Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump annonce le retrait des États-Unis du traité de libre-échange transpacifique

Donald Trump a signé lundi matin un décret signifiant la fin de la participation des États-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), négocié pendant des années par l’administration Obama et vu comme un contrepoids à l’influence grandissante de la Chine, selon CNN.

 

Cette initiative sera la première décision du nouveau président républicain qui a dénoncé durant la campagne avec véhémence cet accord « terrible », qui « viole » selon lui les intérêts des travailleurs américains.

Ce texte, promu par Washington et censé façonner les règles du commerce du XXIe siècle, a été signé en 2015 mais n’est pas encore entré en vigueur.

Le traité a été signé par 12 pays (Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, États-Unis et Vietnam) qui représentent 40 % de l’économie mondiale.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, grand défenseur de l’accord, a estimé que le TPP sans les États-Unis « n’aurait pas de sens ».

 


 

« (Ce décret est) une chose merveilleuse pour les travailleurs américains », a déclaré Donald Trump.

Donald Trump a aussi décrété le gel des embauches de fonctionnaires fédéraux et la fin des aides fédérales pour les ONG permettant de recourir à des avortements à l’étranger.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Trump contre le libre-échange ? Lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1649441

    Le mec qui doute encore de la volonté bienfaisante du Trump de casser comme possible les tentatives de NWO ( dont les traités d’unification comme le TPP ne sont que le cheminement logique), je lui fais bouffer son Pc, sans sauce !

    Nan sérieusement, comme dirait Mr Soral, faut pas bouder notre plaisir, c’est quand même un signal fort là !

     

    Répondre à ce message

    • Dommage il ny a même pas moyen de débattre sur ce site même lorsque l’on a des arguments solide. El pensée unique

       
    • À Ned

      Si pour toi, voir la présidence et les premières actions de Trump d’un oeil positif te semble être un discours de "pensée unique", il faut que tu m’expliques ce qu’est la soupe journalistique qui nous est servi chaque seconde, dans les médias traditionnels.Une autre pensée unique ? (?).

      Je pense l’expression la plus exacte serait Parti-pris, et pour le coup oui je me range du côté de ceux qui espère une amorce de changement de politique internationale par la venue de Trump.

      Concernant la possibilité de débattre je ne vois pas oú il y a un problème dans mon message, (l’histoire du Pc à manger c’est du second degré, c’est peu digeste !)Au contraire n’hésites pas, j’aimerai savoir ce qui te fait penser différemment, parce que là le seul argument "solide"dans ton message c’est : "dommage"...

       
  • #1649448
    Le 23 janvier 2017 à 21:25 par flic ou voyou
    Trump annonce le retrait des États-Unis du traité de libre-échange (...)

    Bon, ben, ça commence bien !

    Excusez-moi, je viens de jouir, là !

    Je sais que c’est pas bien, ça, d’évoquer ce genre de sujet, mais...que voulez-vous ? Après toutes ces années de dictature ultralibérale oligarchique martelée comme ça, sur la tête : ce genre de décision qui vous tombe comme ça, du jour au lendemain sur la tête...je pince, c’est pas possible, je dois être en train de rêver, là !

     

    Répondre à ce message

  • #1649475

    Désolé, je ne vois pas ou il veut en venir : si Obama a signé ce traité, c’est qu’il est bénéfique à la haute finance, et géopolitiquement aux USA.
    Regardez qui Trump a mis en place au sein de son gouvernement : milliardaires et financiers, mais également un membre de sa propre famille (à l’instar du coup de pouce raté à Jean Sarkozy) ; quelques élites se partagent déjà "le gateau" : pourquoi tout remanier ? qu’a-t-il à gagner ? Plus ? Comment ? Est-ce une redite de "travaillerpluspourgagnerplus" ?
    Je remercie quiconque peut nous éclairer ...

     

    Répondre à ce message

    • Milliardaires (et alors ?) dans son gouvernement ou pas, il met en place son programme, ça peut poser des questions à ceux qui ont oublié ce que c’était, mais y’a pas trop d’explications à chercher là dessus je pense...

      Il a dit à maintes reprises qu’il sortirait du TPP, il est élu, il en sort, c’est tout.

       
    • Alex Jones d’Infowars explique très bien cette contradiction :

      - les milliardaires du gouvernement Trump ne peuvent pas être achetés, ni ne sont dans la main des lobbies contrairement à tout le congrès américain qui est grassement payé par WallStreet et les pétro-monarchies du Golfe. C’était d’ailleurs un de ses propres arguments de campagne : contrairement à Clinton, il ne touchait rien d’aucun lobby que ce soit.
      - Pour savoir comment démanteler ou battre Goldman-Sachs, il faut des gens qui connaissent bien comment marche Goldman Sachs, donc des insiders, des gens de l’intérieur. Idem pour Bilderberg.

      Encore une fois, cela prouve que Trump est tout sauf un idiot.Moi, je le trouve très Sun Tzu, Art de la guerre. Il faut bien connaître son ennemi si on veut pouvoir le battre.

       
    • #1650180

      Merci pour ta réponse.

       
  • #1649485

    Une bonne nouvelle comme ça chaque semaine me ferai bien plaisir.
    Je pense a Julien Assange dans l’ambassade d’Equateur. Il aimerai bien en sortir maintenant le pauvre...
    Si Trump pouvait accélérer les choses de ce côté, ce ne serait que du bonheur.

     

    Répondre à ce message

  • #1649494

    Espérons qu’il en fasse de même pour cette pourriture de TAFTA...

     

    Répondre à ce message

  • #1649495

    Sublime ! Que du bonheur !
    Espérons que cela continue ainsi !

     

    Répondre à ce message

  • #1649518

    Merci Donald ! Et bonne chance pour la poursuite de tes objectifs.

    Si tu pouvais lâcher l’UE, et fermez la pompe à finance pour tous les traîtres qui sont grassement payés en son sein, tu nous rendrais un immense service, et les peuples européens t’en seraient éternellement reconnaissant.

     

    Répondre à ce message

  • #1649545

    Et pourtant, cet accord était une bonne chose car il enserrait la Chine et les Etats-Unis dans un carcan juridique ...aujourd’hui, chacun reprend sa liberté, c’est- à dire que les USA et la Chine vont pouvoir imposer leurs tarifs douaniers aux petits ( Nouvelle-Zélande, Vietnam...) entre la Chine et les USA, j’ai toujours l’impression d’assister à un combat de catch truqué ...

     

    Répondre à ce message

  • #1649583

    C’est maintenant qu’on va voir ce qu’il a dans le ventre. Avec une action pareil, s’il n’a pas le lobby sur le dos, c’est qu’il faut s’attendre à pire plus tard.

    Dans tous les cas, cela commence fort ! Il semble ne pas vouloir perdre de temps ! A défaut d’avoir la classe politique la plus ennuyeuse en France, on aura au moins quelque chose d’intéressant aux US pendant (espérons le) au minimum 4 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #1649677
    Le 24 janvier 2017 à 08:32 par Jean d’Artois
    Trump annonce le retrait des États-Unis du traité de libre-échange (...)

    Pose de la première pierre à l’édifice ! ... attendons la suite ! ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents