Le « blocus de Bangkok », entamé le 13 janvier dernier va prendre fin le 3 mars, a déclaré vendredi le meneur des manifestations antigouvernementales Suthep Thaugsuban.
Les manifestants vont se retirer de tous les sites qu’ils ont occupés ces derniers temps, à l’exception du parc Lumpini au centre de la capitale, où seront menées les activités du mouvement antigouvernemental, a-t-il annoncé.
Le retrait des sites ne signifie pas pour autant l’abandon de l’objectif d’obliger le Premier ministre Yingluck Shinawatra à démissionner. Les manifestants continueront de paralyser les activités des bureaux du gouvernement ainsi que des entreprises de la famille de Shinawatra.
La tension en Thaïlande est retombée après que Suthep Thaugsuban a demandé le 27 février un dialogue avec le Premier ministre Shinawatra, à condition que la rencontre soit retransmise en direct à la télévision.
Le chef du gouvernement intérimaire a accepté la demande, tout en exigeant que les manifestants respectent la Constitution, mettent fin aux manifestations et facilitent l’achèvement des élections.
Auparavant, le 26 février, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé les parties concernées en Thaïlande à s’asseoir autour de la table des négociations pour mettre fin à la crise politique actuelle et accélérer la réforme. Selon lui, l’ONU est prête à aider les parties concernées et le peuple thaïlandais à traverser cette crise.