Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ubérisation de la politique et grand effondrement

Zemmour, Macron, LREM, RN, LR, LFI… Nous nous approchons de ces élections dérisoires et nous découvrons de nouveaux partis politiques, vite créés, bâclés et usagés. La destruction en règle de la France depuis Chirac-Sarkozy-Lagarde concerne aussi les partis politiques. Elle gagne les services publics, l’hôpital et tout le reste et reflète notre vie ordinaire : nous sombrons dans le modèle Blade runner décrit par Ridley Scott il y a quarante ans, soit la misère et la précarité pendant qu’au sommet s’édifient des fortunes colossales qui ne se basent sur rien mais organisent notre dystopie parce qu’elles contrôlent notre mental. Tesla devient la première marque vendue en Europe.

 

Rappelons ce que notre encyclopédie polyvalente et elle-même ubérisée (Wikipédia donc) nous dit de l’ubérisation :

L’ubérisation (du nom de l’entreprise Uber), ou la plateformisation, est un phénomène récent dans le domaine de l’économie consistant en l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

Toute cette technologie américaine réorganise le monde et nos sociétés, se vante Wikipédia :

La mutualisation de la gestion administrative et des infrastructures lourdes permet notamment de réduire le coût de revient de ce type de service ainsi que les poids des formalités pour les usagers. Les moyens technologiques permettant l’ubérisation sont la généralisation du haut débit, de l’internet mobile, des smartphones et de la géolocalisation.

C’est la fin du modèle des Trente Glorieuses, se vante notre encyclopédie :

Ce modèle d’organisation du travail repose sur le travail à la tâche et s’oppose de fait à celui reconnu depuis des générations, et particulièrement depuis les Trente Glorieuses, c’est-à-dire le monde fixe et réglementé du salariat. L’ubérisation s’inscrit de manière plus large dans le cadre d’une branche intégrée au marché de l’économie à la tâche.

Le mot « ubérisation » vient du grand patron de Publicis qui soumit la presse dans les années 80 :

Le terme « ubérisation » est un néologisme, popularisé en francophonie par Maurice Lévy après un entretien accordé au Financial Times en décembre 2014. Le terme provient de l’entreprise Uber qui a généralisé à l’échelle planétaire un service de voiture de tourisme avec chauffeur entrant directement en concurrence avec les taxis.

La blague fut de nous faire croire que le taxi Uber est moins cher que nos taxis de la Marne ou leurs successeurs disparus. La fin de tout professionnalisme et de toute compétence est la clé du système : d’où la nullité des personnels politiques, diplomatiques et même militaires. Mais quand on rêve de grand effondrement…

[...]

On voit aussi ce que donne la fin des infrastructures lourdes chères à ces imbéciles : l’effondrement de l’infrastructure dans tous les pays occidentaux (USA, France, Allemagne).

[...]

La politique est devenue un petit boulot. Chacun opinera et/ou appréciera. L’optimisme médiatique ajoute :

En 2021, livraison de repas à domicile, voitures avec chauffeur, participation rémunérée à des sondages, micro-tâches d’assistance aux algorithmes, aux réseaux sociaux, aux corrections de données, « l’économie des petits boulots » génère un chiffre d’affaires mondial de 5 000 milliards de dollars.

Un petit bémol :

En 2025, 500 millions de personnes pourraient dépendre pour vivre des petits boulots associés à l’économie à la tâche. La liberté et la simplicité d’accès qui font le succès des plates-formes reposent aujourd’hui sur l’exploitation de ces travailleurs.

Les travailleurs ne sont pas les seuls exploités : les clients et les consommateurs aussi. L’ubérisation de la culture et de l’enseignement ont préparé les jeunes générations à accepter leur condition d’ilote. Le bobo d’aujourd’hui (et sa descendance ruineuse et efflanquée) a la sous-culture média de sa femme de ménage ubérisée.

Cette dégradation du matériel humain préparée depuis quarante ans était la condition sine qua non et le préalable du démantèlement terminal de notre société et de notre patrie. Le mécontentement étant lui-même ubérisé politiquement, la caste de Blade runner a peu de soucis à se faire.

Lire l’article entier sur lesakerfrancophone.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2840249
    Le 8 novembre 2021 à 09:53 par Pierre
    Ubérisation de la politique et grand effondrement

    Et même bien avant Blade runner, le film "Soleil Vert" de Richard Fleischer sortit en 1973 décrivait aussi une société paupérisé avec des emplois d’une rareté et mal payé où l’on voit le héros joué par Charlton Heston devoir régulièrement voler des biens (savon, nourriture, etc ..) sur les lieux de ses enquêtes. Avec l’ultime "cerise sur le gâteaux des mondialistes" , le cannibalisme industrialisé de pair avec l’euthanasie.
    Ce sera sans aucun doutes la finalité qui nous sera délivrés après la nourriture à base de farine de protéines d’insectes.
    Le meilleur des mondes dont même Aldous Huxley n’aurait pas rêvé.

     

    Répondre à ce message

  • #2840278
    Le 8 novembre 2021 à 10:56 par anonyme
    Ubérisation de la politique et grand effondrement

    Un monde similaire à la fiction de Blade Runner. Moi personnellement cela ne me dérange pas de voir des véhicules volants et un monde de super corporation dominer un monde surpeuplé. L’humanité est toujours dans cette recherche de fortune qui crée la hiérarchie sociale.
    Cependant j’imagine que beaucoup de gens ne veulent pas d’un modèle de société où travailler dur pour trop peu soit un modèle économique acceptable.

    Chaque personne aura son propre point de vue sur la question.

     

    Répondre à ce message

    • #2840335
      Le Novembre 2021 à 12:21 par Yankee98
      Ubérisation de la politique et grand effondrement

      Anonyme, précise ton point de vue s’il te plaît.

       
    • #2840414
      Le Novembre 2021 à 15:13 par Roberto
      Ubérisation de la politique et grand effondrement

      Yankee98 Mon point de vue c’est que si le monde fini comme dans le film de science-fiction Blade Runner (1982) de Ridley Scott. De voir un monde où les riches sont en haut de l’échelle sociale grâce aux mégas corporation et ainsi que leur puissance financières. De l’autre les gens en bas de l’échelle sociale ou vivant de petit commerces et petites affaires. Ceci ne me dérange pas outre mesure, que les êtres humains ont l’habitude de reproduire ces choses en société. Finalement nous ni pouvons pas grand chose.

      Mais je comprends que beaucoup de gens ne veulent pas vivre dans un modèle de société dystopique et qu’ils préfèrent garder un modèle de protection sociale pour pallier les méfaits de la finance, du capitalisme sans limites. Un modèle Français de société où les gens puissent avoir leurs commerces sans pour autant être écraser par les géants et que leur argent ne leur soit pas immédiatement confisqué par l’état. En somme un entre deux, comme lors des trentes glorieuses.

       
    • #2840781
      Le Novembre 2021 à 10:55 par Yankee98
      Ubérisation de la politique et grand effondrement

      Bien noté.

      Un peu de fatalisme, par contre...

       
  • #2840287
    Le 8 novembre 2021 à 11:11 par Angélique
    Ubérisation de la politique et grand effondrement

    Le CAC 40 ne reflète en rien la réalité, pas plus d’ailleurs que ces fortunes générées par les GAFAM et autres Bitcoins, tout cela, c’est du vent, ce vent qui leur permet pourtant de nous tenir en esclavage, bientôt nous vivrons tous isolés avec un casque de réalité virtuelle sur la tête en guise de drogue, ce monde qui nous dissocie de plus en plus de la réalité ( c’est la définition de la folie je crois ?), va permettre à tous ces psychopathes eux-mêmes de s’éclater dans leurs délires et de mener l’humanité à sa perte, il est urgent de les arrêter, mais comment, ou faut il seulement renforcer sa foi

     

    Répondre à ce message

  • #2840360
    Le 8 novembre 2021 à 13:12 par Chabot
    Ubérisation de la politique et grand effondrement

    Ce sont les "trente glorieuses", en fait les "trente piteuses", qui ont tué la France, par tyrannie administrative et assèchement des énergies. Après (à partir des années 1970), il n’y avait plus qu’à récupérer les débris. Ce peuple était déjà mort mais ne le savait pas.

     

    Répondre à ce message

    • #2840474
      Le Novembre 2021 à 17:35 par anonyme
      Ubérisation de la politique et grand effondrement

      Exactement ! Les "trente glorieuses" ont été suivies des cinquante pouilleuses ! Début de l’immigration massive et de la société de consommation ! Tout ça grâce au plan Marshall, du fric US pour assujettir l’Europe ! Et les cons appellent ça les "trente glorieuses " au lieu de les appeler les trente minables !

       
    • #2840548
      Le Novembre 2021 à 19:45 par Olive
      Ubérisation de la politique et grand effondrement

      Je ne comprends pas l’illustration…..pourquoi montrer une diabolisation d’un allemand alors que ce sont les allemands qui ont combattus le plus farouchement le bolchevismes….bolchevisme qui revient en force avec le programme de son great reset……

       
  • #2840365
    Le 8 novembre 2021 à 13:16 par Clovis
    Ubérisation de la politique et grand effondrement

    en tant que membre d’une profession dite libérale, je suis habitué depuis longtemps au travail à la tâche et à une forme de précarité. Tout ce qu’on voit est destiné à maintenir la valeur (et le pouvoir) du capital et lutter contre la baisse du taux de profit.

    Il est vrai que la "destruction du matériau humain" en cours depuis 50 ans, et actuellement en accélération, a quelque chose d’impressionnant. Et on se demande comment vont coexister un effondrement intellectuel des populations et une société qui se veut hyper technique... en tous cas, c’est un des aspects de la destruction de valeur, malthusien, destiné a lutter contre la surproduction de compétences et maintenir leur rareté.

     

    Répondre à ce message

    • #2840401
      Le Novembre 2021 à 14:41 par FleurdeLys75
      Ubérisation de la politique et grand effondrement

      C ’est la très Cher que l ’on se dit que le peuple est idiot .

      Le peuple reçoit une bonne leçon historique en ce moment : participer ,et davantage à votre pays .N ’attendez pas où plus que cela tombe .

      Construisez ,instruisez vos enfants .
      Les mettre au catéchisme le mercredi ,au cours de danse de piano , leur apprendre le latin .En somme ,les former et pas les laisser filer .

      On en voit le résultat avec le père absent .....

      Les sociétés ne veulent plus faire d ’effort ,excepté de jouer a clash of clans sur ordi .

      Pourquoi ?

      Et au fait dans quel domaine la profession libérale ?

       
  • #2840367
    Le 8 novembre 2021 à 13:23 par VIVACHAVEZ
    Ubérisation de la politique et grand effondrement

    "Tesla devient la première marque vendue en Europe".

    Vous verrez qu’on finira pas regretter les cabriolets avec intérieur cuir d’antan.....
    Au fait, bien que je n’ai pas l’intention d’en faire un vélo, une Tesla en fin de vie, comment on la recycle ?

     

    Répondre à ce message

    • #2840510
      Le Novembre 2021 à 18:44 par dixi
      Ubérisation de la politique et grand effondrement

      @VIVACHAVEZ

      Vous verrez qu’on finira pas regretter les cabriolets avec intérieur cuir d’antan....

      Ne vous inquiétez pas, je les regrette déjà et ça depuis plusieurs années .Maintenant les voitures sont des merdes qui valent un bras et qui durent qu’un bref instant, tellement bien qu’ils ne peuvent même plus les vendre alors ils les louent .Il y a du plastique partout .Les voitures à l’époque étaient des œuvres d’art .Vous prenez une Morgan par exemple avec des châssis en bois et des carrosseries en alu et faites à la main, parce qu’on avait le gout du travail exceptionnel est bien fait avec des gens passionnés .Lorsqu’on achetait une voiture comme ça même d’occasion , c’est qu’on en avait rêvé.
      Leur Tesla ils peuvent se la carrer où je pense, et le reste aussi

       
    • #2840668
      Le Novembre 2021 à 04:32 par anonyme
      Ubérisation de la politique et grand effondrement

      Ben oui dixième, mais c’est le résultat de la démocratisation de la bagnole ! Chaque connard en a une ! A l’époque où seule une élite avait une auto, celle-ci était une œuvre d’art de qualité ! C’est comme pour tout ! On fait croire au populo qu’il a accès à tout, qu’il peut tout se payer et on lui donne de la merde qui ressemble à du caviar !

       
    • #2840779
      Le Novembre 2021 à 10:53 par Yankee98
      Ubérisation de la politique et grand effondrement

      @anonyme,

      Amen.

      La démocratisation apporte la dégénérescence de la chose démocratisée.

       
  • #2840413
    Le 8 novembre 2021 à 15:10 par Louise
    Ubérisation de la politique et grand effondrement

    Précarité toute "relative".

    Est-ce que le réellement les conditions de vie ont été diminuées en 50 ans ?
    Quand absolument tout le monde est pourvu du nécessaire inutile,
    (cad : les nouvelles technologies) on vient nous parler de précarité ?

    Le peuple est quand même demandeur de sa propre atomisation, virtualisation !
    Sinon il demanderait un lopin de terre, et non des demandes toujours plus politiques, économiques, virtuelles.

    Plus de mobilité ! Plus de droits civiques/politiques ! Plus de droit d’accès au libre marché ! Plus de salaire ! (sic) . Moins d’impôts. (donc moins d’Etat ?)

    Mais au grand Jamais on ne demande plus d’autonomie réelle !!
    (C’est à dire moins de politique, et moins de virtuel).

    Tout au contraire, on se plaint qu’il n’y a pas assez de politique, de marché, d’individualisation ... de libre concurrence.... Tout en réclamant plus d’Etat, de Nation, d’Ethnie, voir de religion.
    C’est de la schizophrénie.

    La liberté c’est l’autonomie, et l’autonomie ca ne se réclame pas en groupe sur les boulevard ou les ronds-points, reproches formulés toujours à l’attention du président "en-cours" évidemment...sinon le tableau serait incomplet !

     

    Répondre à ce message

  • #2840435
    Le 8 novembre 2021 à 16:14 par Pamfli
    Ubérisation de la politique et grand effondrement

    Des pantalons à une jambe au bas de gamme, merci Qui ? Merci la vieille chouette !

     

    Répondre à ce message

  • #2840499
    Le 8 novembre 2021 à 18:26 par nico
    Ubérisation de la politique et grand effondrement

    Rappelons que ce qui a précédé l’Uberisation, c’est le low cost.
    Pour résumer au départ il s’agissait de tirer vers le bas la qualité pour faire baisser les prix.
    Ce qu’il reste du low cost aujourd’hui, c’est un alignement par le bas de la qualité de toutes les entreprises ( y compris des grands groupes comme air France) et des prix qui sont remonté aussi haut, voir plus cher qu’avant.

     

    Répondre à ce message

  • #2840503
    Le 8 novembre 2021 à 18:36 par francky
    Ubérisation de la politique et grand effondrement

    Tesla premiere marque vendu en europe ????? Lol laissez moi rire, c est une blague ???? VW est toujours et tres tres tres trres loin devant Tsla la premiere marque vendu en europe, il suffit d’aller sur le site de l’UE et de chercher vehicule automobile, puis marque et enfin lister les 10 premiere marque vendu en europe.... Eh ben pas de Tesla en vue, ni hier, ni aujourd hui et pas plus demain....
    Tesla comme Faceboo va disparaitre d’ici 10 ans au grand max....

     

    Répondre à ce message

    • #2840652
      Le Novembre 2021 à 01:33 par Sedetiam
      Ubérisation de la politique et grand effondrement

      Tandis que la Sandero de Dacia tenait la tête devant la VW Golf, suivie de la Yaris de Toyota, à la mi-août 2021, c’est le modèle 3 de Tesla qui vient les coiffer au poteau à la mi-octobre.
      Alors traîneau pour Noël ou Torpédo ?

       
Afficher les commentaires précédents