"Moscou critique la déclaration de Washington sur l’éventuelle mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Syrie et invite les États-Unis à respecter les ententes russo-américaines sur le règlement du conflit syrien", a indiqué jeudi le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch.
"Les propos tenus hier par le porte-parole de la Maison-Blanche concernant l’instauration éventuelle d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Syrie nous incitent à mettre en doute la sincérité du désir de certains de nos partenaires internationaux et régionaux […] de contribuer au règlement politique dans ce pays", lit-on dans la déclaration de M. Loukachevitch mise en ligne sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.
Selon le diplomate, les propos du responsable américain créent une "atmosphère défavorable" à la convocation d’une conférence "qui a fait naître l’espoir d’un démarrage du processus de règlement politique en Syrie".
Le ministère russe des Affaires étrangères a également espéré que les États-Unis "respecteraient les ententes russo-américaines du 7 mai" concernant la convocation d’une conférence internationale sur la crise syrienne.