Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tsipras social-traître ?

Pauvre Tsipras. Hier le héros des gauchistes, il risque, du moins si l’on lit les réactions indignées dans certains blogs, de passer rapidement à la catégorie « archi-traître à fusiller ». Ce n’est pas la faute de Tsipras. C’est la faute de ce gauchisme infantile qui ne comprend toujours pas ce que sont les responsabilités du gouvernement. Tel Mélenchon expliquant qu’il suffit de « désobéir à l’Europe » pour que tout s’arrange magiquement sans qu’on ait besoin de sortir de l’Euro ou de l’UE [1]. Si Tsipras gouverne et Mélenchon non, c’est précisément parce que l’un comprend comment fonctionne le monde réel, et pas l’autre.

D’abord, personne n’a été trahi. Tsipras a toujours affirmé qu’il n’avait pas l’intention de sortir de l’UE ni même de l’Euro. Il a toujours dit que son intention était de négocier le meilleur accord possible pour la Grèce dans ce cadre. Lorsqu’il a pensé que l’offre des créanciers pouvait être améliorée, il a fait voter « non » par référendum pour bien marquer que les conditions offertes étaient inacceptables. Aujourd’hui, parce qu’il pense que les créanciers n’amélioreront pas leur offre si ce n’est à la marge et parce que ceux-ci lui ont donné satisfaction sur le point qu’il juge essentiel – la mention explicite d’une restructuration de la dette – il fait voter par le parlement un mandat de négociation dans ce sens. Il n’y a pas de honte pour un homme d’Etat à changer d’avis sous la pression des circonstances, à condition de le reconnaître et d’expliquer au peuple pourquoi. Tsipras l’a fait, en admettant devant le Parlement grec que les mesures acceptées allaient à l’encontre du programme du gouvernement, et en expliquant qu’elles étaient inévitables sauf à admettre une sortie de l’Euro. On peut donc être en désaccord avec Tsipras, mais on ne peut lui reprocher une quelconque traîtrise.

Pour ceux qui s’expriment depuis leur salle à manger à Paris, il est un peu facile de sous-estimer la difficulté des décisions que Tsipras doit prendre. Il semble clair aujourd’hui qu’il a tiré sur la corde tout ce qu’il a pu. Tirer un peu plus, c’est aller à la rupture et donc à la sortie de l’Euro et peut-être même de l’Union européenne, non parce que Mme Merkel serait méchante, mais parce qu’elle-même aurait du mal à « vendre » un compromis plus généreux à ses propres électeurs. Seuls les gauchistes indécrottables croient encore que tout est affaire de volonté, et que si Che Guevara-Tsipras avait mis le revolver sur la table, les allemands, les finlandais ou les hollandais se seraient couché devant lui. Dans le monde réel, tout est question de rapport de forces. Et le rapport de forces n’est pas précisément en faveur des grecs.

Lire la suite de l’article sur descartes.over-blog.fr

Notes

[1] De ce point de vue, le dernier papier de Mélenchon sur son blog a de quoi surprendre le lecteur. Le titre, déjà : « Il a la classe notre Tsipras, tra-la-la-la-lère ! ». Comme si au lieu de gérer une crise grave où se joue le destin d’un pays et de ses habitants, on était dans un jeu de cours de récréation. Décidément, Mélenchon est tombé bien bas.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1226560
    Le 11 juillet 2015 à 20:04 par la pythie
    Tsipras social-traître ?

    C’est plus simple que cela : votre Tsipras travaille pour les Ricains et oeuvre à détruire les banques européennes - et d’abord celles allemandes et françaises...un peu comme ce qui est arrivé au système financier japonais dans les années 90, détruit par le minage intérieur américain ; et les Japonais, deux décennies après, ne s’en sont toujours pas remis...

     

    Répondre à ce message

    • #1226780
      Le Juillet 2015 à 01:09 par Anonymous19
      Tsipras social-traître ?

      Les banques ont été sauvées en 2011, quand toutes les dettes ont été transférées aux états.

       
    • #1226909
      Le Juillet 2015 à 09:11 par la pythie
      Tsipras social-traître ?

      à Anonymous19...

      Faux ! les Banques européennes, surtout allemandes et françaises détiennent des bons du trésor grecs par dizaines de milliards d’euros...je le redis : tout le système bancaire européen est miné par les Américains pour lui faire vivre la situation japonaise des années 90..si la Grèce fait défaut ou s’effondre, l’Allemagne s’effondrera avec...

       
  • #1226570
    Le 11 juillet 2015 à 20:20 par MonQsurlacommode
    Tsipras social-traître ?

    Ils veulent l’achever maintenant et surtout pas donner quelque chose en échange...ainsi pense ce vieux grabataire ministre des finances allemand qui ne souhaite qu’une chose : Montrer aux autres états membres ce qu’il en coutera de vouloir quitter l’Europe...
    On marche à l’allemande et rien d’autre !
    Ein reich...Ein Fuhrer...

     

    Répondre à ce message

  • #1226764
    Le 12 juillet 2015 à 00:45 par sine
    Tsipras social-traître ?

    Qui veut de cette Europe américanisé ? C’est le fléau des populations européennes. A qui profite tous ces traités signés sans l’accord du peuple...la finalité de tout ça c’est notre pauperisation.

     

    Répondre à ce message

  • #1226778
    Le 12 juillet 2015 à 01:03 par Rom1
    Tsipras social-traître ?

    A mon avis il faut attendre avant de juger.
    Car quand il est arrivé au pouvoir tout le monde a été déçu car il ne se passait rien. Mais finalement c’était certainement le temps de prendre son gouvernement en main.

    Là à mon avis il essaie de "passer en souplesse". Le temps que ça se calme, que la BCE réalimente les banques grecques et qu’elles réouvrent, etc...

    Peut être qu’ils remontent une imprimerie de drachmes en secret (je n’y crois pas trop). Ou peut être juste qu’il va revenir petit à petit sur certains engagements.

     

    Répondre à ce message

  • #1226788
    Le 12 juillet 2015 à 01:22 par goy pride
    Tsipras social-traître ?

    Le vote au Parlement grec montre qu’il n’avait pas derrière lui le soutien populaire nécessaire pour s’embarquer dans une sortie de l’Euro.



    Parce c’est qu’un vote au parlement représente réellement la volonté populaire ? J’en doute. En démocratie représentative le parlement ne représente pas le peuple. De toute manière Tsipras n’a jamais cherché à avoir le soutien populaire pour une sortie de l’UE et de l’euro. Sa fonction est de pérenniser la logique de la spoliation de la Grèce tout en la rendant plus supportable pour la populace. De toute évidence il y a eu un accord entre lui et les Européistes dans lequel ces derniers lui ont donné carte blanche de faire ce qu’il voulait exception faite de tout ce qui pourrait mener la Grèce vers une sortie de l’UE et/ou de l’euro. Tsipras fait son job à merveille, il n’a jamais essayé d’expliquer aux Grecs qu’il y avait une vie possible en dehors de l’euro et de l’UE. Mais je ne lui jetterais pas la pierre, un projet authentique d’émancipation serait tout simplement pour lui une condamnation à mort à moins qu’il puisse s’assurer du soutien du peuple et ainsi que celui des corps constitués du pays notamment dans l’armée, la magistrature...or d’une part le peuple grec ne doit probablement pas être informé de la viabilité d’un projet de rupture avec l’euro et l’UE, et instruire les gens de cela serait un long processus semé d’embûches littéralement mortelles...et d’autre part les corps constitués grecs doivent être composés de médiocres fonctionnaires européistes et atlantistes qui ne suivront pas un tel projet...

     

    Répondre à ce message

  • #1226836
    Le 12 juillet 2015 à 03:02 par toujoursplus
    Tsipras social-traître ?

    Faire le saut c’est potentiellement se retrouver dans une situation type Dombass, mais ne pas le faire c’est rester esclave, en l’occurence, le peuple grec a clairement indiquer preferer la premiere option, Tsipras est en fin de vie pour cette trahison, il n’est pas impossible qu’un BRICS s’en occupe d’ailleurs si ca n’est pas les Grecs...

     

    Répondre à ce message

  • #1226893
    Le 12 juillet 2015 à 08:34 par France Libre
    Tsipras social-traître ?

    Quand on voyage à travers de la France, on s’en lasse pas, d’ailleurs je ne vais nulle part ailleurs depuis très longtemps, je ne suis pas en mal d’exotisme, de toute façon il débarque chez nous bon gré mal gré nous depuis très longtemps et y a pris racine !
    Quand on voit toutes les richesses du patrimoine, et l’histoire de l’industrie faites par les mains des français, on se demande et on demande à ces rigolos et ces tartuffes qui veulent faire croire aux gens que nous ne pouvons exister sans l’Europe : c’est plutôt le contraire qui est constaté depuis qu’on y est : entre licenciements, suicides et misères, il est difficile d’en faire le tour sans avoir des nausées !

     

    Répondre à ce message

  • #1227258
    Le 12 juillet 2015 à 18:46 par Vanda
    Tsipras social-traître ?

    "on peut être en désaccord avec Tsipras , mais on ne peut lui reprocher une quelconque traitrise" ......oui et c’est bien le problème . C’est sûr que Mélanchon passe son temps à viser l’euphorie de celui qui se dit plus humaniste que tout le monde .
    Pour autant je n’attendais rien de Tsipras après sa victoire aux élections parlementaires......Mais on a espéré un temps qu’il se rendrait compte qu’il n’y a pas le moindre début d’espoir pour la Grèce au sein de l’ Europe tout comme pour un tas de pays dont la France .

     

    Répondre à ce message

  • #1227436
    Le 12 juillet 2015 à 23:47 par david
    Tsipras social-traître ?

    "je reste persuadé que la sortie de l’Euro est la condition sine qua non d’un redressement de l’économie grecque. Mais ce redressement ne se verra pas avant quelques années. Est-ce que le gouvernement Tsipras pourrait tenir suffisamment longtemps ? Je n’en suis pas persuadé."

    Le Grexit c’est ce qui pourrait leur arriver de mieux (pouvoir respirer à nouveau), mais fallait préparer un peu l’affaire (plus de planches à drachmes) sinon ça peut faire très mal aux fesses, d’où les menaces de ruptures de médocs et de plan sanitaire qui se font pressantes.

    L’UE est disposé à garder la Grèce sous conditions des réformes assez franches, mais faut pas pousser mémé dans les orties.

    Puis y des biais délétères à cette rigueur, les forces vivent se cassent, ça devient un maison de retraites ou de fonctionnaires et ça bouge à 2 à l’heure pour changer, car la planche à dettes et euros c’est confortable quand même.

    Je pense qu’on a quand même 2 choix équiprobables :
    * Grexit géré ou temporaire, grosse punition
    * on repousse encore avec plan un peu bidon comme d’hab

     

    Répondre à ce message

  • #1234337
    Le 23 juillet 2015 à 13:52 par kursha
    Tsipras social-traître ?

    Je pense que Tsipras a manqué le coche de sortir la grèce de l’euro et l’UE,et de dégager son peuple d’une l’austérité mortifère,surtout qu’il pouvait compter sur l’aide de Poutine avec son gazoduc désirant passer par son pays.De plus de bonnes relations avec la Russie aurait pu develloper le tourisme avec ce pays,les touristes Russes étant réputés pour être une clientèle peu avare de ses deniers,(voir le tourisme Russe en Espagne)Il préfère la soumission à l’UE,c’est pitié.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents