Des chercheurs ont annoncé avoir créé un logiciel capable de produire de fausses vidéos en temps réel et accessible au grand public.
[…] Les deepfakes[ou hypertrucages, NdlR] […] ne cessent de se répandre sur Internet. […] Jusqu’à présent la création de ces vidéos [truquées à l’aide d’outils d’intelligence artificielle] nécessitait un savoir-faire technique et un long travail. Mais, selon Vice, des chercheurs israéliens pourraient bien changer la donne.
Le magazine américain explique qu’une équipe a récemment imaginé un logiciel, le Subject Agnostic Face Swapping and Reenactment (FSGAN). Cet outil est capable de créer des deepfakes en temps réel […].
Plus inquiétant : les trois Israéliens à l’origine du logiciel ont annoncé leur intention de mettre son code à disposition du grand public sur la plateforme Github. Une transparence qui vise, selon les chercheurs cités par Vice, à « permettre le développement de contre-mesures techniques à même de détecter de tels faux. Nous voulons que les législateurs réfléchissent à une réglementation claire pour encadrer les implications qu’une telle technologie va engendrer ».
[…] Cette arme de manipulation massive pourrait en effet être utilisée pour nuire à la réputation de quelqu’un, berner l’opinion, leurrer des assurances et même des banques en quête de nouveaux moyens de paiement grâce à la reconnaissance faciale […].
Ainsi, la publication, en avril 2018 d’une vidéo, de l’ancien président Barack Obama insultant son successeur Donald Trump avait fait réaliser l’ampleur de la situation et le risque que ces technologies pourraient représenter pour les démocraties de la planète. […]
Lire l’intégralité de l’article sur capital.fr