Cette situation dégénère de plus en plus vite.
Voici je ce que j’écrivais hier à une amie :
"(...)pour les immolations ceci devient grave ; un gérant de magasin, un SDF, un jeune de 16 ans, on en serait même à 5 personnes en tout, je n’ai pas encore tout vérifié, je ne veux pas tomber dans une comptabilité "froide". Ce qu’il faut dénoncer, à mon sens, c’est ce jeune de 16 ans sauvé par ses camarades qui dit avoir voulu faire comme le pauvre homme qui s’est immolé mercredi devant le pôle emploi. Ce gosse à voulu suivre un exemple morbide et perverti médiatiquement. Perverti car les médias ont exacerbé un acte violent en tombant dans le sensationnel comme ils savent si bien le faire, et n’ont pas du tout chercher à mettre en avant les causes multiples d’un tel acte ; le désespoir de l’homme, sa situation, sa lettre envoyée à pôle emploi et aux journaux locaux (que dit cette lettre ? sans importance ?), les détails de son contentieux avec pôle emploi, etc...
Ce pauvre adolescent, si on l’avait aidé à intégrer toutes ces causes, il ne serait peut-être pas passé à l’acte, il aurait peut-être pu reconsidérer sa situation au regard de tous ces éléments qui sont passé à la trappe, en somme, il aurait peut-être relativisé.
Je sais qu’il est facile d’écrire tout cela, je ne connais pas ces gens, mais je ne veux pas tomber dans le piège émotionnel et ne pas prendre de recul. Je suis moi-même en contentieux avec pôle emploi depuis 9 mois maintenant, c’est ubuesque... La société va très mal et j’ai comme l’impression qu’elle ne veut plus rien comprendre, et c’est là précisément que ce trouve le piège, le danger. Les actes désespérées peuvent être déclencheurs mais jamais constructeurs. Alors aidons-la, aidons-nous !"
Oui, j’ai l’impression, de plus en plus, que les gens ne veulent plus rien savoir, ne veulent plus se battre.
Ma situation est elle aussi critique et peu enviable, mais je me bats, et j’obtiendrais ce pour quoi je me bats.
Répondre à ce message