RDP | Mars 2020 |15 | AgricultureÉcologieÉconomieHistoirePolitique |
Au sommaire : Guerres de Vendée XIXe siècle Première Guerre mondiale Entre-deux guerres Régime de Vichy IVe république Ve république
Cet article a été vu 18629 fois Popularité : 1 Commentaires : 30 |
Article précédent 2021 : une excellente année pour la Chine |
Article suivant Soupçon d’emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés : le MoDem et l’UDF mis en examen |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Oh lalala c’est tjs beau et facile d’idéaliser une époque complètement révolue.Tant qu’on y est pourquoi ne pas regretter aussi l’époque on fit brûler vivant les hérétiques puisque c’était une si belle époque. Je ne sais pas si Tolkien s’est un jour demandé si son bouquin aurait été lu à l’époque qu’il idéalise tant sachant que seule une infime population savait lire et que l’espérance de vie était de maximum 35 ans. Fatigué de ces aristocrates qui n’ont rien d’autre à faire que de fantasmer un univers à leur image aux prétentions philosophiques pendant que la grande majorité de la population vivait dans des conditions des plus abjects et arrivait à peine à joindre les deux bouts. Ça en l’air presque grotesque.
Mon Dieu, mon Dieu, tant de poncifs en si peu de ligne, vous avez bien gobé la propagande republicaine, c’est à dire celle des vainqueurs , encore bravo !
Quand on vit l’epoque inculte et ridicule actuelle,à base de plug anal et de pass vaccinal, la moindre des choses est d’avoir l’humilité de ne pas chier sur celle qui a construit des cathedrales.
Merci de cette intervention pertinente qui élève beaucoup le niveau.
On sent bien que tu es un expert de haut vol en histoire et en littérature anglaise et que tu as soigneusement étudié le sujet, ainsi que la biographie de l’auteur.
oh lalala .... 35 ans...ils meurent tous... les ténèbres !!! je suis ferronnier tous ce que je vois en France, des grilles des chapelles des cathédrales au plus petit portail du cimetière d’un village perdu... sans poste à souder sans disqueuse c’est déjà plus de 35 ans de savoir faire ...et en plus ils savaient lire...des plans au moins.. tu fais pas une église sans plan.....
Tu devrais jetter tes manuels scolaires et étudier cette époque sans aprioris. Tu serais surpris ..
Tolkien n’était pas un aristocrate... Passons...
Je passe sur votre message caricatural, sans queue ni tête. Faut-il enterrer l’art du XVIè siècle parce qu’il renvoyait aux grandes figures antiques qui apparaissent dans une littérature que ne lisait pas l’immense majorité de la population de l’époque, qui avait aussi une existence rude ? faut-il arrêter de lire les poètes de La Pléiade ? En outre, le monde de Tolkien n’est pas "beau" et "facile".
Par ailleurs, Tolkien avait pensé à un moment donné que son monde était un lointain passé du nôtre, et la fin du Seigneur des anneaux correspond au passage de la légende à l’histoire, c’est-à-dire la disparition du surnaturel, sans magie ni être merveilleux : les elfes quittent la Terre du Milieu, les nains s’enterrent dans leurs galeries, les Ents disparaissent dans leurs forêts etc. D’un point de vue symbolique, c’est précisément le passage d’un monde de héros de toute sorte, dotés de grandes vertus, à un monde uniquement d’hommes, plus faibles et perfectibles. Je ne pense pas qu’on comprenne bien la tonalité mélancolique qui se dégage du Seigneur des anneaux si on ne comprend pas que ça parle justement de la disparition d’un monde plus "idéalisé".
Epoque révolue ? Pas sûr si nous suivons l’intuition de ceux qui optent pour la vision cyclique et traditionnelle des civilisations comme Julius Evola.
La vision que vous évoquez du Moyen Âge est la vison erronée post-révolutionnaire véhiculée par les éditions Nathan pour ne citer qu’elle.
Sachez que ce n’est pas au Moyen Âge mais à la Renaissance que l’on a brulé le plus de victimes au nom de la sorcellerie et de l’hérésie. Le XIIIe siècle par exemple était l’âge d’or de la Chrétienté (en terme de prospérité économique et de démographie ) et globalement je pense que les gens de cette époque étaient plutôt heureux dans le système : oratores/bellatores/laboratores.
Sachez aussi (pour les occidentaux) qu’on descend tous de chevaliers et de Charlemagne, simple probabilité mathématique.
Alors oui, en ce qui me concerne, je préfère et de loin une jeunesse qui se construise avec des idéaux et des valeurs chevaleresques et chrétiennes plutôt qu’elle sombre dans le matérialisme, la décadence du relativisme ambiant et du nihilisme en se détruisant le corps et l’esprit avec des substances délétères tout en oubliant ses racines.
Orlando,
Merci, vous avez tout compris et de le dire fera je l’espère, en reflechir plus d’un.
Quand je lis des mecs comme toi je me dis que finalement Bourla fait du bon boulot !
Je vais te rappeler quelques détails de l’histoire moderne imprégnée d’humanisme et des droits de l’homme (liste loin d’être exhaustive) :
Guerre de Vendée : 200000 morts
La Grande Famine irlandaise : 1 millions de morts/
Révolution russe : entre 8 à 20 millions de morts.
Holodomor : entre 2.5 et 5 millions de victimes.
Génocide arménien : +1 million de morts. (ordonné par les occidentalisés progressistes et humanistes Jeunes-Turcs du franc-maçon Mustapha Kemal)
Génocide des Grecs pontiques : +100000 morts (ordonné par les progressistes et humanistes Jeunes Turcs de Mustapha Kemal)
Première guerre mondiale : à la louche 20 millions de morts.
Seconde guerre mondiale : entre 50 et 85 millions de morts. (Hiroshima et Nagasaki : minimum 110000, maximum 210000 morts.)
Guerre de Corée : 1 million de morts
Guerre du Vietnam : 1.5 millions de morts
Le maoisme : 40 à 80 millions de morts.
Les khmers rouges : 1.5 à 2 millions de morts.
les guerres de Yougoslavie : +100000 morts.
La guerre d’Irak : +1 000 000 morts
Guerre en Syrie : 500 000 morts
Aujourd’hui l’âme humaine est en souffrance .
La société techno-scientifique a jeter un voile sur le Mystère, qui est la nourriture de l’âme, avec sa prétention à dire le vrai.
La « vérité scientifique » arrogante et dominatrice, n’est en fait qu’une croyance matérialiste, qui n’a pas plus de droit à être appelé « Vérité » que les axiomes sur lesquels elle s’appuie.
Bientôt l’Homme vomira ce poison ... et cela lui ouvrira de nouveau un champ des possibles infini.
La cage maléfique qui enferme l’homme est en lui-même ... elle n’est pas faites seulement d’ignorance, mais de savoirs (de mensonges) . L’issue vers la Liberté, la fenêtre qui ouvre sur la Vérité est en nous, tournée vers l’intérieur !
L espérance de vie est la même à toutes les époques.
C’est la mortalité infantile qui fait la différence.
Mais techniquement parlant, au M.A comme dans l’Antiquité, quand les enfants atteignent 5 ans révolus, ils vont jusqu’à 65+
Faut juste arrêter ces délires et comprendre comment sont constituées les stat de l’espérance de vie.
Si vous avez un enfant sur deux qui meurt en bas âge, c’est sûr que vous la divisez quasiment par deux ! Quand bien même tous ceux qui passent cet âge atteindraient les 70 ans !
@A tous mes détracteurs
Le moins que je puisse dire c’est que je suis un peu surpris par la réaction émotionnelle que mon com ait pu susciter. Il faut croire que pour bcp de gens cette époque que nous subissons tous est à un tel point invivable que le fait de toucher à leur dernier refuge idéalisé équivaut à un crime de lèse majesté. Tout ceci me fait un peu penser à la réaction émotionnelle d’une femme à qui on rappel qu’il ne s’agit que d’un film romantique. Ma vision du moyen-âge n’est pas fait d’apriori. J’ai lu les bouquins de Jacques Heers qui vous donne une toute autre vision de cette époque. Qui ne serait pas fasciné par l’histoire des cathédrales dont la plupart des bâtisseurs n’en verront jamais la finition ? Ceci dit malgré tout le faste que le moyen-âge ait pu créer ont parle surtout d’une époque où la grande majorité de la populace était ignorante parce qu’ inculte et où le savoir était avant tout l’apanage d’une caste (la bourgeoisie, le clergé,...). Si ces gens en avaient eu les moyens techniques, cette époque aurait été tout aussi cruelle que celles qu’on a connue ultérieurement. Tout sera et est tjs une question de moyens, monsieur Goy Pride ( Lire à ce sujet War before Civilisation de Lawrence H. keeley). Je n’envie en rien les conditions de vie des gens cette de époque dont la plupart restait toute leur vie dans le même village vivant comme en autarcie et dont la vision du monde se limitait à leur village. Prétendre que Tolkien n’était pas un aristocrate était totalement absurde. Il était le Steven Spielberg de son époque qui offrait un moyen d’escapisme à tous les frustrés du moment présent qui, comme lui, n’avait pas à trimer pour pouvoir joindre les deux bouts. Faut-il rappeler que la grande majorité des gens, en Angleterre, lorsqu’il écrivit ce bouquin qui sortit en 1954 vivait dans des conditions précaires ? Que ce pays était déjà à cette époque l’un des pays avec des inégalités sociales des plus criantes dans le monde occidentale ?
Je sais que la ligne E&R c’est de faire l’effort de se réconcilier pour une union nationale. Mais il faut un minimum de valeurs communes, un socle commun. À l’évidence vous n’avez pas, "Anonyme", ce socle de valeurs communes (valeurs disons helléno-chrétiennes).
pour anonyme
je suis vraiment néophyte concernant le monde de Tolkien, puisque je viens de finir "Bilbo le Hobbit" hier soir et c’était mon premier livre de JRR .je regrette juste de ne pas avoir lu ce livre avant les films correspondant . comment parler d’un monde passé ? il s’agit d’un monde parallèle médiéval sur certains points, mais Bilbo fume la pipe et bois du thé (à cinq heure) vole sur le dos des aigles devient invisible en portant un anneau, a pour compagnon des nains centenaires mais encore jeunes, j’en passe et des meilleurs .c’est un conte de fée réjouissant . pas un plaidoyer pour un passé qui na jamais existé, en tout cas pas dans notre monde trivial .
Je reconnais ce style.
Lisez "Pourquoi je suis catholique" de G.K.Chesterton et vous comprendrez qu’à toutes époques de l’Histoire, il y a une constante : la conservation et le maintien des idéaux et des valeurs traditionnelles par des individus et par des groupes. Ceci afin que le monde ne soit pas pire qu’il ne l’est. C’est le devoir de chaque génération de conserver pieusement l’essentiel et de le transmettre aux suivants. Si vous n’êtes pas de cet avis, alors acceptez de sombrer dans l’oubli sans chercher à vouloir dissuader les conservateurs que nous sommes, vous perdrez votre temps. Et si vous pensez que nos émotions sont trop féminines, je vous invite par exemple à faire des affouages "à l’os" sans tracteur et sans fendeuse comme je les fais et nous recauserons des émotions que vous ressentirez en maniant le merlin de l’aube au couché du soleil.
Personne n’idealise cette epoqie, vous utilisez cette rethorique de l’homme de paille. On a jamais dit que le monde était beau avant 1789.
Par contre, vous faites énormément d’erreurs historiques basés sur des clichés mensongés. Et suite à toutes les réponses en dessous, vous ne pouvez que constater que vous vous êtes trompé.
Plusieurs fléaux :
La théorie du Sauveur ou de l’homme providentiel, ce renoncement à faire soi-même ce qu’il nous appartient de faire, à s’en remettre à ceux qui disent vouloir notre bien !
L’argent considéré comme une énergie, alors que ce n’est qu’un outil de pouvoir et d’exploitation de l’homme par l’homme .
L’argent qui travaille et fructifie, alors que l’argent fait travailler, et étant une chose inanimé et morte ne produit pas de fruit.
Renoncer à l’Etre éternel, pour l’avoir illusoire .
Laisser le savoir étouffer la Connaissance .
« 4. Jésus disait :
Le vieillard n’hésitera pas à interroger l’enfant de sept jours
à propos du Lieu de la Vie, et il vivra. »
Accepter de se rapetisser, jusqu’à n’être plus rien par peur de la mort physique .
Si j’en oublie dites le moi .
Deux idées :
Etre dans l’espérance . C’est à dire avoir conscience que ce qui arrive à chaque instant a du sens (pour chacun d’entre nous) .
N’avoir jamais peur ... jamais ! Car c’est la peur qui suscite le cauchemar (et pas l’inverse) .
Bonne année à tous .
Je ne sais plus qui disait : "On porte le poids de ses peurs"...
et dire qu’ à sa parution, c’ était un livre pour enfants ! quand on voit le niveau de pratique de la langue aujourd’ hui, ça laisse rêveur.
Tolkien compilant toute sa science des langues et cultures mortes du nord de l’ Europe, dans une oeuvre fleuve dont le but est d’ être un simple divertissement pour ados ? peut être..mais le doute est permis , tant sa richesse prophétique et sa complexité littéraire ne peuvent être relativisées par les ans.
comment ne pas faire de parallèle de "Google" et Sauron ?
en tout cas -car se serait trop long à développer- son affirmation prophétique EST que l’ ennemi de la vie est l’ ennemi de la nature et que le mal est une perversion du processus de création.. le mal perd la bataille et le bien survit ici et dans l’ au delà.
Le Hobbit était un livre pour enfants à sa parution. Pas Le seigneur des anneaux.
Très intéressant, pourriez-vous développer quelque peu son affirmation prophétique svp ?
re gigi,
nan, hélas je ne suis pas assez connaisseur de Tolkien , mais il y a des spécialistes confirmés et certainement des essais analytiques sur sa prophétie concernant l’ échec de l’ ère industrielle , des forces du mal , la fin de la civilisation animiste, et l’ avènement de l’ héritier du trône inaugurant " l’ ère des hommes" .
Certainement l’auteur de l’œuvre traditionnelle la plus puissante du 20 ème siècle...dire qu’il a puisé son inspiration au milieu des morts d’une des deux guerres contre-traditionnelles qui oeuvraient pour l’avènement du mal sur terre que nous vivons actuellement...ça laisse rêveur quant aux capacités de résilience et de transcendance de l’être humain ayant vécu les pires atrocités , dans les atrocités que nous vivons actuellement, rien n’arrête les desseins de Dieu pour l’humanité.
Tolkien était un pur génie qui avait compris l’essence même de la foi catholique qui est la synthèse du Christ avec le paganisme gaulois et le logos grec. Le paganisme gaulois s’est accompli au travers du Christ, et le paganisme a ajouté de la poésie, de la vie au logos...
Un dragon peut se cacher dans une foret. Effet de force qui nous protège du rayonnement du cosmos.
Si vous rasez la foret et mettez une agglomération de matériaux de facon irréfléchi, vous augmentez considérablement la force du dragon sur votre bien etre mental et physique.
Si vous profanez le lieu vous diminuez votre capacité mentale à résister au effets mentaux du dragon (devenir mauvais).
Les dragons peuvent réussir à nous donner envie de manger des enfants, et c’est notre avenir.
Pour combattre les dragons (cela reste inhumain) il faut beaucoup d’humour, et toujours pouvoir s’émouvoir, danser, etre enfantin.
Le truc c’est que bon, après c’est cool. Vous pouvez sentir 6 mois en 3 secondes, vous pouvez sentir l’inconscient collectif, vous pouvez danser avec elle et ca c’est extraordinaire, nous pouvons nous nourrir de la simple beauté de nos gestes.
Tolkien a écrit le seigneur des anneaux parce qu’il voulait être meilleur qu’oscar Wilde, ils avaient le même professeur.
Ironique de terminer "parce que c’est cela la France" en rendant hommage à la "fantasy" anglaise. Ça reste du paganisme, mais ça dérive aussi de la mythologie européenne, donc il y a bien un lien.
En mode français : pourquoi ne pas remplacer maintenant le druide, le mage, le Gandalf par le Christ ? Ça serait blasphématoire ?
Pourquoi le Christ n’est jamais le super-héros, le héros des héros ? Il a une famille, des apôtres, des fidèles, en face il y a Satan, que rêver de pire ?
Les héros grecs, pour en revenir à la source, étaient considérés comme des demi-dieux (comme les pharaons), alors que le Christ est Dieu fait homme, c’est encore mieux !
Ensuite concernant la société oui, il faudrait reconnaître qu’on a accepté le pacte du diable comme le Christ l’a refusé dans le désert : cette société emportée par le progrès frénétique, prometteuse au début, séduisante : nous, nos ancêtres, on a dit oui !
On s’est trompé de voie, ou plus précisément d’intention - car ce n’est pas l’invention technique en tant que telle le problème, mais ce qu’on compte en faire.
Mais disait Proudhon : l’Art ne change pas la société, mais il doit être force de proposition. Donc un changement réel ne peut passer que par des mesures politiques fortes... Déjà en interdisant l’art dégénéré dit contemporain ?
Au fait, ils ont bien l’intention de saccager Notre-Dame, donc on continue sur la même voie visiblement...
Si tu t’étais intéressé à l’œuvre tu aurais peut-être pu comprendre que la figure du Christ roi c’est le chevalier fait roi après l’anéantissement de Sauron...Gandalf, le Druide, quant à lui, représente une autre figure tutélaire traditionnelle pour l’autre moitié de l’humanité , et c’est grâce à l’alliance des deux avec tout les peuples de la terre du milieu qu’il peut y avoir , et qu’il y aura donc un happy-end sur les forces du mal.
Tolkien a dit ceci du Seigneur des Anneaux ;
« c’est une œuvre fondamentalement religieuse et catholique ; elle l’était inconsciemment au début, mais consciemment dans sa révision »
C’est le fil rouge subtil, et c’est ce qui fait que c’est une oeuvre unique et de toute beauté.
On y retrouve les figures christiques, l’eucharistie, la résurrection, la figure mariale, les anges...etc