Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tareq Oubrou : "Beaucoup de jeunes conçoivent l’islam comme une identité et pas comme une spiritualité"

 






Alerter

82 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #259743
    Le 12 novembre 2012 à 18:38 par les fondateurs sont tjrs nobles et les succésseurs des (...)
    Tareq Oubrou : "Beaucoup de jeunes conçoivent l’islam comme une identité et (...)

    Merci Maitre musulman ,quelle synthèse " l’intégrisme musulman en France est plus un symptome de mal sociétal ....." ....." ...Le sentiment d’exclusion " ... Il n’y a presque plus rien à dire de plus . si ce n’est de créer de l’économie , des emplois, du logemment, de l’instruction et tout le monde retrouvera les règles de la république commune . Merci Monsieur l’Imam .

     

    Répondre à ce message

  • Il n’y a pas d’opposition entre l’identité et la spiritualité. Notre spiritualité fait parti de notre identité. Il dit n’importe quoi.

     

    Répondre à ce message

    • #260063

      Si tu entends un petit jeune agité, entre deux mots d’insultes dire : "j’te jure sur l’Qur’an, la Mecque" tu va penser (question à choix multiple) ? :
      a)- il dit n’importe quoi.
      b)- il mets en avant sa spiritualité.
      c)- il mets en avant son identité (moi, mon honneur).

       
    • @Peter Sellers.

      Vous allez rire, mais les trois réponses sont bonnes.

      Il dit n’importe quoi, tout en mettant de l’avant sa spiritualité et son identité.

       
    • Pour x raisons, ma route croise en ce moment celle d’un jeune converti à l’islam. Il est d’origine italienne, petit, renfermé, boutonneux... rien pour lui. Cependant, il parle le langage cité (vous savez ce mélange d’arabe, de verlan et d’insultes), respecte l’uniforme cité (survet’ flashi avec logos qui brillent), la démarche cité (un espèce de claudiquement orgueilleux), la musique cité (gangsta rap évidemment), les accessoires cité (derniers portable, écouteurs implantés aux oreilles), la coupe de cheveux cité... etc etc. Il s’est imprégné de cette sous-culture. Elle est son identité, son masque, son bouclier. J’imagine qu’il s’est construit tout ce fatras pour se faire accepter par les autres dans sa cité. J’ai connu ça. Pas bien nouveau.

      Sauf que, chose que je ne connaissais pas, c’est cette nouvelle option qui semble s’être agrégée à ce kit identitaire ; l’option islam. Pour être encore plus accepté et intégré, c’est le top. Le gamin le scande à qui veut l’entendre, récite quelques slogans, adopte une mine sévère, parle de Dieu sans honte... Tout ça, pourrait-on croire, est une bonne chose ! Une façon de le remettre dans le droit chemin ! Et bien non. Il continue de fumer du shit, manque de respect, fait preuve d’une paresse ostentatoire et d’une nonchalance se voulant rebelle... Bref, il applique les codes de sa sous-culture. L’islam ici n’est qu’une couche supplémentaire de cette identité. Une identité à rebours, importée du modèle américain, intégralement horizontale car dédiée au regard de la communauté.

      Le taquinant sur son peu de probité, il a semblé s’énerver (du moins c’est ce que j’ai cru comprendre) "pourquoi tu m’parle toi" - A côté de moi, un maghrébin de la même sous-culture que lui prit ma défense et me donna raison. L’autre, tout penaud, se rendait alors compte que malgré tous ses efforts, il n’était qu’un petit blanc singeant la communauté-référence du monde de la cité.

      Je pense que l’on peut généraliser ce cas particulier à beaucoup d’autres. Les convertis (je mets de côté les érudits type Guénon) se convertissent à une religion en tant qu’elle est une partie intégrante de l’identité du monde dans lequel ils vivent. C’est une spiritualité horizontale basée sur un rapport de force communautaire. Rien de plus.

       
    • #261656

      @tristan.

      Clap, clap, clap. C’est rare les messages, les retours d’expériences sincères et intelligibles. Et c’est plutôt une belle synthèse d’un phénomène je dirais même majoritaire chez les convertis. Qu’ils soient maghrébins ou pas, d’ailleurs ça ne change rien à l’idée générale.

       
    • @Tristan
      Ton analyse de la "sous-culture" est vrai et elle constitue un véritable piège pour ces jeunes.
      En revanche, ta conclusion qui consiste à généraliser ton vécu à l’ensemble des convertis est rigolote mais pas réaliste. Si tu changes de milieu, tu t’en rendras compte aussi.

       
  • #259749

    Je suis français de souche et mes ancêtres sont français.
    J’ai choisis l’islam comme religion et cela me tracasse vraiment que l’on évoque constamment l’islam comme la religion de l’autre (des immigrés en l’occurrence).
    Cette religion est mienne et je ne comprend pas pourquoi je devrais faire des concessions pour entrer dans un moule républicain.
    Ma religion est source de valeur et de vivre ensemble, de règles de vie pour un le bien de la communauté dans laquelle je vie (communauté humaine dans laquelle je vie)
    la république est un concept abstrait pour moi, beaucoup de peuples pacifiques ont vécu sans république et en bonne intelligence.
    Il y a beaucoup de chrétiens dans ma famille et après incompréhension du début l’ouverture à donné lieu au partage dans la paix.
    Je veux surtout dire stop a ces questions débiles, les français sont libres de choisir leurs croyances sans avoir a s’en justifier ou à faire des concessions dans leurs choix ou leurs dogmes. Il y en a marre aussi de cette image d’une religion qui appartiendrait aux étrangers.
    Un français n’a pas à se justifier de sa religion quelle qu’elle soit.
    Ca n’est pas parce que des cons se réclament d’une religion que leurs actes vont forcer les croyants de cette dite religion à montrer carte blanche.

     

    Répondre à ce message

  • Par une phrase de provocation et qui peut pousser au dépassement j’avais dis :
    "L’Islam est intéressant, les musulmans ne le sont pas."

    Sans être musulman, je connais l’Islam bien mieux que certains musulmans, qui peuvent tout au mieux me surpasser dans une certaine superstition ou puritanisme ou maniérisme pour ne pas dire maniaquerie.

    Quand on entend des :
    "Jésus, il n’est rien."
    "Maryam, elle n’est rien."

    Ca illustre bien le genre de musulman tête à claque* / identitaire, qu’on arrive à croiser dans notre beau pays la France.

    * devrais-je dire plutôt à la Dieudo (couteau gorge)

     

    Répondre à ce message

    • Je n’ai jamais rencontré de toute ma vie une personne qui se dit musulmane et affirme :
      "Jésus, il n’est rien."
      "Maryam, elle n’est rien." (Paix et bénédictions sur eux)
      ...et même chez une personne d’origine maghrébine qui se croit musulmane mais qui en réalité ignore grandement les principes fondamentaux de cette religion(tout en ignorant profondément quelle est ignorante).

      Tu es tombé sur des spécimens rares ;) Mais je comprends ce que tu veux dire.
      Que l’Infini Miséricordieux nous guide.
      Amen

       
    • Hum, que tu le veuilles ou non, permets-moi également de mettre un gros bémol à ton témoignage. Jamais ô grand jamais je n’ai croisé ne serait-ce qu’une personne se réclamant de la religion musulmane affirmer ce que tu dis avoir entendu, en l’occurrence :
      - "Jésus, il n’est rien."
      - "Maryam, elle n’est rien."

      Je te laisse évidemment le bénéfice du doute, mais encore une fois, permets-moi de soupçonner un p’tit mensonge.

       
    • Tu ne rencontreras jamais de musulman qui dit : Jésus n’est biiiiiiiiip Maryam n’est biiiiiiiiiiiiip.

      Par respect pour ces deux Saints, je ne répéterai pas tes propos.

      Et personnellement, si je tombe sur ce type de personne, je chercherai plutôt à savoir dans quelle synagogue elle se rend, et non pas dans quelle mosquée elle se rend.

       
  • Le 12 novembre à 16:40 par unvrefrissuimm

    En réponse à votre intervention, permettez moi de continuer le débat .
    1. Vous avez dit
    ‘’La philosophie de l’Islam ne fait pas référence à un pays ou une région du monde. ‘’
    Oui, peut être, mais la réalité est autre : les villes de la Mecque et de Médine sont interdites aux non musulmans. Presque tous les pays dits musulmans aiment ce qui suit : État islamique, République islamique, commandeur des croyants, L’islam est la religion de l’État ou de la nation, écrits dans les constitutions de plusieurs pays. C’est bien ce que vous dites, mais ce n’est que dans vos rêves que ca existe.
    2. Vous vous contredisez (excusez moi de le dire) en écrivant que ‘’la philosophie de l’Islam peut-être enseigné de la même manière dans n’importe quel pays du moment que le pays dans lequel on vit n’est pas fondé sur des lois qui vont à l’encontre des règles de l’Islam’ puis vous nous dites. ‘’En revanche, il est spécifié clairement dans le Coran qu’un bon musulman doit répondre des obligations et des devoirs du pays dans lequel il vit.’’ Comment admettez-vous cette contradiction ? si une loi française oblige demain les femmes à ne pas porter le voile, devront-elles respecter cette loi comme vous dites ou quitter le pays comme vous dites aussi ?

     

    Répondre à ce message

    • #261699

      Très cher, Salam ahlikom.

      Concernant le point 1 : bien évidemment, je n’ai jamais dit que le monde était parfait et qu’il suivait scrupuleusement les règles du Coran. Je vous prie de bien vouloir croire en la sincérité de mes paroles quand je vous dit qu’en tant que Musulman, je suis horrifié de voir le comportement de certains états ... qui se disent musulmans ou non ... bref.
      Concernant le point 2 : Il ne me semble pas être dans la contradiction lorsque je vous explique que le Saint Coran oblige les musulmans à respecter les règles régissant le pays dans lequel on vit du moment qu’elles ne vont pas à l’encontre des règles musulmanes. Je ne vois pas du tout où est la contradiction. Alors oui, je m’excuse si je n’ai pas, dans mon explication, été aussi clair, en tout cas, prenez le temps de lire le coran ou de demande à un croyant, il vous expliquera la même chose.

      En espérant vous avoir apportez des éléments de réponses !

      Bien à vous. Que Dieu nous apporte son aide.

       
  • Le problème c’est l’allergie de l’Etat laïque aux choses religieuses... au final on a un peuple ignorant. Je pense que la nécessité d’avoir une instruction sérieuse et variée se fait pressante !

     

    Répondre à ce message

  • #259974

    Pour être Imam il faut satisfaire certaine condition entre autre avoir le savoir et être probe. Le premier critère doit être celui qui connait le plus de Coran et avoir un certain niveau d’études religieuses. En général, dans chaque mosquée, il y a un imam permanent qui officie et qui donne les sermons du vendredi, A défaut de quoi un simple musulman peut devenir imam le temps d’une prière.
    Le critère et le choix des imams pour un pays occidental tel que la France sont secondaires par rapport à la profondeur et la gravité du problème de l’islam en terre laïque en particulier.
    Il ne saurait y avoir un islam à la sauce française et un autre avec des ingrédients belges etc… L’islam est une autorité temporelle émanant d’une autorité spirituelle que la république toute tendance confondue ne peut s’y substituer. Autrement dit l’Islam ne doit pas être sous l’attelage d’administration d’ordre laïque.
    D’ailleurs au train où vont les choses, cela ne m’étonnera pas outre mesure de voir les responsables du culte musulman en France d’organiser une sorte de « concile œcuménique » qu’ils seront capable d’appeler par conformisme « Mecca 1 », à l’instar de Vatican 1 et Vatican 2 de l’Eglise catholique, pour réduire et limiter solennellement l’Islam à une simple et unique expression rituelle et pourquoi pas coordonner leurs efforts pseudo-intellectuels pour que le fait de réciter du Coran traduit pendant les prières devient Hallal (Licite).

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

  • Une belle carrière d’imam de service en vue, dis donc...

     

    Répondre à ce message

    • #260286

      Oui, imam c’est aussi un métier quand c’est la seule activité professionnelle qu’on ai. Et encore oui, cet homme à le parcours, le cheminement que vous n’avez pas. Et je vous réponds encore positivement sur sa fonction de guide. Les hommes aboient la caravane passe ?

       
  • Ce tareq oubrou et sa clique de "musulmans" républicains commence sérieusement à m’agacer.

    Ces "imams" de la république participent d’un complot qui visent à faire de l’islam un simple folklore culturel, un peu à l’image du catholicisme en Europe.

    Tous ces "imams" et "théologiens" qui ne sont en défénitive rien d’autres que des fonctionnaires d’état(pour officier dans une mosquée il faut une autorisation du ministère de l’intérieur) cherchent à affaiblir l’islam de l’intérieur en le vidant de son contenu juridique et politique.

    Un musulman sincère doit s’en tenir au texte, et ne pas écouter les discours pompeux de ces pseudos imams qui se sont laissés séduire par les sirènes de la vie d’ici bas.
    Que DIEU nous guide tous.
    AMIN

     

    Répondre à ce message

    • Et par contre il peut très bien écouter les discours des oulémas des pays de la péninsule au service de Sion c’est ça ?

       
    • Le musulman sincère n’a donc pas grand chose à faire en France ... car c’est pas possible de s’en tenir au texte dans ce pays ...

       
    • #260668

      Je ne pense pas que cela soit son message, de vider l’Islam de son contenu. Justement, je pense qu’il attache plus d’importance au fond des choses plutôt qu’au folklore qui entoure l’Islam : Djellaba, barbe, voile intégral.

       
    • Mansur
      ""Et par contre il peut très bien écouter les discours des oulémas des pays de la péninsule au service de Sion c’est ça ?""

      Décidément, jusqu’où peut on descendre ?

      Est-ce que contater que ces pseudo imam travaillant pour un Etat non-musulmans travestissent la religion en la faisant passer pour une sorte de petite spiritualité, de laquelle on peut enlever ce qu’on veut pour vivre en paix avec ceux qui rejètent notre croyance, mène directement à se soumettre à des discours venant de loin ?

      En plus, on s’attache à la Vérité.
      Si Tareq Oubrou disait une chose vrai et qui repose sur des fondements de notre religion, pourquoi ne pas l’écouter ?
      Et si un "savant du palais" dit la vérité avec des preuves, pourquoi ne pas l’écouter non plus ?

      Là, il ne s’agit pas de procès d’intention, on s’oppose directement à ce qu’il dit, point.

      iBoite à chaussure ,
      Voilà c’est souvent une opposition qui est faite et qui n’a pas lieu d’être.
      On pense que quand quelqu’un estime que l’Islame ce n’est pas "qu’une spiritualité", c’est qu’on attache de l’importance à la forme (qamis, barbe, niqab etc..)
      Celà est encore incomplet car l’extérieur ne résume pas non plus l’Islam.
      L’Islam c’est un ensemble, un système à part entière, d’où la difficulté de le faire vivre soumis, ou à côté d’un autre système.
      Donc cantonner l’Islam, Que à la spiritualité, Que à l’apparence, Que aux actes d’adoration, Que à la politique etc... c’est ce qui travestis l’Islam.
      Car l’Islam doit être pris dans son intégralité pour être cohérent et bien compris.

      j’ai exemple qui vaut ce qu’il vaut :

      Si les discours du vendredi d’une mosquée parle de djihad armé chaque semaine..
      C’est logique, on va dire que c’est des menteurs et des manipulateurs qui orientent la religion, et donc modifient l’image de l’Islam.
      Et bien quand dans les mosquées on parle chaque semaine du bon comportement avec le voisin et de pas se garer n’importe comment pour ne pas gêner les riverains, c’est pareil, c’est un discours incomplet qui manipule et déforme l’Islam.
      Car les deux choses font partis de la religions certes, mais résumer la religion qu’à un aspect, c’est déjà une manipulation en soit.)

       
  • Très bon discours, malheureusement incompréhensible pour les personnes visées, en général de pauvres beaufs de cités, etc. dont la culture est intégralement libéralo-communautaire à l’américaine.

     

    Répondre à ce message

    • Communautaire ? En quoi cela serait-il péjoratif ? Les jeunes fils d’immigrés maghrébins sont, comme tout le monde, avec ceux qui leur ressemble ; pour certains ça sera les mosquées, d’autres les boites de nuit, les chichas, la salle de sport.

      Sinon, ’les pauvres beaufs de cité" n’en ont que faire, je pense, de ce discours. Les plus hermétiques sont plutôt les salafis, comme moi, pour des raisons religieuses et justifiées qu’il n’est pas bon d’énumérer ici si l’on ne veut pas que ça parte en sucette...

       
    • #261725

      Cher Mansur,

      Pour ma part, je suis plutôt d’accord avec toi. Je pense qu’effectivement (et je sais de quoi je parle j’habite des HLM depuis toujours), il y a des personnes qui non strictement rien compris à l’Islam et ne veulent pas sortir de leur "bulle" car ils aiment beaucoup la culture américaine dans laquelle nous avons tous baignés.
      Malheureseuement, et j’ai déjà tenter l’expérience, lorsque l’on entreprend la discussion avec ce genre de personnes, ils disent "oui c’est vrai que Dieu nous a donné le Coran pour qu’on applique mais ..." et plus rien. Ils retournent dans leur bulle ... Fort heureusement, pour d’autres, la lumière a percer leur cœur, et sont de retours à des principes humains que sont les religions (je parle bien des religions authentiques, pas celles qu’on tente de modifier ...)

      Cher frères et soeurs, je vous invite à vous renseigner sur l’Histoire de notre prophète (salala ahli wa salam : Paix et bénédictions d’Allah sur lui). Il prenait bien soin de ses voisins qui n’étaient pas musulmans ... alors pourquoi voulez-vous vous forcer à vivre en communauté. Quel gâchis. Dieu nous a tout donné pour que l’on vive ensemble ... tous ensemble ...

      Bien à vous. Salam ahlikom.

       
Afficher les commentaires précédents