la majorité des citoyens ne se soucient guère de la politique, et que la division du Pouvoir en divers partis est une faiblesse qui divise un peuple, ce qui profite à une certaine mafia, ou un certain lobby, comme nous l’apprend le Protocole des Singes de Sion...


    Force est de reconnaitre que c’est très humble de la part d’un soit disant “dictateur” de proposer une amnistie à des terroristes. Même en France on n’est pas aussi charitable.
    Bravo à Bachar pour cette mesure ingénieuse dans le contexte actuel de complot qui pèse sur ce pays, telle une épée de Damoclès.
    Vivement que ce complot échoue, et que ce fiasco total sert de témoignage de la vilenie des élites dans notre pays, pour ensuite enfin pouvoir les dégager du Pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #86745
    Le 16 janvier 2012 à 11:32 par Damas
    Syrie : le président Assad décrète une amnistie générale

    J’aimerais préciser que cette amnistie concerne également les gens qui ont porté des armes mais qui n’ont pas tué des soldats ou des civils, il suffit qu’ils se rendent et qu’ils déposent leurs armes.
    Ils ont jusqu’à la fin de janvier pour le faire.
    En fait, beaucoup de gens pensent que Bashar donne une dernière chance aux jeunes qui se sont laissés entrainer par des groupes armés, ou qui se sont impliqués dans des opérations de sabotage, avant de lancer une grosse attaque censée éliminer totalement les groupes armés en Syrie.

     

    Répondre à ce message