Alors que le gouvernement macédonien rencontre les dirigeants de l’opposition pour négocier la résolution d’une profonde crise politique qui secoue le pays, certains analystes se demandent si l’Occident ne tire pas les ficelles en sous-main.
Selon un haut responsable au sein du gouvernement, la rencontre entre le Premier ministre Gruevski, son partenaire de coalition, le leader du parti albanais ethnique Ali Ahmeti et les responsables de l’opposition Zoran Zaev et Menduh Thaci a commencé à huis clos à Skopje. Il s’agit d’une initiative de la communauté internationale, a précisé la source.
La rencontre se déroule en présence de l’ambassadeur des États-Unis en Macédoine Jess Baily et du chef de la délégation de l’UE à Skopje Aivo Orav. Zoran Zaev a en effet exigé la présence d’observateurs internationaux pour accepter de participer à cette réunion.
Macédoine:Les principaux partis politiques doivent organiser une rencontre dans la journée(avec ambassadeurs US et UE)http://t.co/QRax3G3AA2
— Joachim Bergoug (@Kiergaard35) 14 Mai 2015
Alors que les États-Unis et l’Union européenne ont mis en doute dans une déclaration officielle « l’attachement de la Macédoine au principes démocratiques et aux valeurs de la communauté euro-atlantique », le réalisateur serbo-américain Boris Malagurski a estimé dans une interview à RT que ce message confirme que la crise politique que connait le pays est orchestrée depuis l’étranger.