Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Transparence et démocratie en territoire occupé

Deux journalistes de l’AFP agressés par des soldats israéliens

L’un d’eux a été frappé et leur matériel a été vandalisé alors qu’ils s’apprêtaient à couvrir des heurts dans un village de Cisjordanie occupée.

Deux journalistes de l’Agence France Presse (AFP) ont été pris à partie et l’un d’eux a été frappé par des soldats israéliens qui ont vandalisé leur matériel, vendredi après-midi alors qu’ils s’apprêtaient à couvrir des heurts en Cisjordanie occupée. Andrea Bernardi, vidéaste de nationalité italienne qui était équipé d’un gilet-pare-balles siglé « presse », a été plaqué au sol sous la menace d’une arme et frappé aux côtes. Un soldat a brisé sa caméra en la projetant plusieurs fois à terre et l’un de ses téléphones lui a été confisqué. Les militaires ont par ailleurs détruit l’un des appareils du photographe palestinien Abbas Momani, avant d’emporter son second boîtier. La direction du bureau de l’AFP à Jérusalem a aussitôt protesté auprès de l’armée, qui dit avoir ouvert une enquête.

La séquence, filmée par une caméra de la société de production Palmedia, s’est déroulée à la périphérie du village de Beit Furik, au sud-ouest de Naplouse. « Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi, après que des confrères nous ont indiqué que les heurts en marge des obsèques d’un jeune Palestinien étaient en train de prendre de l’ampleur », raconte Andrea Bernardi. Les deux journalistes précisent s’être identifiés dès leur arrivée auprès de gardes-frontières, qui leur auraient réservé un accueil cordial. Mais le ton n’a pas tardé à se corser lorsqu’ils se sont portés au niveau des quelques militaires directement engagés dans l’opération de maintien de l’ordre.

 

 

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1278006
    Le 26 septembre 2015 à 21:20 par becalme
    Transparence et démocratie en territoire occupé

    La direction du bureau de l’AFP à Jérusalem a aussitôt protesté auprès de l’armée, qui dit avoir ouvert une enquête
    J’aime beaucoup cette expression : ouvrir une enquête, alors que tout est visible comme un soleil qui brille, merde ! j’ai dis soleil !!!
    Dans un des commentaires "c’est bien fait pour eux (les journalistes)", suis d’accord avec cette personne, ces même journalistes disent souvent : que c’est un petit incident démocratique dans le seul pays démocratique et, pour l’armée la plus morale de la planète !!!
    Oui, laissez nous faire le boulot, le sale, en toute impunité et dans le secret le plus absolu !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1278018
    Le 26 septembre 2015 à 21:54 par Jean
    Transparence et démocratie en territoire occupé

    Quelle dégaine. Ils n’ont même pas de classe dans leur accoutrement, pitoyable

     

    Répondre à ce message

  • #1278069
    Le 26 septembre 2015 à 23:49 par david
    Transparence et démocratie en territoire occupé

    J’ai appris que les Israéliens appellent la Cisjordanie la Judée-Samarie.
    Dire Cisjordanie c’est être antisioniste ?

     

    Répondre à ce message

    • #1278183
      Le Septembre 2015 à 09:26 par toto la ciboulette
      Transparence et démocratie en territoire occupé

      C’est le seul conflit au monde, je crois, où les expressions utilisées déterminent de quel bord on est. Il y a la Cisjordanie ou la Judée-Samarie, et il y a les territoires occupés ou disputés.

      Il doit même y avoir un lexique pour les faux culs.

       
    • #1278271
      Le Septembre 2015 à 12:30 par Arrière garde
      Transparence et démocratie en territoire occupé

      Il y a le phosphore blanc et les conventions du canton de Genève !

       
    • #1278272
      Le Septembre 2015 à 12:34 par Soralien
      Transparence et démocratie en territoire occupé

      il n’y a pas que les israeliens ,il te suffit d’écouter les radios communautaires en France , et tu comprendras beaucoup de choses...un état dans l’état que j’vous dis ma bonne dame ,si c’est pas malheureux ça .

       
  • #1278083
    Le 27 septembre 2015 à 00:29 par Robespierre
    Transparence et démocratie en territoire occupé

    Est-ce la valeureuse unité du courageux Nono Klakla qui est à l’œuvre ?

     

    Répondre à ce message

  • #1278188
    Le 27 septembre 2015 à 09:48 par ilan
    Transparence et démocratie en territoire occupé

    partagez cette vidéo et faites tourner le compteur youtube. Ce sera un acte de solidarité avec les palestiniens.

     

    Répondre à ce message

  • #1278193
    Le 27 septembre 2015 à 09:59 par Lecteur
    Transparence et démocratie en territoire occupé

    Ils terrorisent tous ceux qui ne leur plaisent pas aux yeux du monde
    et personne ne dit rien , c’est insupportable de voir cela . Où sont les
    droits de l’homme ?
    Je plains les Palestiniens qui sont tous les jours entre les mains
    de ces bourreaux ? quant est-ce cela s’arrêtera pour eux ?

     

    Répondre à ce message

  • #1278195
    Le 27 septembre 2015 à 10:02 par boubou
    Transparence et démocratie en territoire occupé

    La grande démocrachie Apartheid Israélien et son armée d’assassins la plus moral du monde qui s’en prend à des enfants et à des journalistes facile. S’en prendre aux Iraniens , là ils en ont pas le courage et en appel à leur protecteur USA.

     

    Répondre à ce message

  • #1278206
    Le 27 septembre 2015 à 10:29 par dixi
    Transparence et démocratie en territoire occupé

    On comprend qu’internet dérange certaines personnes ,parce que on ne peut masquer la vérité et que la presse mainstream vendue aux sionistes est ridiculisée par sa propagande,mais malheureusement encore une minorité de gens ont compris le manège depuis longtemps

     

    Répondre à ce message

  • #1278342
    Le 27 septembre 2015 à 14:41 par tobson
    Transparence et démocratie en territoire occupé

    Pour moi ce qui me terrifie c’est l’image ; Une unité commando d’au moins 7 soldats armés jusqu’aux oreilles de Uzis ,Galil et M16 avec 2 ou 3 vehicules blindés qui s’en prennent a 2 journalistes armés de caméras et a de gamins survoltés certes mais équipés de lances pierres c’est tres fort. Mais comment peut on en arriver a ca impunément aux yeux du monde entier est ce que ces types possedent encore une once d’humanité dans leur etre ?

     

    Répondre à ce message

    • #1278618
      Le Septembre 2015 à 20:23 par solmed
      Transparence et démocratie en territoire occupé

      @ tobson
      Cette image qui semble vous terrifier est bien au contraire rassurante à plus d’un titre si vous ne vous arrêtez pas à sa seule apparence. Elle est terriblement symptomatique de la fin d’un ordre et très symbolique d’une défaite morale dans un premier temps avant qu’elle ne soit définitivement convertie en défaite totale.
      Imaginez juste que ces mêmes soldats "chient et pissent" (réellement) dans leur froc lorsqu’ils rencontrent les soldats de la résistance palestinienne. Plusieurs témoignages de résistants palestiniens l’ont dit. "Ils ne se battent même pas contre nous, dès qu’ils nous voient ils pleurent et supplient qu’on les épargne avant même le moindre coup de feu."
      Les principaux hommes politiques, stratèges et militaires de premier plan le disent et le répètent (Netanyahou en tête) "Nous jouons notre survie". La fin de Daesh avec l’intervention russe dans une coalition russo-syro-irano-irakienne pensée depuis plusieurs mois et "prête à l’emploi" dans quelques jours sonne le glas des derniers espoirs de la morgue sioniste plus du tout capable de faire la guerre, encore mois la paix, démoralisée car sans perspective, dont toute la puissance du lobby n’est même plus capable d’inverser le choix stratégique américain d’accord avec l’Iran. La montée en puissance d’un Iran désormais parmi les grands du monde, la fin du cauchemar syrien avant le début de l’année prochaine avec une armée plus redoutable que jamais car dotée d’une expérience de terrain inégalée (et ce sont les stratèges militaires sionistes qui le disent). Le pire de tout cela c’est qu’une prochaine guerre, même dévastatrice pour toute la région, équivaudra à la fin de la colonisation de la Palestine. Encore une fois, ce sont les plus grands stratèges sionistes qui le reconnaissent.
      L’état sioniste qui espérait jouer sur la provocation de la mosquée de Jérusalem pour obtenir une intervention du Conseil de Sécurité équivalent à celui de 2006 suite à la guerre contre le Liban a été refroidi par les dernières déclarations de Seyyed Nasrallah. Il a fait comprendre que si les limites étaient dépassées le Hezbollah se sentirait investi de l’obligation d’intervenir sans attendre. C’est-à-dire que la libération de la Galilée commencerait. Des milliers de redoutables guerriers face à une armée démoralisée peut signifier le délitement de cette même armée une fuite en avant généralisée. Haïfa et Tel Aviv ne seraient plus très loin. Ce cauchemar est très sérieusement envisagé...

       
  • #1278443
    Le 27 septembre 2015 à 17:20 par Arrière garde
    Transparence et démocratie en territoire occupé

    Et dire que c’est cette milice armée de tsahal qui porte des couches-culottes !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents