Avec l’élection de François Hollande, l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe semble imminente. Je propose, au lieu d’ouvrir le mariage, de le supprimer, ou plutôt de le confondre avec le pacs en un contrat universel ouvert à davantage de possibilités, mais qui ne transforme pas les célibataires en pigeons de la farce.
Contrairement à ce qu’avancent les partisans du "mariage gay", le pacs n’est pas un "sous-mariage", mais plutôt un "surmariage", c’est pourquoi mieux vaudrait aligner le mariage sur le pacs que le contraire, tout en conservant ses avantages, bien sûr. La preuve ? Son incroyable succès chez les hétérosexuels, au point que le pacs devrait bientôt dépasser le nombre de mariages.
Et encore, si, à défaut de ce contrat universel, l’on obtenait deux réformes minimes, cela accélérerait le processus. La première de ces réformes serait le droit d’assortir le pacs d’un mariage religieux ; la seconde serait de ne pas obliger les couples binationaux à se marier pour espérer la naturalisation.
Lire la suite de l’article : lemonde.fr