Le 29ème Fajr Film Festival vient de se terminer à Téhéran. Il s’agit d’un des plus importants festivals de cinéma en Asie.
Le jury a décidé d’attribuer, outre les prix annuels, un prix spécial des Droits de l’homme qu’il a décerné à Thierry Meyssan pour sa prestation dans La Boîte noire du 11 Septembre, une réflexion sur l’Empire du mensonge et la culture de la Résistance.
Le film, dirigé par Mohammedreza Eslamloo, met en scène la réalisation par le président du Réseau Voltaire d’un documentaire sur le 11 Septembre (qui sera diffusé lors de la prochaine conférence mondiale contre le terrorisme) et son périple en Iran sur les hauts lieux de la Révolution. Thierry Meyssan y joue son propre rôle.
Le réalisateur Mohammedreza Eslamloo est particulièrement connu pour ses films sur les combattants de la guerre Irak-Iran.
Ce long métrage, tourné en anglais en 2010, a été projeté pour la première fois en version persane. Il sera diffusé en salles en Iran et devrait donner lieu à plusieurs versions en langues étrangères.