Le mariage était attendu. Le groupe américain de télécommunications AT&T a annoncé lundi 17 mai la fusion de sa filiale WarnerMedia, propriétaire des chaînes CNN, TBS, TNT et HBO, avec le groupe de médias Discovery, qui possède entre autres la chaîne Eurosport, pour tenir tête aux plates-formes de streaming.
Dans le détail, AT&T recevra environ 43 milliards de dollars en espèces et en titres de créances, et ses actionnaires 71 % de l’entité nouvellement créée. Ceux de Discovery posséderont 29 % du nouveau groupe, selon un communiqué commun paru lundi.
Cette opération, dont l’issue est attendue à la mi-2022, survient trois ans après le bouclage du rachat de Time Warner – l’ancien nom de WarnerMedia – par AT&T, premier câblo-opérateur américain et deuxième opérateur mobile, pour 85 milliards de dollars. AT&T avait alors notamment mis la main sur les énormes productions Harry Potter et Batman.
La fusion arrive au moment où le paysage audiovisuel américain, et même mondial, est de plus en plus dominé par les grands noms du streaming que sont Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ou Apple TV.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr