L’enquête sur la mort de l’ancien ministre et maire de Libourne sera-t-elle rouverte ? Interrogé sur le sujet, le premier ministre n’a pas pris position. Au sein du PS, plusieurs élus y sont pourtant favorables.
Fabienne Boulin-Burgeat, la fille de l’ancien ministre n’a jamais cru pas en la thèse officielle du suicide de son père, retrouvé mort dans 50 cm d’eau en 1979. Alors, après les nouvelles révélations de Jean Charbonnel, elle adresse à la garde des Sceaux Christiane Taubira une lettre ouverte, publiée dans Sud Ouest, pour obtenir une réouverture de l’enquête.
Plusieurs élus socialistes, Philippe Buisson, Florent Boudié, Bruno Le Roux, Gilles Savary abondent dans son sens. Des demandes restées sans réponse. Vendredi, Le Premier ministre, accompagné de la garde des Sceaux a prononcé un discours devant les élèves de l’École nationale de la magistrature. L’occasion pour nous de l’ interpeller sur ce dossier. Jean-Marc Ayrault avance un très prudent « ce sont les magistrats qui décideront ».