Bernard Freundel pourrait passer le reste de sa vie en prison après avoir admis qu’il avait caché des caméras pour filmer secrètement de nombreuses femmes se préparant pour un bain rituel de la religion juive.
Bernard Freundel, 63 ans, a plaidé coupable de nombreuses accusations de voyeurisme et risque jusqu’à 52 ans de prison. Sa peine sera prononcée le 15 mai, a précisé le ministère de la Justice américain.
« Bernard Freundel a exploité sa position de pouvoir pour profiter de dizaines de femmes qui entraient dans une pièce sacrée, un espace intime pour un rituel religieux », a déclaré le procureur Ronald Machen.
« Il a trahi la confiance de toutes ces femmes en capturant ces moments privés avec une caméra, de même que la confiance de toute la communauté qui comptait sur ses qualités de guide spirituel. Nous espérons que son plaider coupable permettra à ses victimes d’avancer », a-t-il ajouté.
Bernard Freundel, rabbin de la synagogue Kesher Israel de Washington, une synagogue dans le quartier aisé de Georgetown, avait été arrêté en octobre dernier après avoir dissimulé dans un radio-réveil une caméra, braquée sur l’entrée des douches pour femmes qui jouxtent la « Mikvah », le bain rituel, de la synagogue. La caméra a enregistré les images, saisies au domicile du rabbin, d’au moins 52 femmes dévêtues ou partiellement dévêtues alors qu’elles sortaient de la douche ou se changeaient, indiquent les documents de justice, entre le 4 mars 2012 et le 19 septembre 2014.
Bernard Freundel, marié et père de trois enfants, diplômé en droit, enseignait dans plusieurs universités de la région.