Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre le paludisme

Un groupe de chercheurs du Department of Molecular Microbiology and Immunology de l’université Johns Hopkins (Baltimore - USA) a réussi à créer un moustique génétiquement modifié dans l’espoir qu’il pourrait un jour aider à contenir la propagation du paludisme.

Le paludisme (du latin palus, paludis, marais), appelé aussi malaria (de l’italien mal’aria, mauvais air), est une maladie parasitaire provoquée par un protozoaire, injecté par la piqûre d’un moustique (genre Anopheles), provoquant des fièvres intermittentes.

Le paludisme demeure la parasitose tropicale la plus importante avec 1,5 à 2,7 millions de décès par an. Le parasite sévit à l’état endémique, infecte les cellules hépatiques de la victime puis circule dans le sang.

Dans cette première série d’expériences, c’est un protozoaire transmetteur de la malaria chez la souris, le Plasmodium Berghei, qui a été utilisé. Le principe de l’introduction de gènes résistants dans l’organisme de moustiques qui causent la détérioration du développement du Plasmodium était déjà une stratégie envisagée pour le contrôle de la malaria.

Mais les effets secondaires du transgène entraînaient rapidement la mort des individus porteurs, ruinant les espoirs des chercheurs et rendant cette technique inutilisable.

De nouvelles recherches ont abouti à la mise au point d’un transgène mieux adapté qui, introduit dans une population de moustiques nourris sur des souris non infectées, non seulement confère aux insectes une résistance au Plasmodium, mais entraîne aussi une fécondité plus élevée et une mortalité inférieure.

Lire la suite : futura-sciences.com

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #189652

    Dans le sud ,nous sommes confrontés à une invasion de moustiques tigres (aedes albopictus) sans précédent depuis 2 années.
    Ils avancent en nuées, sont très virulents,agressifs (les anciens moustiques plus petits sont moins présents semble-t-il) et résistent à tous types d’insecticides.
    Ils seraient soi-disant apparus dans nos milieux tempérés par la faute de poteries chinoises importées (mon oeil !)
    J’ai bien peur que malaria,chikungunya et autres saloperies tropicales ne fassent bientôt en Occident les mêmes ravages qu’en Afrique et autres pays tropicaux.

     

    Répondre à ce message

    • #189718

      Je suis de la camargue, Arles exactement et cest vrai que les moustiques sont véner mais faut pas oublier qu’en camargue on a pas le droit de démoustiquer, car c’est classé patrimoine protégé. C’est donc pas les multiples attaques contre eux qui les à fait évoluer puisque ya pas d’attaque majeure.

      Par contre sur le fait de ramener des maladies.. je reste sceptique

       
  • #189677

    Progrès scientifique ... sans aucun doute mais à terme il faut garder en tête que chaque fléau éradiqué laissera la place à un autre. La solution, si elle existe, se trouve en amont dans notre mode de vie. La vie trouve toujours un chemin et les pathogènes ne font pas exception à la règle.

     

    Répondre à ce message

    • #189788
      Le Juillet 2012 à 16:27 par charles antoine
      Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre le paludisme

      Le viol génétique du vivant dont résulte l’accroissement de notre dépendance vis à vis d’une techno-industrie mortifère, un "Progrès" ???!!!

      par définition tout ce qui dénature la Création en privant ainsi l’homme d’autonomie, est l’oeuvre du Diable. L’enfer est toujours pavé de "bonnes intentions".

      Identifier tout developpement technique à un "progrés" est une forme de religiosité inversé, elle même indissociable d’une société judeo-maçonnique qui depuis la fin du 18éme siècle, à rompu tout lien avec le POURQUOI transcendant de l’existence afin d’y substituer sa propre réalité et ses propres lois en révolte contre le réel.

      Le developpement technique de cette nouvelle "Atlantide" techno-scientifique, à rendu les hommes orgueilleux au point d’oublier les mises en garde présentes dans la plupart des récits mythologiques du monde entier, et pas seulement dans le récit biblique évoquant le Grand Déluge.

       
  • #189740
    Le 20 juillet 2012 à 14:38 par Va ! bicou
    Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre le paludisme

    L’armoise annuelle (Artemisia annua - en chinois : qinghao est une plante annuelle glabre originaire de Chine naturalisée en Europe. L’une des substances actives extraite de ses feuilles (l’artémisinine) combat efficacement le paludisme.

     

    Répondre à ce message

  • #189754
    Le 20 juillet 2012 à 14:58 par MrVeeshan
    Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre le paludisme

    Bonjour

    A quand des banquiers , des capitalistes , des libéraux , génétiquement modifiés , pour lutter contre le grand n’importe quoi dans lequel ils nous ont embarqué ???

     

    Répondre à ce message

  • #189792
    Le 20 juillet 2012 à 16:37 par lecridupeuple
    Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre le paludisme

    Il y a déjà bien longtemps que la CIA a mis au point un moustique tueur.

    http://www.veteranstoday.com/2011/1...

     

    Répondre à ce message

  • #189813

    En Allemagne, avec la fin de la circoncision, ils vont avoir des Elus génétiquement modifiés...

     

    Répondre à ce message

  • #189976

    S’agit-il de "pied dans la porte" afin de commencer à bien jouer les apprentis sorciers sur le vivant ... ?

    Ca peut y ressembler :
    Belle cause humanitiare et scientifique et à la longue de quoi faire des tis billets
    .

     

    Répondre à ce message