Piotr Porochenko est arrivé en Biélorussie afin de rencontrer son homologue le président Alexandre Loukachenko.
Après un premier entretien, les deux chefs d’État vont être rejoints par les dirigeants de l’Union douanière (Biélorussie, Kazakhstan et Russie) Alexandre Loukachenko, Noursoultan Nazarbaïev et Vladimir Poutine. Catherine Ashton, représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et les commissaires européens au Commerce et à l’Énergie Karel De Gucht et Günther Oettinger seront également autour de la table.
Les discussions devraient porter sur l’avenir des relations entre l’Union douanière et l’Union européenne, la position de Kiev vis-à-vis de ses puissants voisins et la situation dans le Donbass. Un tête-à-tête entre Vladimir Poutine et Piotr Porochenko est également prévu.
Cette visite intervient au lendemain de la dissolution de la Rada (parlement d’Ukraine) et de la convocation des électeurs aux urnes pour des législatives anticipées le 26 octobre prochain.
Enfin, la Russie a confirmé l’envoi prochainement d’un deuxième convoi humanitaire dans le Donbass, comme l’a annoncé lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov :
« Hier, nous avons envoyé une note officielle au ministère ukrainien des Affaires étrangères l’informant de notre intention de préparer un nouveau convoi d’aide humanitaire. Nous avons formulé l’espoir d’une coopération étroite avec les autorités ukrainiennes pour convenir de toutes les formalités nécessaires et toutes les conditions afin qu’un second convoi puisse emprunter le même itinéraire avec les mêmes paramètres. Nous espérons que les délais, étant donné l’expérience que nous avons à présent, ne seront pas aussi longs que pour le premier convoi. De notre côté, nous resterons en contact avec les milices pour obtenir les garanties de sécurité, non seulement pour le convoi russe mais aussi pour les officiels envoyés par l’Ukraine. »