Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

Des milliers de manifestants de l’opposition ukrainienne occupaient vendredi les bâtiments de l’administration régionale dans six régions de l’ouest du pays, étendant la contestation, qui s’est radicalisée avec de violents heurts à Kiev.

La situation a été particulièrement tendue à Tchernivtsi, près de la frontière roumaine, où le président de l’assemblée locale, blessé à la tête, a été hospitalisé après un assaut qui a duré plusieurs heures.

Images spectaculaires

La télévision a transmis des images spectaculaires d’assaillants enfonçant les portes de l’administration en scandant « honte ». Le gouverneur Mikhaïlo Papiev a fini par céder le contrôle des lieux, dont sont partis employés et forces de l’ordre.

Les gouverneurs dans la ligne de mire

Les gouverneurs sont nommés par le président Viktor Ianoukovitch et se trouvent donc en ligne de mire des manifestants dans ces régions ukrainophones en grande partie acquises à l’opposition et où le pouvoir en place ne dispose que de très peu de soutien.

Frontière polonaise

À Loutsk, près de la frontière polonaise, un millier de manifestants rassemblés devant l’administration régionale ont pu accéder sans violence dans les bureaux du gouverneur.

Démission sous la pression populaire

La veille à Lviv, considérée comme le bastion nationaliste de l’ouest de l’Ukraine, le gouverneur Oleg Salo avait signé un document, demandant à être démis de ses fonctions sous la pression d’un millier de manifestants qui ont forcé l’entrée de administration. Il est ensuite revenu sur ses déclarations, affirmant que sa démission, signée sous la contrainte, n’était pas valide. Mais 200 manifestants qui ont passé la nuit sur place l’ont empêché d’accéder à son bureau vendredi.

Le conflit s’étend

Comme à Kiev, où la place de l’Indépendance et les rues voisines du centre sont entourées de barricades, les manifestants à Lviv ont érigé des barricades avec des pneus et des sacs de sable devant le bâtiment de l’administration.

Les administrations sont aussi occupées dans les régions de Rivné, Ternopil et Khmelnitski (ouest).

À Tcherkassy (centre), la police a réussi à chasser les manifestants qui avaient pris d’assaut l’administration jeudi soir, et a interpellé une cinquantaine de personnes.

A l’est, rien de nouveau

Aucune action de ce type n’a été rapporté dans l’est du pays, proche culturellement et économiquement de la Russie voisine, tandis que les régions de l’ouest, historiquement hostiles à la domination de Moscou, sont davantage tournées vers l’Europe.

 

Voir aussi, sur E&R : « Ukraine : Révolution orange, acte II »

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #700302
    Le 25 janvier 2014 à 11:58 par Mr SEGUIN
    Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

    Notre problème c est que l on croit toujours que l herbe est meilleure ailleurs.la haut dans la montagne, avec les loups.

     

    Répondre à ce message

  • #700322
    Le 25 janvier 2014 à 12:14 par rtx
    Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

    totalement faux !!! Nous nous préfèrons les Russes aux burgers de chez macdonald !!!!!! Viva Russia, ça ne pourra pas être pire que la merde actuelle que nous subissons, je pense que si le conflit ukrainien s’étend et que l’Iran se fait attaquer on sera bon pour la troisième, retenez bien ceci !!!

     

    Répondre à ce message

  • #700357
    Le 25 janvier 2014 à 12:56 par imlpartial
    Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

    Il serait intéressant de savoir s’il y a des mouvements de troupes russes à la frontière ukrainienne . Les divisions blindées russe n’attendent peut-être qu’un ordre pour faire mouvement vers Kiev, elles connaissent la route...

     

    Répondre à ce message

    • #700911
      Le Janvier 2014 à 20:26 par rtx
      Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

      ouép je suis d’accord avec toi, mais je pense que si il avance il avancera jusqu’au bout ... et viendra nous libérer, allez c’est notre seul souhait !!!

       
    • #701006
      Le Janvier 2014 à 21:27 par voronine
      Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

      Intéressez vous plutot à ce que font les USA et leurs alliés ...Ils sont en train de reproduire le meme scénario qu’en SYRIE !

       
    • #701126
      Le Janvier 2014 à 22:56 par matrix le gaulois
      Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

      Je crois que Poutine (et Lavrov) sont plus finots que ça. S’ils déploient leurs troupes aux frontières est de l’Ukraine, l’OTAN fera de même à l’ouest...alors qu’ils ont tout un tas d’autres moyens de mener la partie :

      - laisser les autorités organiser des élections anticipées...qu’elles regagneront à coup sûr (Timochenko s’étant retrouvé la dernière fois à moins de 6% au découpage électoral).
      - laisser les manifestants devenir de plus en plus impopulaires à force de tout casser.
      - si ça s’envenime dans la violence...faire comme en Syrie : envoyer des armes à la tonnes, des spetsnaz & des instructeurs...surtout que l’Ukraine, c’est quand-même franchement moins loin que la Syrie.
      - faire payer le pétrole & le gaz double-tarif aux Ukrainiens européistes...il n’y a pas de petites économies !

      Et dans le pire des cas, si l’Ukraine tombe entre les griffes de l’UE : elle mettra quelques années pour l’intégrer (mettons : 3 à 5 ans)...qui nous que l’UE sera encore là dans 3 à 5 ans ?

       
    • #701258
      Le Janvier 2014 à 01:12 par kaspersky
      Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

      C’est exactement ce que les USA/EU attendent pr décrédibiliser les russes.....donc niet Putin n’est pas idiot.
      Ensuite sachez que les jeunes ukrainiens en ont marre d’avoir l’impression de vivre toujours en URSS donc les sirènes de l’occident paraissent plus attrayantes mais aussi la population ces derniers jours veut en finir tout court avec ce gouvernement...les revendications changent et se radicalisent ce n’est plus on veut choisir UE ou Russie mais l’ukraine libre "slava Ukrainu geroem slava !".
      Le peuple ukrainien ne doit pas céder aux manipulations qui sont en train de l’amener vers le gouffre de la guerre civile (toute les regions odessa/crimée/régions Est russophiles ne bougent pas pr le moment mais auront leur mot à dire dans les prochains jours)
      Sur les réseaux sociaux de langue russe se propagent des rumeurs de présence de conseillers russes en appuis des force anti-émeutes "berkut" et "titan" (les jeunes tombent dans le panneau direct et nos journaux vont trés rapidement propager ses idées qui arrangent selon que c’est un bon ou mauvais complot)
      N’oubliez pas la phrase de Putin en 2012 "Nous défendrons notre allié la Syrie jusque dans les rues de Moscou" (850 km séparent Kiev de Moscou, on y est presque)

       
  • #700508
    Le 25 janvier 2014 à 15:13 par Mo
    Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

    Ils essaient d’occuper la Russie via l’Ukraine et le Caucase !!
    N’oublions pas que la Chine n’a pas un positionnement aussi net que la Russie. Et que son économie est beaucoup plus dépendante du reste du monde !

     

    Répondre à ce message

  • #700815
    Le 25 janvier 2014 à 19:28 par anonyme
    Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

    on va vers une partition de l’Ukraine.

     

    Répondre à ce message

    • #701155
      Le Janvier 2014 à 23:18 par rtx
      Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

      les Russes ne lâcheront pas l’Ukraine comme ça je vous le dis, ils ont assez galéré pour l’obtenir !!!

      et arrêtez de chauffer les Russes parce que s’ils s’énervent, ils prendront vite possession de l’ Europe, bien plus vite qu’on le croît ... peut être un mal pour un bien, je le pense fortement :)

       
    • #701329
      Le Janvier 2014 à 03:32 par Souchien
      Ukraine : les violences s’étendent à travers le pays

      la russie et les américano-sionistes se sont peut etre partagés l’ukraine,
      c’est vrai que ce pays semble bancal. joies du multiculturalisme, çà commence à 2.
      Et nous on en a combien après 40ans d’immivasion ?