C’est le fait divers du moment. Pour certains, c’est une Daval, une nouvelle affaire Daval : comprendre que le petit ami de Lina, disparue depuis le 23 septembre 2023, est dans le coup, à l’image de Jonathann qui avait tué sa compagne.
Cette histoire affole les RS, et de nombreux internautes se prennent pour des détectives. D’ailleurs, c’est Le Nouveau Détective qui a allumé la mèche, en pointant le doigt sur Tao, le copain de Lina depuis un mois seulement. Il a prononcé quelques phrases malencontreuses et, avec son physique de coupable, certains le condamnent déjà. Ça s’appelle la justice populaire, et dans les périodes troubles, le lynchage n’est pas loin.
Boudard avait l’habitude de dire que les faits divers racontaient leur époque. Aujourd’hui que la confiance est rompue entre les élites et le peuple, nous vivons dans l’ère du mensonge et du soupçon. Pour beaucoup, la télévision et ceux qui y passent de manière récurrente – devenant automatiquement des people [1] – sentent le mensonge.
De plus, avec ce direct permanent en mondovision qu’est le Net, il est difficile de résister à l’envie d’avoir un avis et de le donner. Même Christine Kelly, qui est journaliste, y va de sa théorie : pour elle, il y a souvent une aspiration des coupables par la caméra. Il faut dire qu’elle a écrit un livre sur l’affaire Flactif, un drame terrible où un couple d’ordures a éliminé toute une famille qui les faisait travailler. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, avant d’écouter Kelly, c’était il y a 20 ans :
Interrogée par Morandini, Kelly lance son pavé :
« Les premiers qui se jettent devant les caméras sont souvent les premiers soupçonnés »#morandinilive #lina #tao pic.twitter.com/c7lDTNTzXZ
— Christine KELLY (@christine_kelly) September 29, 2023
Il faut dire que le couple formé par la mère de Lina et le petit ami de cette dernière fait penser – les larmes en moins – à celui formé par les parents d’Alexia et leur gendre Jonathann, qui purge aujourd’hui sa peine et qui a trouvé l’amour en prison (avec un homme). Il avait pleuré la mort de sa compagne devant la France entière. Mais c’est aussi la télévision qui vient mettre en scène une affaire, en espérant que le coupable éventuel fasse une erreur.
La caméra est un piège : celui qui n’est pas un pro des médias peut se faire aspirer par la lumière et s’y brûler. Le récit de Tao comporte quelques incohérences (le portable qui tombe dans une bouche d’égout, par exemple), mais cela ne fait pas de lui un coupable. Cependant, aujourd’hui, les RS enquêtent tout seuls, et rien ne peut arrêter cette énorme machine de suppositions et de condamnation.
#Daval numéro 2 ? avec la mère qui défend. qui dit qu'il est innocent a la mère ? à ce stade tous le monde est dans le collimateur
Affaire #lina #Tao#linadisparition pic.twitter.com/r9cNiuKM7N— Seb.infos (@gseb42) September 29, 2023
Le Net est un tribunal populaire, il faudra s’y faire. Parfois c’est bien, quand on y dénonce les escrocs du covid, les menteurs du gouvernement et les pédophiles de la haute ; parfois, c’est plus risqué.
Quand Le Maire déclare que les revenus des Français augmentent, ça mérite un shit storm.
Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, affirme que les français ne s’appauvrissent pas.
"Non les français ne s’appauvrissent pas, les français ont des revenus qui augmentent régulièrement ." pic.twitter.com/TEIU9fq1n2
— vl_plus (@vl_plus) September 28, 2023