Il est mort à 105 ans, alors qu’il était toujours en activité. Mais avant de tirer sa révérence, Shigeaki Hinohara a révélé ses secrets de longévité au cours d’une interview donnée au Japan Times, repérée par Business Insider la semaine dernière. Selon ce médecin japonais, la principale règle à respecter pour vivre vieux est de travailler longtemps et, si c’est possible, jusqu’au dernier souffle. Sinon, il faut retarder au maximum l’âge de la retraite, et la prendre bien après 65 ans.
[...]
Selon lui, l’âge du départ à la retraite a été fixé à 65 ans au Japon lors d’une période pendant laquelle l’espérance de vie ne dépassait pas les 68 ans. Mais les choses ont bien changé depuis : en 2015, les Japonais vivaient jusqu’à 84 ans en moyenne. Le médecin, qui travaillait 18 heures par jour jusqu’à ses 105 ans, estimait donc que l’âge du départ à la retraite devrait être reculé en conséquence.
[...]
« Au petit-déjeuner, je bois du café, un verre de lait et du jus d’orange, ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive, qui est bénéfique pour les artères et garde ma peau en bonne santé. Mon déjeuner est composé de lait et de biscuits, et je ne déjeune pas si je suis trop occupé. Je n’ai jamais faim parce que je me concentre sur mon travail. Pour le dîner je prends des légumes, un peu de poisson et de riz, et deux fois par semaine, 100 grammes de viande maigre », expliquait-il.
[...]
D’après lui, il ne faudrait pas se fixer de règles concernant la nourriture, mais plutôt essayer de s’amuser pour vivre plus longtemps. L’amusement permettrait de moins se préoccuper de la nourriture, et ainsi de garder son corps en meilleure forme.
« Lorsqu’un médecin vous recommande de passer un test ou une opération chirurgicale, demandez-lui s’il suggérerait la même intervention à son enfant ou à sa femme. Contrairement à une croyance populaire, les médecins ne peuvent pas guérir tout le monde. Alors pourquoi causer une douleur inutile par une opération chirurgicale ? Je pense que la musique et la thérapie animale peuvent aider bien plus que ne l’imagine la plupart des docteurs. »
[...]
Parmi ses conseils majeurs, Shigeaki Hinohara recommande également de faire attention à son activité physique, en prenant tous les jours les escaliers et en portant ses affaires personnelles, mais aussi de partager ses connaissances avec les autres, ou encore de ne pas chercher à accumuler un maximum de biens matériels.