Le président syrien Bachar el-Assad a rencontré mardi à Damas les leaders de la communauté kurde de la province d’Al-Hasaka, rapporte l’agence d’information syrienne SANA.
Selon l’agence, les participants à la réunion ont évoqué "la situation dans la province, les conditions de vie des citoyens et leurs problèmes". Les leaders kurdes ont assuré le président qu’ils "s’opposeraient à toute tentative de compromettre l’unité du pays, sa sécurité et sa stabilité".
La réunion s’inscrit dans le sillage des appels de l’opposition syrienne à organiser dans le pays une "semaine des martyrs morts pour la liberté", pour commémorer les victimes des récents affrontements.
Lancées le 18 mars dernier dans la ville de Deraa dans sud de la Syrie, les émeutes visant à obtenir des réformes politiques et économiques se sont propagées à plusieurs villes du pays, notamment sur Lattaquié (ouest). Des accrochages entre les forces de l’ordre et les manifestants ont fait une cinquantaine de morts.
Pour calmer le mécontentement populaire, les autorités ont annoncé le début des réformes politiques et économiques dans le pays. Elles ont notamment promis d’annuler la loi sur l’état d’urgence, en vigueur depuis 1963, et de mettre en place les mécanismes de lutte efficace contre la corruption. Samedi 26 mars, les responsables syriens ont libéré plus de 260 détenus politiques.