Un journaliste du service politique de RTL aurait été "attrapé à la gorge" par un membre du service d’ordre, lors de la manifestation du 5 mai organisée par le Front de Gauche. La société des journalistes de la radio dénonce une "attitude inacceptable".
La société des journalistes de RTL a diffusé hier dans la soirée un communiqué dénonçant l’agression d’un des journalistes du service politique de la radio pendant la manifestation du 5 mai dernier, organisée par le Front de Gauche à Paris. Selon la structure, le reporter aurait été "violemment pris à partie, et étranglé, sans raison particulière".
Anne Le Henaff, présidente de la société des journalistes de RTL, explique à Midi Libre que l’incident aurait eu lieu en tête de cortège, alors que le journaliste était parfaitement identifiable grâce à son micro. "Il y a une bousculade, et un homme du service d’ordre a attrapé notre journaliste à la gorge pendant plusieurs secondes", précise-t-elle.
Des excuses par téléphone
Si aucune blessure physique n’est consécutive à l’agression, une main courante a été déposée par le journaliste, choqué.
La société des journalistes de la radio demande par ailleurs au Front de Gauche de "prendre toutes les mesures nécessaires afin que de tels comportements ne se répètent pas, et que les journalistes puissent assurer sereinement la couverture de l’actualité".
Le parti de Jean-Luc Mélenchon se serait ensuite excusé par téléphone auprès du journaliste, mais n’a diffusé aucun communiqué concernant l’incident. Son service de presse n’était pas joignable avant la publication de cet article.