Le directeur adjoint Andrew McCabe, accusé par le président américain d’être proche de l’ex-patron du FBI James Comey, a quitté ses fonctions lundi avec effet immédiat.
Depuis des mois dans le collimateur du président Donald Trump, le numéro deux du FBI, Andrew McCabe a quitté ses fonctions, a confirmé lundi une source gouvernementale. Le numéro deux de la police fédérale était l’objet depuis 2016 de critiques récurrentes de la part du président américain et de responsables républicains, qui l’accusent d’être proche des démocrates. Il quitte son poste avec effet immédiat, mais restera sur le registre des employés de la police fédérale jusqu’en mars pour des raisons administratives.
[...]
Le Président a par ailleurs accusé McCabe d’être un ami de l’ex-patron du FBI James Comey, lui-même limogé par Trump à cause de l’enquête russe. Et il a reproché à l’épouse d’Andrew McCabe d’avoir des liens avec Hillary Clinton, son ancienne rivale à l’élection présidentielle. Peu après avoir écarté Comey de la tête de la police fédérale, Donald Trump avait convoqué à la Maison-Blanche Andrew McCabe, à qui revenait la tâche de diriger par intérim le prestigieux bureau centenaire pour lui demander pour qui il avait voté à la présidentielle, a rapporté la semaine passée le Washington Post.