Cet article a été vu 14212 fois Popularité : 1 Commentaires : 19 |
Article précédent Des autocollants appellent les « eurocrates » à se pendre |
Article suivant Mélenchon ou le mépris des électeurs |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
vraiment géniale ce site ! c’est fous ce que j’apprends depuis quelques mois depuis que je le visite tout les jours !
merci au administrateurs !
et merci Alain
Passionnant, vraiment. Bon bas il va falloir se débarrasser de la télé !!!
En tout cas à diffuser absolument !
La partie sur les jeux video encore une fois ce sont ceux qui connaissent le moins qui parle le plus...
comme dans le cinema il y a des films d’auteur dans les jeux video aussi c’est pas parce que le gros de l’industrie ce qui fait vivre cette dernière c’est la guerre et la violence que l’ensemble n’est que enfer et damnation... Quand au reste de la conference cela me semble un peu alarmiste. Notre cerveau a peu être des trou mais nous sommes quand même bien maitre de notre volonté j’ai 15 ans je joue au jeux video depuis plusieurs année et voyez je ne suis pas un psychopathe illettré.Je ne fume pas je ne bois pas même en soirée...
Les adeptes de jeux vidéos sont les plus mal placés pour juger de leurs effets, car, comme ils n’ont pas de point de vue extérieur, il leur manque le recul objectif nécessaire pour vraiment en juger. Encore plus à 15 ans, quand on est né là-dedans et qu’on n’a pas connu l’époque où ils n’existaient pas.
Les études scientifiques mettant en évidence des effets nuisibles de la télé se comptent par centaines.
Heu, j’ai arrêté les jeux vidéos et la télévision il y a 3 ans. Et je peut te dire que l’adrénaline d’un footing n’as rien a voir avec celle des JV, de même que la culture d’ARTE n’as rien a voir avec les livres que je dévore.
J’ai fait une rechute dans le jeux video pendant 3 mois ( durant l’hiver on m’avait proposer d’essayer un jeux qui et vite devenue addictif.). Mais j’ai su stoper attend :).
J’ai 21 ans et crois moi sors et lis des livres fait du sport et drague des filles.
Puis il y a cinéma d’auteur et cinéma d’auteur, souvent c’est des dépravés bobos qui balance de trois films tourné en Ukraine avec des nichons et des scènes interminables sans dialogue et c’est vendu comme film d’auteur par des mondains cannois.
Je ne crois pas qu’il y est des jeux vidéos d’auteurs.
Rien à rajouter, je suis du même avis que Paul Marcel.
Je voudrais rapporter une petite précision à propos d’une phrase de Titus, juste au dessus : "Les études scientifiques mettant en évidence des effets nuisibles de la télé se comptent par centaines".
Rien que dans le livre de Michel Desmurget, on a droit à 1193 sources citées, écrites sur 68 pages. Et encore, ce n’est qu’une sélection qu’il a faite !
Et pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre, je vous le conseille vivement !
Nous sommes maîtres de notre volonté, oui. Mais si on t’injecte un puissant somnifère en intra-veineuse, tu auras beau te dire "je ne veux pas m’endormir !", tu sombreras dans le sommeil malgré tout.
Les neurosciences analysent le fonctionnement du cerveau humain (à tous les niveaux), et malheureusement ses découvertes sont utilisées par la télévision, et plus généralement par la publicité, pour mieux nous manipuler.
On retourne contre nous nos réflexes de survie les plus basiques (violence, nourriture, mouvements, peur), nos instincts de reproduction les plus fondamentaux (sexe), etc. bref, tout ce qui dans notre psyché est indépendant de notre volonté, et suit des mécanismes prévisibles que l’on sait maintenant déclencher à volonté.
Je sais, c’est un peu humiliant de se dire qu’une partie de nous se comporte comme un automate. Mais c’est une réalité dont nous devons tenir compte pour ne plus être victimes des manipulateurs.
15 ans. C’est-à-dire que tu est né en 1997 ! Tu avais donc 4 ans quand les événements du onze septembre se sont produit ! Tu avais -6 ans (soit encore à l’état de projet flou :) quand Kurt Cobain nous mettais une claque avec Nevermind. Tu avais -13 ans quand l’information personnelle est devenu un marché et cela avant la création du marché des jeux vidéos, en France c’est vers 1984 que des micros-ordinateurs tel que l’Amstrad sont apparu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_CPC). Tu avais -24 ans quand Giscard, à l’époque ministre de l’économie et des finances, signa l’arrêt de mort de notre pays en 1973.
Alors certes tu n’a pas l’air complétement à l’ouest, tu as probablement raison sur le fond, mais tu n’as absolument aucune connaissance du monde "d’avant" et tu n’est pas bien placé pour parler de l’impact sur la jeunesse (car tu est dedans).
Bien sur, on n’est pas obligé d’avoir vécu l’épopée Napoléonienne pour écrire sur le sujet. Mais tu dois admettre que n’ayant aucun recul, il t’est difficile d’avoir un étalon pour comparer.
Je peux te dire que ma génération est la dernière qui a gouté au monde d’avant et a vécu son enfance durant la mutation du monde tel qu’on le connait actuellement. Si tu avais connu ce que j’ai connu, tu pisserais sur ta console de jeux et tu arrêterais de perdre ton temps devant un écran où le moindre des mouvements (des combos) que tu fais a été soigneusement réfléchis par des équipes de développeurs.
Même si les jeux vidéos modernes exploitent une forme d’intelligence artificielle (souvent à base de règles, comme dans les systèmes experts médicaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...), tout est prédéterminé à l’avance. De fait, l’impression de maitrise que tu as dans un environnement artificiel est purement illusion.
A la rigueur il est bien plus passionnant et intéressant d’être un développeur de jeux vidéos. Car tu accrois ta connaissance du monde physique concret afin de reproduire au mieux les phénomènes naturels de perception de notre environnement. Le joueur n’étant qu’un consommateur sur un marché comme tant d’autres.
Moi ,Arthur,ce qui me rassure,c’est que tu as 15 ans ,et que tu connais le site E&R.
Quand Alain Soral,dit qu’une des motivaions du site,est d’éventuellement former les élites de demain...
Je connais très bien les JV, j’y joue encore pas mal, et j’ai 25 ans..
je n’avais jamais touché à un jeu avant mes 8/10 ans.
Et je dis que leurs influences sur les jeunes est assez catastrophique..
Call of duty, gta etc.. toute cette violence, certains diront que ça n’a aucune influence sur les jeunes, moi je dis que si,
pourtant je joue à certains de ces jeux, mais à 12 ans, je jouais à des jeux de plate forme avec des fleurs, maintenant à 7 ans, un gosse joue à call of, écoute du rap hardcore et mange à mac do...
Ce que je trouve horrible c’est la façon dont de plus en plus ils orientent les pensées des joueurs, comme quand ils ont fait de la pub pour la possibilité du mariage gay dans skyrim,
ou les séries comme spartacus ou games of throne, qui sont gachées par des propagandes gay ou carrément porno, toutes les 5 min il y a une scène de cul, avec des mecs qui s’enculent par exemple.. ils travaillent la pensée des gens dès le plus jeune age, pour les orienter.
il parle des jeux vidéos comme soral parle du rap, mais au fond on sais tous qu’il à raison.
Abrutir les masses ,les manipuler,les rendre esclave,incapacité de réfléchir,les pervertir .
L’autre jour j’ai regardé un ou deux épisodes des anges de la téléréalité pour mettre en évidence les dessous de la télédébilité.... ! Constat consternant !Je plains les adultes en devenir... !
super intéressant : sans avoir vérifié les statistiques de Desmurget, la théorie de la télé abrutissante semble confirmée par mon vécu.
les enfants aiment l’interaction et apprennent à travers elle. or la télé n’est qu’un émetteur. Cette idée développée par Desmurget est essentielle : merci
Bizarre que dans les années 1980, les parents répétaient que la télé rendait idiot et que ce discours est inversé aujourd’hui par l’industrie de la télé qui prétend maintenant que la télé peut être instructive.
Autre angle d’approche sur la télé que Soral a abordé :
financement de la télé...par la publicité.
comme pour les clubs de foot, on n’a jamais les chiffres ni les noms de ceux qui financent ni le bilan...l’investissement dans la télé et le foot est à perte au niveau comptable de l’entreprise audiovisuelle mais fortement rétributeur à un niveau plus large (comme pouvoir de domination).
je suis toujours perplexe quand je vois des industriels et banquiers investir à perte dans le foot et la télé des millions et refuser une augmentation de salaire de 50€ aux ouvriers.
Les joueurs de foot, prolétaires surpayés qui finissent par trahir la classe sociale de leurs parents : mais qui surpayent ces joueurs de foot : les mêmes qui financent la télé...
A propos de la conférence. C’est très intéressant effectivement, reste que j’aurais préféré plus de gravité dans les termes. La nonchalance de Michel est un peu déconnectée de la puissance du sujet abordé.
Mais cette critique n’est qu’une question de forme. Le fond est bon et le plus triste c’est qu’il a totalement raison.
Merci à E&R de nous relayez toutes ces conférences. Ces mecs font un travail de mineur sur la conscience des peuples. Ils mériteraient tous de remplir des Zénith et ne pas se contenter de quelques dizaines de braves gens ouvert d’esprit.
Une chose me dérange dans son raisonnement :
il affirme en gros que c’est parce que les enfants regardent trop la télé qu’ils sont en échec scolaire. Ce n’est pas un raisonnement rigoureux.
Un bon scientifique poserait le problème ainsi : il y a 3 possibilités par rapport a la problématique échec scolaire / télé :
les enfants regardent la télé donc ils sont en échec scolaire
les enfants regardent la télé car ils sont en échec scolaire
le lien échec scolaire/télé est la conséquence d’un facteur commun non identifié (exemple : la maladie : la consommation de télé est plus importante chez les enfants hospitalisé et ne favorise pas une bonne scolarité".
Un bon scientifique poserait le problème ainsi
Un bon scientifique segmenterais surtout le type de programme regardé car entre :
A/ Un gamin de 9 ans qui regarde "c’est pas sorcier" et
B/ Un gamin de 9 ans qui va se coucher à 23 heures après "massacre à la tronçonneuse"
Il y a une marge évidente.
On peut effectivement couper les cheveux en quatre et essayer de contrer l’hypothèse. Il faut quand même admettre que bon nombre de camarades qui sont ici ont soit vendu leur télé, soit éteinte définitivement. C’est quand même pas uniquement par rébellion mais surtout motivé par la décadence des programmes. L’enfant lui n’a pas encore toutes les bases lui permettant de juger de ce qu’il regarde, il mange ce qu’il regarde, il digère ou pas ce qu’il regarde, mais il ne dissèque pas ce qu’il regarde.
Après il y a aussi la classe sociale. Entre un gamin qui est né dans une famille qui privilégie la lecture et n’a pas de télévision à domicile, et une famille de sous-prolétaire très pauvre mais qui possède un écran HD qui fait la moitié de la taille du plus grand mur de leur logement et dont les parents sont accros à toutes les conneries distillées par la télévision. Je penses que l’enfant ne part pas avec les mêmes chances.
ok Maxc.
Je ne suis pas pro-télé du tout et je ne cherche pas à contrer le fond de son discours.
Mais ça me semble tellement évident qu’il n’y a rien ou presque à regarder à la télé (en tout cas pas 3 heures par jour !) que je ne vois pas trop l’intérêt d’en rajouter à ce point en faisant passer une "manipulation" de chiffres pour un discours scientifique.
ça m’est aussi pénible quand c’est fait par l’ifop que quand c’est fait par des gens biens (je pense qu’un peu de rigueur ne nuit jamais ... et au final pour moi, un type rigoureux comme Chouard est plus pertinent qu’un type comme LLP même si à court terme LLP est plus efficace ... mais tous les 2 ont toute ma sympathie).
_ ;)
@jr
Salut camarade, je tenais juste à appuyer ton propos, pas le contrer ;) Effectivement, je trouves que le sujet pourrait être traité de façon plus approfondie. Mais je penses que l’objectif est de toucher le plus grand public. Avec une vraie analyse scientifique, t’as plus personne dans le public :)
Je penses qu’on est d’accord sur le fond ;)
A 6’15, je ne suis pas trop d’accord sur l’analyse entre les deux tableaux (chaînes diffusant les meilleurs documentaires/meilleures audiences). Il y a déjà d’emblée plus de documentaires sur Arte que sur TF1. Ces documentaires sont à priori selon les personnes interrogées les meilleurs (donc la donnée se base sur la qualité d’un type de programme et non sur la somme de temps passé sur la chaîne). Pour TF1, il ne faut pas oublier l’ effet d’habitude, c’était jusqu’au passage au numérique la première chaîne qui apparaissait lorsqu’on allumait son poste.
Ce n’est qu’une hypothèse mais il me semble qu’à la fin d’une journée typique le téléspectateur moyen aura plus le reflexe de se laisser porter mollement dans un long tunnel demandant un minimum d’effort à son cerveau, à savoir, série/jeu à la con/coupures de pub pour aller pisser/niouzes à rallonge suivi de météo, loto, PMU et rebelote série ou un film. Et ce même si ce tunnel c’est vraiment de la merde. Sur Arte c’est plutôt documentaire, mini niouzes, mini météo, re-documentaire, film ou soirée thématique (et donc redocumentaire(s)). L’aspect "passivité" n’est pas du tout le même.
Sinon, j’ai trouvé cette conférence excellente. J’ai hâte de lire ce livre. Et pour ceux qui veulent pousser la réflexion plus loin, voir le très prophétique "Retour au meilleur des mondes" (1959) de Huxley, la traduction en français est disponible ici :
http://inventin.lautre.net/livres/H...
Un petit extrait :
(...) Hitler avait tout à fait raison de soutenir que les réunions de masse étaient plus efficaces la nuit que le jour. Il a écrit que pendant la journée « la volonté de l’homme se révolte avec la dernière énergie contre toute tentative pour la soumettre à celle d’un autre. Mais dans la soirée, ils succombent bien moins difficilement à la force dominante d’une volonté
plus puissante ».
Pavlov eût été du même avis : la fatigue accroît la suggestibilité ! C’est la raison pour laquelle les firmes commerciales faisant de la publicité à la télévision, préfèrent les heures tardives et sont
prêtes à payer fort cher pour les obtenir.